L’hôtellerie et la restauration va augmenter sa grille salariale en début février. Les organisations patronales et syndicales de ce secteur se sont rangées derrière la proposition d’une hausse de salaire d’en moyenne 16, 33 %. La rémunération minimum doit donc être supérieure à 5 % du SMIC. Cet accord devrait entrer en vigueur en février. Cette décision se révèle encourageante pour les employés de ce domaine. La mise en vigueur de cet accord sera un atout supplémentaire pour inciter les jeunes générations à travailler dans cette filière.
Une augmentation de salaire en début février
A cause de ses salaires, le métier de la restauration attire de moins en moins les jeunes générations. La décision prise par les organisations patronales offre donc un nouvel espoir pour inciter les jeunes à travailler dans ce secteur. La mise en vigueur de cette décision est prévue pour le mois de février 2022. La CFDT, qui possède 30, 94 % de l’action au sein de la branche, a déjà signé cet accord début janvier. Les autres syndicats, notamment le CGT, le FO, le CFE-CGC, n’ont pas encore signé l’accord. Toutefois, selon L’AFP, la signature de SFDT est suffisante théoriquement pour mettre en vigueur cette décision. Ce dernier prévoit une augmentation moyenne de 16, 33 % de l’ensemble de la grille salariale actuelle.
Plus de 230 000 salariés perdus
Le secteur de l’hôtellerie et la restauration a perdu plus de 230 000 salariés depuis le début de la crise sanitaire. Ce secteur s’avère moins intéressant surtout aux yeux des jeunes. Ce désintérêt est dû non seulement à cause du salaire, mais aussi en raison des risques de travail dans ce domaine. Le secteur veut donc actuellement se montrer plus attractif, d’où l’idée d’augmentation de salaire. Après plusieurs semaines de discussions entre les organisations patronales et syndicales, une hausse de 16, 33 % sera appliquée. A noter que cette hausse est attendue depuis 2018. Cette décision sera donc une bonne mesure pour l’amélioration de cette filière. Cet accord offre également une opportunité aux responsables dans ce domaine de créer une nouvelle image.
L’amélioration des conditions de travail
Cet accord d’augmentation de salaire représente déjà la première victoire pour toute la filière. L’application de cette décision doit être suivie de négociations autour des conditions de travail, selon la secrétaire nationale à la CFDT Services. Vu que le salaire des salariés va augmenter, le syndicat doit donc mettre fin aux heures supplémentaires. A savoir que l’application de ces heures favorise les risques professionnels dans ce secteur. De plus, le domaine de l’hôtellerie et la restauration ne retrouvera pas son attractivité tant que les conditions de travail n’auront pas été revues.
L’hôtellerie et la restauration sont connus étant un secteur à risques. En effet, les conditions de travail dans cette filière favorisent les risques professionnels des salariés. A cause de cela, ce domaine n’attire plus les jeunes. Pour récupérer son image, la filière va augmenter ses salaires pour une hausse de 16,33%.
Source image : www.francebleu.fr