Réalisez un repas de Noël simple et sans prise de tête !

Cette année, vous souhaitez recevoir votre famille pour le traditionnel Réveillon de Noël, mais n’avez pas envie de passer des heures en cuisine pour élaborer votre repas de fêtes ? Ou vous n’êtes pas un grand chef de cuisine, mais avez tout de même envie de réaliser de bonnes recettes de Noël gourmandes ? 

Il est tout à fait possible de cuisiner un menu de Noël simple et sans prise de tête ! Le tout est d’être organisé et de planifier chaque recette avec des bons produits, comme le foie gras, le saumon fumé ou encore les Saint-Jacques. 

Voici quelques idées de recettes maison pour votre menu qui épateront vos convives le soir du Réveillon !

Repas de Noël simple
Optez pour un repas de Noël simple et sans prise de tête

3 conseils pour réussir un repas de Noël simple

Avant de faire vos recherches de recettes de Noël sur Pinterest (ou sur notre blog de cuisine 😉), voici 3 conseils pour réussir votre repas de Noël simple. 

Préparez votre menu de Noël en amont

Avant de vous imaginer déjà en cuisine, définissez et réfléchissez suffisamment à l’avance aux recettes que vous préparerez le jour du Réveillon de Noël. Pas de place pour l’imprévu ! Créez une liste d’idées de recettes de Noël et élaborez votre menu selon vos envies et celles de votre famille. 

Préparez certaines recettes à l’avance

Vous n’avez pas envie de passer des heures en cuisine à préparer toutes les recettes de votre menu, une à une ? La clé du succès d’un repas de Noël simple est de réaliser certaines recettes à l’avance, comme couper vos légumes, préparer votre purée de pommes de terre, les marinades ou encore les vinaigrettes. Conservez bien évidemment vos préparations au réfrigérateur avant le jour J.

Achetez vos ingrédients avant le rush de Noël

Ne faites surtout pas toutes vos courses la veille du Réveillon de Noël ! Prévoyez à l’avance un maximum de produits en réserve, comme le chocolat pour la buche de Noël, les pommes de terre, le pain d’épices, les noix, le vin ou encore la crème. 

Bravez ensuite la foule pour uniquement acheter les produits frais, comme les légumes, la dinde, le saumon ou encore les fruits de mer. Achetez donc malin ! 

Foie gras et pain d'épices
La parfaite association entre le foie gras et le pain d’épices

Recettes d’entrées de Noël faciles à réaliser

Pour un repas de Noël simple, optez pour une entrée froide qui ne nécessite pas de cuisson. Ces recettes de cuisine sont rapides et simples à réaliser tout en proposant un plat d’exception. Réalisez par exemple un tartare de saumon fumé avec une sauce aux fruits de la passion. 

Le foie gras est aussi une solution facile. Il existe notamment des recettes inratables au micro-ondes ou achetez tout simplement votre foie gras chez le producteur local avec une belle tranche de pain d’épices maison. Servez le plat avec un délicieux vin blanc. 

Saumon en croûte
Le saumon en croûte, parfait pour un repas de Noël simple

Plat de Noël copieux et rapide

Oubliez le chapon aux marrons ou la dinde farcie qui demandent une cuisson lente. Privilégiez les poissons et les fruits de mer. Ces produits ne nécessitent pas de cuisson longue et sont tout aussi festives ! 

Par exemple, des Saint-Jacques poêlées avec du beurre de mandarine ou encore un pavé de saumon frais en croûte de sésame. Accompagnez votre plat de petits légumes grillés au four et des pommes de terre farcies. 

N’oubliez pas votre bouteille de vin blanc pour accompagner votre plat ! 

Tarte tatin revisitée
Tarte tatin revisitée pour plus d’originalité

Dessert de Noël facile pour tous les gourmands

Pour le dessert, il est toujours plus facile d’acheter la buche de Noël au chocolat au pâtissier du coin. Si vous souhaitez réaliser un dessert en moins de 15 minutes, essayez des vacherins aux pommes et caramel beurre salé. Et pourquoi pas une tarte tatin aux pommes maison revisitée ? 

Pas besoin d’aller chercher trop loin pour votre repas de Noël simple ! Il suffit de choisir des produits d’exception avec une cuisson rapide ! Le tout est de planifier toutes ses recettes de cuisine et d’être organisé.