Quelle bière pour faire un Picon-bière ?

bière

Le Picon-bière, à l’origine, était un apéritif créé par le jeune français Gaëtan Picon. Atteint du paludisme, Gaëtan a été guéri par cette mixture d’eau-de-vie, des écorces d’orange, de quinquina et de la gentiane. Il a alors utilisé ce breuvage pour usage médical contre le paludisme et pour assouvir sa soif pendant la conquête de l’Algérie.

Qu’est ce qu’un Picon ?

 picon-biere

Le Picon est de couleur caramel. C’est un alcool amer qui a été associé aux bières de l’est et du nord de la France depuis des années. D’autres pays comme la Belgique, le Luxembourg et la Suisse mélangent aussi leurs bières avec le picon. C’est une liqueur élaborée avec des plantes médicinales, fabriqué à partir d’écorces d’orange séchées, de racine de gentiane et d’écorce de quinquina, le tout trempé dans une solution d’eau-de-vie, additionné de sirop et de caramel. Sa popularité réside dans les différentes combinaisons possibles et originales des boissons préparées avec la liqueur.

Pourquoi mélanger une bière avec un Picon ?

Cette boisson est très appréciée en Alsace. Il est présent partout, dans presque toutes les maisons, restaurants, festivals, etc. Cet alcool est légendaire dans cette région même s’il n’est pas originaire d’Alsace.

Le Picon est par exemple utilisé pour masquer le goût d’une bière industrielle qui manque parfois de goût et de saveur.

Il est donc déconseillé de le mélanger à une bière artisanale aux saveurs singulières. Le Picon pourrait altérer la finesse et la qualité de la bière, à savoir la saveur des ingrédients de la bière comme l’orange amère par exemple.

Comment faire une Picon-bière ?

Le picon bière est une recette très appréciée quand sonne l’heure des petites bières entre amateurs. Le Picon Bière est d’ailleurs l’un des cocktails les plus faciles à faire.

Il vous faudra pour un verre de ce boisson particulière :

  • 12 cl de bière ;
  • 3 cl de picon.

Préparation

  • Versez le Picon dans le fond d’un verre tumbler ou d’une chope à bière ;
  • Mélanger avec la bière et remuer légèrement.

Vous pouvez ajouter un trait de citron à la fin de la préparation pour relever un peu plus son goût.

Quelle bière est livrée avec le PICON ?

 picon-biere

La Picon bière est traditionnellement fabriqué avec de la bière Pilsner légère, mais elle peut également être associée à de la bière brune et à de nombreuses autres bières.

Les recettes de bières à associer au Picon

Une Pilsner légèrement blonde

C’est le choix idéal et la plus recommandée pour profiter d’une parfaite Picon-bière au milieu de l’été.

Bière brune ou Guinness

Essayez l’Irish Picon mélangée avec de la bière brune, additionnez du sirop de grenadine on obtiendra la bière irlandaise.

Pour peu de goût d’amertume de Picon

Vous avez le choix entre le Classique panaché (bière, limonade), le Tango (bière, grenadine) et le Monaco (bière, grenadine, limonade). Pour des recettes plus osées, laissez-vous tenter par la Dame du lac (whisky, bière) ou le Diesel (bière, cola).

Est-ce que l’utilisation du Picon est limitée avec la bière ?

La réponse est non, on peut aussi combiner Picon avec du vin blanc pour obtenir une variante du Picon Club. A combiner avec du champagne, pour le Picon Royal (ou Picon Wall Street). Même processus de préparation comme la Picon bière, mais remplacer juste la bière par un vin blanc sec, ou du champagne.

Les ingrédients du Picon en font une boisson bienfaisante et désaltérante. Accompagnée de bière ou d’autre liquide, cette liqueur fait partie de nombreuses recettes de cocktails les plus vertueuses. Si vous avez un kit de brassage de bière, vous pourrez le brasser plus fréquemment.

On peut aussi l’utiliser dans la cuisine, pour faire une saucisse Picon…etc.

Où est ce qu’on peut en acheter ?

Il existe donc plusieurs types de bières parfaites pour être mélangées avec du Picon. Envie de déguster une délicieuse bière Picon ? Nous vous invitons à faire un cocktail qui correspond le mieux à vos goûts et de vous les procurer sur Amazon. Les produits qui y sont proposés sont de qualité et à prix le plus compétitif.

Voici deux Picon-bière disponible sur Amazon :

  • Picon Bière à l’orange 1 Litre, Picon bière, apéritif à l’orange, alcool aux herbes, degré alcoolique 18% vol. 
  • PICON Bière Amer Brun 1,5 Litre, Picon bière, apéritif à l’orange, eau-de-vie amer, degré alcoolique 18% vol. 

Ingrédients : Ecorces d’oranges, sucre, jus de citron concentré, extraits naturels de gentiane, extraits de quinquina, alcool, colorant, caramel et arômes naturels.

Une recette unique et un avis de 4,7 sur 5 pour chacun. La seule différence est le type d’alcool, l’un aux herbes et l’autre amer.

Verser la moitié de la bière blonde ou blanche sur une Picon Bière 3cl. Vous retrouverez une saveur unique et originale, vous pouvez utiliser un peu de citron pour rehausser cette saveur.

Attention : Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans – Code de la santé publique, Art. L.3342-1 et L.3353-3. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire