in

4 recettes à base de vin

Le vin n’est pas uniquement réservé à la dégustation. Il fait partie intégrante de la gastronomie française. Qu’il soit rouge, blanc, sec, doux ou fruité, il peut être utilisé en cuisine pour donner aux mets une saveur unique et délicatement parfumée. De nombreuses spécialités du terroir comme la daube ou encore le bœuf bourguignon sont préparées à base de cette boisson. Si le vin blanc est généralement associé aux poissons et le vin rouge aux plats mijotés avec de la viande, il existe néanmoins de nombreuses possibilités pour utiliser ces vins et les accommoder à vos recettes préférées. Nous avons sélectionné pour vous 4 meilleures recettes à base de vin pour ravir vos papilles gustatives.

Cuisses de lapin au vin rouge

Avec sa viande bien tendre et sa sauce délicatement parfumée, les cuisses de lapin au vin rouge sont une recette parfaite pour les grandes occasions. Les papilles gustatives de vos invités seront émerveillées par autant de gourmandise et de raffinerie. Pour concocter ce plat de la gastronomie française pour 4 personnes, il vous faut les ingrédients suivants :

  • 4 cuisses de lapin,
  • 450 g de petits pois,
  • 1 oignon,
  • 12,5 cl de vin rouge,
  • et 2 clous de girofle.

Commencez par faire revenir dans votre cocotte un oignon émincé, une cuillère à soupe d’huile d’olive et noix de beurre. Réservez puis faites dorer les cuisses de lapin. Ajoutez les deux clous de girofle, de l’ail haché et l’oignon émincé rissolé. Verser ensuite le vin rouge puis laisser mijoter pendant 25 minutes. Vous pouvez saler et poivrer à votre goût et incorporer les petits pois 15 minutes avant la fin de la cuisson. Vous pouvez accompagner ce plat avec des pâtes fraiches ou des pommes de terre sautées.

poulet à l'estragon et vin blanc

Poulet à l’estragon et au vin blanc

Classique et original, le poulet à l’estragon est une recette familiale à base de vin blanc parfaite pour égayer tous les palais. Les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer ce délicieux plat sont les suivants :

  • 1 poulet découpé en morceaux,
  • 3 échalotes,
  • 1 bouquet d’estragon,
  • 15 cl de vin blanc,
  • 15 cl de crème liquide,
  • 1 c. à soupe de farine,
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive,
  • 20 cl de bouillon de poule,
  • du poivre
  • et du sel.

Dans une cocotte, versez l’huile d’olive et faites dorer le poulet sur toutes ses faces. Retirez les morceaux de poulet et réservez. Faites blondir les échalotes préalablement épluchées et hachées dans la sauteuse pendant 3 minutes sans la laver. Mettez à nouveau le poulet dans la cocote et ajoutez du poivre, du sel et de la farine. Remuez pour bien mélanger votre préparation puis ajoutez le vin blanc. Après 5 minutes de cuisson, versez le bouillon de poulet et laissez cuire pendant 20 minutes.

Retirez les morceaux de poulet et continuez la cuisson durant une dizaine de minutes pour réduire le bouillon. Ajoutez l’estragon lavé et ciselé à la crème et versez le mélange salé et poivré dans la cocotte. Ajoutez également le poulet et prolongez la cuisson 10 minutes environ pour obtenir une sauce bien épaisse et veloutée. Vous pouvez servir votre poulet à l’estragon et au vin blanc avec du riz nature.

Lapin au vin blanc

Le lapin au vin blanc est une délicieuse recette que vous pouvez mettre au menu pour plaire à toute la famille. Voici ci-dessous, la liste des ingrédients dont vous avez besoin pour faire un plat de 6 personnes :

  • un lapin entier découpé,
  • 2 verres de vin blanc,
  • 200 g de pleurotes,
  • 300 g de champignons de Paris,
  • 100 grammes de marrons,
  • et 50 g de morilles.

Préchauffez votre four à Th.7 /210 °C pendant environ 10 minutes. Dans un bol allant au four, faites dorer vos morceaux de viande puis ajoutez le vin blanc. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. À mi-cuisson, ajoutez les chanterelles, les morilles et les champignons de Paris préalablement coupés en gros quartier et enfournez à nouveau durant 10 minutes. Coupez les marrons en 2 et ajoutez-les. Poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes.

Si le lapin contient des abats, réservez le foie et ajoutez-le 10 minutes avant la fin de la cuisson. Il est également possible de réaliser cette recette à l’aide d’une cocotte. Vous pouvez servir votre lapin au vin blanc avec des pommes vapeur, des pâtes ou du riz.

lapin au vin blanc

Bœuf bourguignon au vin rouge

D’une saveur incomparable, le bœuf de bourguignon est un plat important de la gastronomie française. Pour réaliser ce plat traditionnel pour 4 personnes, vous avez besoin des ingrédients ci-dessous :

  • 1,2 kg de bœuf à braiser (macreuse ou jumeau),
  • 150 g de poitrine fumée,
  • 200 g de petits oignons grelots,
  • 20 g de farine,
  • ½ bouteille de vin rouge de Bourgogne,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 oignon,
  • 1 carotte,
  • 2 cuillères à soupe d’huile,
  • 2 brins de thym,
  • 4 tiges de persil,
  • 1 cube de bouillon de bœuf,
  • du sel et du poivre.

Dans votre cocotte, faites chauffer l’huile et ajoutez le lard découenné et découpé en petits morceaux. Faites revenir pendant 5 minutes et ajoutez l’ail, la carotte coupée en dés et l’ail émincé. Laissez dorer pendant environ 5 minutes et utilisez une écumoire pour égoutter les lardons. Poudrez la viande découpée en cubes et ajoutez-la dans la cocote pour la faire dorer. Rajoutez les légumes (sauf les oignons grelots) et les lardons à la préparation.

Préparez le bouillon de viande en diluant le cube dans 30 cl d’eau chaude. Versez-le dans la cocotte ainsi que le vin rouge. Ajoutez ensuite le thym, le persil, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 2h 30 min. 15 minutes avant la fin de la préparation, ajoutez les oignons grelots. Servez ce plat bien chaud pour égayer vos convives.

boeuf de bourguignon

Comment utiliser le vin blanc en cuisine ?

Le vin blanc est un ingrédient important de la gastronomie française. Il est indispensable dans la préparation de nombreux plats emblématiques de la gastronomie locale ou de mets du quotidien. Il est utilisé aussi bien pour cuisiner les crustacés, les poissons et les viandes blanches que pour préparer une sauce, une marinade ou un bouillon. Ce type de vin est également parfait pour réaliser une cuisson à l’étouffée ou braisée, un gratin ou gâteau parfumé ou un déglaçage. Mais pour réussir une recette à base de vin blanc, il faut bien le choisir. Faute de quoi, vos plats seront ratés même si vous êtes le meilleur cuisinier au monde.

Même s’il est dommage de sacrifier un vin prestigieux ou un cru classé pour cuisiner, vous ne devez pas choisir un vin de mauvaise qualité pour faire de la bonne cuisine. Au cours de la cuisson, l’alcool contenu dans cette boisson est éliminé et ses arômes se concentrent dans le mets. Mais dans certains cas, la cuisson amplifie des défauts du vin. Si vous choisissez un vin de bas de gamme ou bouchonné pour concocter vos plats, le goût sera pire à la fin de la cuisson. Il est donc conseillé d’opter pour un vin de blanc de qualité moyenne et agréable à boire. Le vin blanc sec et léger est le plus recommandé en cuisine. Il est parfait pour un ragoût, une marinade ou un bouillon. Mais vous pouvez choisir un vin blanc liquoreux ou moelleux pour réaliser vos sauces, vos desserts et cuisiner du foie gras.

Côté terroir, nous vous conseillons de privilégier un vin blanc léger, jeune, sec et pas trop boisé en accord avec votre recette. Toutes les régions possèdent en effet du vin blanc. Optez par exemple pour un vin blanc de Savoie pour les recettes montagnardes, un vin d’Alsace pour préparer une choucroute ou encore un vin blanc d’Entre-deux-mers ou du Val de Loire pour cuisiner des coquillages ou des moules.

Comment utiliser le vin rouge en cuisine ?

Le vin rouge est un produit phare de la cuisine française. Depuis plusieurs siècles, il donne saveur, équilibre et caractère à de nombreuses recettes traditionnelles et originales. Il entre aussi bien dans la préparation des plats salés, des desserts comme des apéritifs. Vous pouvez utiliser du vin rouge pour préparer vos plats mijotés et vos sauces (marchand de vin, meurette, bordelaise, etc.) et marinades qui agrémentent les viandes comme le coq, le veau, le bœuf, mais aussi le poisson. Cette boisson s’invite aussi à la fin des repas dans vos recettes sucrées comme les cakes, les tartes, la soupe de fruits, les terrines de fruits rouges, les fruits pochés…

Mais comme le vin blanc, il doit être choisi avec précaution pour faire ressortir le goût recherché. La touche d’acidité du vin rouge fait de lui un ingrédient parfait pour donner un goût unique aux plats et les attendrir. Il permet donc de mariner les viandes ou les gibiers tout en gardant un équilibre souhaité. Nous vous conseillons d’opter pour un vin rouge assez corsé pour vos marinades. Pour les sauces et les plats mijotés, il est préférable d’opter pour un vin rouge issu de la région à laquelle votre recette est associée. Ainsi, vous pouvez choisir un Bourgogne rouge pour concocter le célèbre bœuf de bourguignon ou encore un vin rouge de Provence pour donner un goût unique à votre daube provençale.

Les vins à éviter en cuisine

Pour réussir vos recettes, vous devez éviter certains vins. Les vins trop sucrés sont parfaits pour être servis à table, mais ne sont pas tout aussi désirables en cuisine, car ils n’auront aucun effet sur vos plats. Les vieux vins sont très appréciés pendant la dégustation. Mais c’est le contraire en cuisine. Très fatigués, ils perdent leurs arômes au cours de la cuisson ce qui impactera le résultat final de vos préparations.

Nous vous conseillons donc de les garder pour la consommation. Les vins rosés sont également à éviter en cuisine. Ils supportent en effet très mal la cuisson. Leurs arômes légers ne résistent pas à la chaleur ce qui peut vous faire rater votre recette. Les vins qui ont tendance à tourner au vinaigre ainsi que les vins bouchonnés ne conviennent pas non plus à la cuisson. Ils risquent en effet de détériorer le goût de vos mets. Il existe néanmoins de nombreux moyens de rattraper un mauvais vin pour éviter que toute la bouteille ne finisse à la poubelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Marie

bière

Quelle bière pour faire un Picon-bière ?

4 avantages de se procurer une poubelle de cuisine