in

« Le Meilleur pâtissier : les professionnels » : un jury trop difficile ?

Source : www.sudinfo.be

Après cinq semaines de compétition acharnée, l’émission « Le Meilleur pâtissier : les professionnels » de M6 place à la grande finale. Au départ, cette émission avait quatorze candidats. Aujourd’hui il n’en reste plus que six. Les six candidats en lice affrontent une dernière fois les critiques de chefs toujours plus exigeants. Il faut dire que contrairement à l’émission « Meilleur pâtissier » de Mercotte et Cyril, dans « Le Meilleur pâtissier : Les professionnels », on n’a pas affaire à des amateurs, mais exclusivement à des professionnels du métier.

Articulée autour des professionnels

Meilleur Pâtissier Jean-François
Source : www.programme-television.org

L’émission « Le Meilleur pâtissier : Les professionnels » est une déclinaison du concours culinaire « Le Meilleur pâtissier ». Cette émission est articulée autour de plusieurs candidats professionnels. Diffusée sur la chaîne M6 depuis le mois de mai de l’année dernière, cette saison quatre de ce concours culinaire est présentée par l’animatrice et chroniqueuse audiovisuelle Julia Vignali. 

Au départ, les candidats de cette quatrième saison étaient quatorze. Actuellement, ils ne sont plus que six dont : les jeunes prodiges Gwendal et Julien, les amoureux Amandine et Mickaël et les futurs associés Alexis et Henri. Lundi, ces binômes d’experts tenteront de gagner le trophée de la quatrième saison du « Meilleur pâtissier : Les professionnels ». Ce concours est marqué par le niveau des sept duos en compétition et le degré d’exigence élevé du jury. Ce jury est composé de la star des fourneaux comme Cyril Lignac, Pierre Hermé et le chef étoilé Jean-François Piège. A savoir que pour cette émission, nous n’avons pas affaire à des amateurs, mais à des professionnels du métier. Les jurés de « Le Meilleur pâtissier : Les professionnels » revoient donc les critères à la hausse de ces candidats.

L’image du « Le Meilleur pâtissier » n’est pas la même que celle de « Top Chef »

Pour « Le Meilleur pâtissier », le cuisinier n’en est pas à son coup d’essai à la télévision. Etant figure emblématique du jury de l’émission « Top Chef » de 2010 à 2019, le cuisinier connaît bien les ficelles de ce genre ce concours dédié pour les professionnels. Toutefois, l’image que renvoie cette émission au grand public n’est pas la même que celle de « Top Chef ». En effet, l’univers réconfortant de l’un contraste la froideur de l’autre. Même si le concours « Le Meilleur pâtissier : Les professionnels » est réservé à des candidats experts, dans l’inconscient communautaire, la pâtisserie reste associée à la tendresse et la légèreté. Alors, quand le chef Jean-François Piège n’y va pas avec le dos de la cuillère dans ses commentaires, les fans de l’émission s’insurgent : « Jean-François Piège est trop méchant et trop cassant » avait-on lu sur le réseau social Twitter au moment de la diffusion de l’émission en France.

Étant un programme dont la participation est réservée à des experts, cette version professionnelle de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » attire environ 100 000 participants Belges de moins que la même émission avec les amateurs. 

Source images : www.programme-television.org et www.sudinfo.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

❤️ Tu aimes cet article ?

Écrit par Jeanne

le meilleur boulangerie

« La meilleure boulangerie de France » : va-t-elle se retrouver en Côte d’Or ?

Tripadvisor

Cuisine gastronomique et voyage : découvrez où on mange le mieux en voyage