Jouez-là comme les grands chefs avec un repas de Noël gastronomique ! 

Noël, pour vous, est la parfaite occasion d’exploiter pleinement vos talents de grand chef. Cette année, vous avez envie d’impressionner vos invités ? Alors, proposez des recettes inédites aux saveurs originales et un dressage digne d’un restaurant gastronomique à Paris ! Choisissez des produits d’exception et surtout, réalisez du fait-maison. C’est là que réside le grand secret des plus beaux menus de fête. 

Découvrez comment organiser et réaliser un repas de Noël gastronomique grâce à des recettes de cuisine originales et savoureuses ! 

Repas de Noël gastronomique
Un délicieux repas de Noël gastronomique

Comment réussir un repas de Noël gastronomique ?

Pour réussir un repas de Noël gastronomique, misez sur des produits d’exception : truffe, foie gras, homard, caviar ou encore champagne. D’autres produits, plus abordables, sont tout aussi excellents : marrons, saumon fumé, cèpes, Saint-Jacques ou encore chapon. Le but étant de bien choisir l’origine des produits (de France) selon les labels et leur saisonnalité. Une fois vos recettes de fête trouvées, n’oubliez pas de soigner le dressage de vos plats ! 

Qui dit repas gastronomique, dit table gastronomique ! Préférez une décoration de table chic, traditionnelle et classique. Choisissez également de la vaisselle et de la verrerie de qualité pour exprimer toute l’excellence de votre repas de Noël et mettre ainsi en valeur la qualité de vos plats maison. N’oubliez pas également de bien associer votre menu de Noël avec les vins. Chaque bouteille de vin doit être en parfait accord avec la hauteur de vos produits ! 

Caviar pour Noël
Le caviar, un met 100% deluxe

Une entrée digne des plus grands restaurants de Paris

Pour bien commencer votre menu, vous avez l’embarras du choix parmi les innombrables produits d’exception : truffe, huîtres, foie gras, champagne, Saint-Jacques. Il n’y a plus qu’à choisir votre recette parmi d’autres. 

Commencez par exemple par un carpaccio de Saint-Jacques, des bouchées de foie gras maison ou encore des huîtres au caviar, avec pommes granny Smith et foie gras. Encore une recette de foie gras ? Essayez un royal de foie gras aux noisettes avec crème de haricots blancs. 

N’oubliez pas évidemment a coupe de champagne pour faire pétiller les papilles de vos invités. 

Huitres pour Noël
Un apéritif réussi avec des huitres pour Noël

Un plat de Noël chic et gastronomique

Continuez sur votre lancée en proposant un plat de fête chic pour un Réveillon de Noël traditionnel. Besoin de quelques idées de recettes de cuisine ? Essayez par exemple un chapon farci aux marrons accompagné de ses pommes de terre dauphines. Envie de sortir des sentiers battus en proposant des saveurs originales et recherchées ? Et pourquoi pas un magret de canard à la sauce chocolat ? 

Vous êtes plutôt poisson ? Tentez cette recette de filet de sole avec une sauce au champagne ! Du chic et du gastronomique à souhait. 

Chapon farci aux marrons
Un délicieux chapon farci aux marrons avec pommes duchesse !

Un dessert de fête comme les plus grands chefs

Même les plus grands chefs étoilés proposent leur buche de Noël maison ! Réalisez la vôtre avec des saveurs et des associations étonnantes. Par exemple, une buche de Noël aux marrons, au chocolat noisettes ou encore une version glacée ! 

Et pourquoi ne pas essayer un sorbet maison au champagne et de la meringue italienne ? Ou encore un soufflé avocat/pistache pour époustoufler vos invités de ces saveurs incroyables ! 

Vous l’aurez donc compris, pour épater vos invités avec un menu de Noël comme les grands chefs cuisiniers, misez surtout sur l’origine et la qualité des produits. Pas besoin de passer de longues heures en cuisine pour préparer de grands plats. Il suffit d’associer vos recettes de fête avec un beau dressage de vos plats associé à une belle table et le tour est joué !