Le couple Eddy et Valérie Pfister a déjà participé au concours La meilleure boulangerie de France il y a quelques années, en 2015. Ils se sont fait connaître lors de cette émission et en sont fiers. Cette année, leur boulangerie a été sélectionnée une deuxième fois pour participer au concours. Déjà propriétaire d’une boulangerie à Lastours, le couple a ouvert une deuxième pour prétendre au titre de Meilleure boulangerie.
Is the "Best bakery in France" in Carcassonne? (Finding Languedoc). For the
second time, Eddy Pfister's bakery has been selected to participate in the
program "La Meilleur Boulangerie de France" broadcast on M6 and judged by Bruno
Cormera… https://t.co/15ydvadARk— Finding Languedoc (@FindinLanguedoc) January 16, 2022
Une passion pour le métier de boulanger
« Je suis boulanger depuis mes 16 ans » raconte Eddy Pfister. Marié avec Valérie, ils ont décidé tous les deux de tout quitter pour ouvrir une boulangerie dans la commune de Lastour. En ce temps, Eddy avait deux affaires à Cannes, et Valérie était trésorière dans une entreprise près de Nice.
Une boulangerie de saison à Lastour
« Sur Lastours, on était assez limité. On travaillait beaucoup le tourisme là-bas. On voulait trouver une nouvelle clientèle où on pouvait présenter un plus haut niveau et une qualité un peu haut de gamme », déclare Eddy. Le couple ne s’est pas défait de leur boutique mais ont laissé cette boulangerie pour la saison touristique.
L’après émission
Depuis La Meilleure boulangerie de France qui a été un tremplin pour leur affaire, le couple a eu l’occasion de participer à des salons et exposer leurs savoir-faire. « On a fait des salons de chocolat. On est parti à Bastia, au Tréport, à Agde, Gruissan… Ça a été un beau tremplin pour nous. (…) Des gens faisaient des détours de 150 km pour venir nous voir. (…) Les gens nous reconnaissaient, ils nous parlaient, voulaient prendre des photos. (…). C’est le fruit de notre travail, notre récompense« , déclare le couple Pfister, fièrement.
Un nouveau QG à Carcassonne
« On avait le projet d’ouvrir sur Carcassonne depuis longtemps. Le quartier correspondait au concept qu’on voulait monter. On a pu valoriser le savoir-faire en chocolat, en glace, en biscuit« , explique Valérie. Cette année, la boulangerie des Pfister a été sélectionnée une seconde fois. « Ce sont eux qui font les castings et qui choisissent leurs candidats. (…). Les jurys étaient assez intransigeants sur les produits, sur le magasin, notre méthode de travail… Ça a mis un beau stress, d’autant plus que l’on voulait faire mieux que la première fois. (…) Il y a plusieurs notes : il y en a une sur le magasin, sur la décoration, la présentation, le remplissage des gâteaux, (…). Ils goûtent deux produits qu’ils choisissent au hasard. Ensuite, ils vont noter un pain, puis notre ‘‘produit fétiche’’ et ensuite, il y a ce qu’ils appellent le défi. Ils sélectionnent un certain produit et on doit réaliser une pâtisserie, ou un pain à partir de ce produit » raconte le couple.
« L’émission nous a fait grandir ». Pour leur deuxième participation, les Pfister ont fait participer Ahmed, un apprenti qui travaille avec eux depuis deux ans. Cela a permis à Ahmed de voir ce qu’est un concours.
Source image : www.ladepeche.fr
Source twitter : Finding Languedoc