Honorez la tradition avec un repas de Noël traditionnel français ! 

Cette année, vous organisez le repas de fêtes pour Noël ? Et pourquoi ne pas rester dans la tradition à la française ? Le temps d’un repas entre famille, rappelez-vous des recettes classiques qui faisaient votre bonheur lorsque vous étiez petit·e, comme la dinde farcie aux marrons avec ses pommes de terre, ou encore la tant attendue buche de Noël au chocolat ? 

Par simple tradition ou par peur de réaliser des plats trop complexes, retrouvez toutes les recettes de cuisine pour Noël afin de réussir votre menu traditionnel français ! 

Repas de Noël traditionnel français
Repas de Noël traditionnel français

Pourquoi choisir un repas de Noël traditionnel français ?

La France est le pays de la haute gastronomie ! Elle regorge de produits d’exception, comme le foie gras, les huîtres, le saumon fumé ou encore les Saint-Jacques. Les fêtes de fin d’année, et plus particulièrement Noël sont des occasions pour se réunir en famille autour d’un repas gourmand et copieux. 

Dans certaines régions de la France, la tradition est différente. Par exemple, en Provence, le rituel consiste à préparer 13 desserts symbolisant les 12 apôtres et Jésus. Il existe quelques spécialités bien connues comme le pain à l’huile d’olive ou encore les fruits confits. En Alsace, par exemple, la forme des gâteaux illustre les thèmes et les personnages de Noël. On retrouve notamment le pain d’épices ou encore les bretzels. 

Si vous souhaitez rester dans la pure tradition française, ce menu de Noël est fait pour vous ! 

Les 13 desserts de Noël
Les 13 desserts de Provence pour Noël

Les incontournables entrées de Noël à la française

Commencez votre repas de Noël dans la plus grande tradition en prenant le soin de sélectionner des produits d’exception et de qualité pour honorer vos plus belles recettes de cuisine. Saint-Jacques poêlées, terrine de foie gras (ou avec du pain d’épices), saumon fumé, assiette de fruits de mer, caviar (ou œufs de poisson à défaut) ou encore huitres, feront de magnifiques recettes de fêtes pour réussir votre entrée. 

Si vous êtes dans une région en France dans laquelle il y a d’autres entrées de Noël, optez-les ! Vous êtes de la Bourgogne ? Prenez des escargots ! Et pourquoi pas du boudin blanc ? 

N’oubliez évidemment pas de choisir un vin français. Accordez par exemple vos huitres avec du vin blanc du style Sauternes. 

Saint-Jacques poêlées
Saint-Jacques poêlées en mise en bouche

Un repas de Noël traditionnel avec des produits d’exception

C’est le moment du plat ! Un moment de partage, de convivialité avec votre famille. C’est l’occasion de proposer une recette traditionnelle à la française pour honorer votre pays ! 

En France, on privilégie essentiellement les plats uniques avec des grosses portions. Encore une fois, certains produits sont mis à l’honneur comme la volaille. Cette viande se décline de plusieurs manières : chapon aux marrons ou encore dinde farcie. Le gibier ou le canard peuvent également être des choix réussis. Accompagnez votre plat d’un traditionnel gratin dauphinois avec des légumes grillés. 

Encore une fois, ces recettes aux viandes de caractère doivent être accompagnées d’un verre de vin rouge français bien corsé ! 

Dinde aux marrons
La traditionnelle dinde aux marrons

Un dessert traditionnel mais gourmand pour les fêtes

Enfin, dès qu’on pense dessert traditionnel français, la buche de Noël nous vient directement à l’esprit ! Celle-ci se décline de plusieurs façons : bûche roulée avec marrons glacés, fruits exotiques ou encore au chocolat. 

Et si vous vous trouvez dans la région d’Alsace, essayez plutôt un pain d’épices maison ou encore des sablés de Noël accompagnés d’une tasse de café. 

On n’en a pas parlé, mais n’oubliez pas l’apéro avec du champagne (français bien sûr), le trou normand et bien évidemment l’assiette de fromages à déguster juste avant le dessert ! N’hésitez pas à partager vos recettes de Noël à la française ! 

Buche de Noël
La traditionnelle buche de Noël