Quels sont les cocktails les plus populaires ?

Le cocktail est une boisson constituée de plusieurs mélanges. Il existe des mélanges alcoolisés d’autres qui sont uniquement composées de jus de fruits et de sirop. N’importe quelle occasion est bonne pour prendre un bon cocktail. Vous pouvez en consommer au restaurant, à un mariage ou même à un anniversaire. C’est également l’un des mélanges phares des bars et boîtes de nuit. Petits et grands sont férus de cette délicieuse mixture. D’ailleurs, plusieurs de ces cocktails sont désormais populaires dans le monde entier. Le goût extraordinaire et la technique de préparation de ces mélanges en font une boisson de choix. Voici quelques cocktails populaires que vous devez absolument goûter.

Le Mojito

Le mojito est l’un des cocktails alcoolisés les plus célèbres. Il s’agit, d’un mélange de rhum blanc, de limonade, de sucre de canne, de citron vert et de feuilles de menthes fraîches pilées. Ce mélange se sert bien frais avec de la glace pilée ou des glaçons. Pour décorer le verre, on rajoute des rondelles de citron, des feuilles de menthe et une paille.

Cette boisson d’origine cubaine fait partie des plus consommées. Elle a vu le jour en 1910 et fait partie de la cuisine traditionnelle cubaine. C’est d’ailleurs devenu en 1920 le « cocktail national de Cuba ». En effet, l’exportation de ce produit sur le marché international rapporte beaucoup au pays sur le plan économique.

La Margarita

Parmi les cocktails les plus populaires et les plus vendus figurent la Margarita. Ce cocktail d’origine américaine a vu le jour en 1948 au Mexique. Très rapidement, le mélange est devenu la boisson culte de la région. Presque tous les bars du monde entier en vendent. La Margarita aurait été créée par Margaret Sames. D’où le nom Margarita qui est la traduction espagnole de Margaret.

La Margarita est composée de Triple sec, de tequila et du jus de citron. La préparation est simple, mais ce n’est pas encore terminé. Pour finir le mélange, il faut rajouter des grains de sel sur la paroi du verre en les faisant tenir avec du jus de citron. Enfin, il ne reste plus qu’à rajouter de la glace pilée.

Le Daiquiri

Daiquiri est en fait, le nom d’un village à Cuba. Le cocktail portant ce nom y aurait été créé par un ingénieur américain, Jennings Cox. En 1902, il partagea la recette dans les boîtes de New York. La boisson connut un franc succès. C’est devenu l’une des boissons à base de rhum les plus commandées.

Le Daiquiri est un cocktail disponible en plusieurs versions :

  • Daiquiri Floridita (avec du marasquin)
  • Daiquiri Hemingway (avec du pamplemousse)
  • Daiquiri à la banane
  • Et le Daiquiri à la fraise.

La recette de base est composée de sirop de sucre de canne du jus de citron et du rhum blanc. Au départ, le Daiquiri était préparé directement dans un grand verre. Désormais, tous les ingrédients sont d’abord mélangés dans le shaker avant d’être servis.

Le Dry Martini

Le Dry Martini en français Martini sec est un cocktail d’origine américaine. Il s’agit d’un apéritif servi straight up (sans glace) ou avec de la glace pilée. Le Dry Martini ou martini gin est le cocktail dry officiel de l’IBA. Les Américains en raffolent. Cette boisson est d’ailleurs connue pour être l’un des cocktails préférés de célébrités comme Cary Grant, Franklin Roosevelt et Winston Churchill. En effet, le Dry Martini a vu le jour au 20e siècle et possède deux variantes : la vodka martini et Vesper.

La préparation d’un Martini Dry classique est simple. Dans un verre à Martini, il faut mélanger une mesure de gin et une demi-mesure de vermouth blanc sec. Rajouter quelques glaçons. On rajoute des glacons et quelques olives vertes.

Le Bloody Mary

Bloody Mary, un nom très évocateur pour un cocktail. Il s’agit en fait d’un cocktail très épicé à base d’éléments insolites tels que du piment et du jus de tomate. Le nom Bloody Mary (Marie la sanguinaire) serait inspiré par l’ancienne reine d’Angleterre Marie Tudor 1ère. Elle avait la réputation d’être une gouvernante sans pitié. Sous son règne (1553 à 1558), elle a mené une guerre farouche contre les anglicans pendant la restauration du catholicisme.

Cette histoire aurait inspiré le barman Fernand Petiot en 1921. Il créa dans son bar le Bloody Mary un mélange à l’aspect déroutant. Ce cocktail est composé de vodka, de jus de tomate, du jus de citron, du piment, de la sauce Tabasco, de la sauce Worcestershire, du poivre et du sel au céleri. Un bâtonnet de céleri sert d’ornement au mélange. Ce cocktail surprenant est apprécié par de milliers de consommateurs.

Le Manhattan

Le Manhattan est un cocktail savoureux qui se sert en apéritif. C’est aussi un cocktail officiel de l’IBA. Cette boisson a hérité du nom d’un des 5 arrondissements de la ville de New York aux États-Unis. Il en existe de nombreuses variantes et recettes dont :

  • le Rob Roy (contenant de l’alcool fort) ;
  • le Dry Manhattan
  • le perfect Manhattan
  • le Florida Manhattan
  • le latin Manhattan
  • et le sake Manhattan.

Le cocktail Manhattan aurait été créé au cours d’un banquet organisé par Lady Randolph Churchill. Cette réception a été l’occasion de célébrer l’élection de président américain Samuel Jones en 1876. Après cette soirée, le fameux cocktail aurait connu un énorme succès. Il s’agit d’un mélange de whisky, du vermouth rouge et de l’amer.

Laisser un commentaire