Cake zébré : une recette originale et facile à réaliser

Parmi les déserts en vogue actuellement figure le cake zébré. Semblable à un marbré, ce gâteau est très appétissant et facile à réaliser. Il convient parfaitement aux évènements comme les baptêmes et les anniversaires. Souhaitez-vous apprendre à réaliser ce désert qui suscite l’envie et la fougue de plusieurs internautes, sur les réseaux ? Voici la recette complète.

Réalisation du cake zébré

Contrairement à ce que la plupart des gens croient, réaliser un cake zébré ne requiert aucun matériel ou instrument spécial. La recette est simple et les ingrédients sont faciles à trouver.

Les ingrédients

Pour réaliser le gâteau, voici ce dont vous aurez besoin :

  • 175 g de farine ;
  • 2 cuillères à café de cacao non sucré
  • extrait de vanille
  • 250 g de sucre
  • 30 cl d’huile de tournesol
  • de la levure chimique
  • 10 cl de lait et 4 œufs.

Pour la préparation, il est conseillé de se munir d’une petite quantité de sel de cuisine, d’un saladier et d’un mixeur.

Les étapes de préparation

Dans un premier temps, vous devez beurrer le saladier, puis casser les œufs. Ensuite, ajoutez l’huile, une pincée de sel, du sucre et mélangez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une belle mousse. Ajoutez le lait, la farine, l’extrait de vanille et une cuillère et demie de levure.

Régler l’appareil à une vitesse moins élevée avant de mélanger. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez vous servir d’un fouet pour l’opération. L’objectif est d’obtenir une pâte bien homogène et sans grumeaux.

Une fois l’objectif atteint, versez la pâte dans deux récipients. Ajoutez le cacao en poudre dans l’un des bols, puis mélangez. Vous pouvez ajouter l’équivalent de deux cuillères à soupe d’eau pour dissoudre plus rapidement le cacao.

Dans un second temps, à l’intérieur d’un moule propre, mettez une petite quantité du mélange blanc. Éviter que le gâteau ne colle, en saupoudrant le fond du moule de farine. Pour obtenir l’effet zèbre ou zébra tant recherché, il vous suffit d’alterner chaque couleur de préparation en effectuant de petits disques. Équipez-vous d’une cuillère pour éviter les débordements de pâte. Une fois que tout le moule est couvert, préchauffer votre four. La température requise est de 180 °C. Laissez le gâteau cuire pendant 35 min environ. Vous pouvez vérifier que votre zébra cake est cuit en y introduisant une fourchette. Si celle-ci ressort sèche, votre gâteau est prêt.

Quelques astuces pour réussir son cake zébré

Tout comme le tigré, pour réussir le dessert et rehausser le goût du cake zébra, utilisez du chocolat pâtissier à la place du cacao. Une astuce facile et efficace pour éliminer les bulles d’air présent dans la préparation est de tapoter le moule. Cela permet de casser les bulles et de profiter d’une belle texture. Si vous souhaitez avoir des zébrures très fines et accentuer l’effet marbre, alterner les mélanges un maximum de fois.

Certains pâtissiers recommandent sur leur blog de saupoudrer le dessert de sucre glace pour le rendre savoureux. Cette astuce est d’ailleurs très appréciée des enfants. Vous pouvez réaliser plusieurs recettes de ce cake. N’hésitez pas à utiliser des fruits rouges pour décorer votre gâteau. Pour épater vos invités, réaliser la recette dans un moule à bundt. Le résultat sera beaucoup plus esthétique. Entrainez-vous à préparer plusieurs gâteaux en variant à chaque fois les ingrédients.

Laisser un commentaire