La cuisine fusion ou food fusion est un concept de plus en plus utilisé par les restaurateurs. Ce concept est un mélange de cuisine et de cultures différentes. Les plats sont conçus en combinant les saveurs et les recettes de cultures variés. C’est une tendance depuis les années 80-90. Mais qu’est ce que alors cette façon originale de mélanger les plats?
Histoire de la cuisine fusion
Apparu aux Etats unis, cette cuisine est un métissage de cuisine revisité par les chefs de plusieurs pays du monde. Recette, plats, les préparations reflètent des cultures du monde. Son origine tient en adoptant des ingrédients locaux avec des ingrédients exotiques. Les recettes traditionnelles sont revisitées par les chefs du monde. Elle est donc un mélange de culture et de cuisines. La fusion est également un mélange de recette d’un même pays comme la cuisine de la France.
Euro-asiatique, afro-latino, franco-américaine, la cuisine fusion sublime bien des plats. De nouvelle recette se crée et sont très répandues de nos jours.
Dans les années 80 et 90 c’était le chef Norman Van Aken qui a le plus influencé ce style. Fort de son expérience, il crée le new world cuisine. Très vite, cette tendance fut reprise par la plupart des restaurants. De plus en plus de ville très mondialisés s’adaptent à cette internalisation et propose ce style gastronomique. Celle-ci est moderne sans pour autant perdre les recettes traditionnelles.
Plats emblématiques et recettes de la cuisine fusion
Il existe plusieurs plats emblématiques de ce style :
- Riz et poisson fumé aux épices ;
- Poulet tikka massala ;
- Salade du japon ;
- Ramen Burger ;
- Taco pizza ;
- Bacon brownies ;
- Chips d’algues Nori vinaigrette coriandre-miso ;
- Makis californiens à la mangue, avocat et crabe ;
- Sashimi de thon accompagné de salade, avocat, jus de citron vert, huile d’olive, piment, thon ;
- Caille sur gâteau de amis et sauce zinfandel ;
- Champignon shiitake et pâte au proscuitto ;
- Aubergine japonaise frite farcie ;
- Sorbet de tequila et pamplemousse
- Le wok de saint jacques ;
- Le wings ramen ;
- Les spaghettis tex mex
- La blanquette de veau au lait de coco
Les restaurateurs innovent de plus en plus en mélangeant la cuisine asiatique à l’européenne. Plus qu’un voyage des saveurs, elle offre aux papilles une découverte des plus étonnants.
La cuisine fusion, c’est quoi ?
La cuisine en France ne cesse de connaître une évolution. Et le mariage entre le savoir faire de différents pays connaît un essor exceptionnel. Cette combinaison de goût est aujourd’hui connue sous l’appellation de « cuisine fusion ». Il s’agit ici d’un savoir-faire culinaire issu de la cuisine japonaise et vietnamienne. C’est la façon de cuisiner les plats qui font toutes l’originalité de cette cuisine. En France, on parle de la combinaison du gout français à la cuisine du Japon. Les chefs français s’attèlent à proposer des cartes riches plus riches et plus fournies d’où leurs grands intérêts pour la cuisine asiatique.
La cuisine fusion, un mélange de saveur
La fusion food ou la cuisine fusion repose essentiellement sur le mélange des saveurs. Elle peut être un mixe de différent ville ou un mixe de la cuisine d’une même ville. Fabuleuse cuisine et savoureuse, le food fusion connait de plus en plus de succès. A la fois sophistiquée et traditionnelle, c’est ce qui fait de cette cuisine une création singulière.
Le food fusion est aussi un fast food avec le fameux concept de choco-kebab ou encore de burger-doughnut. C’est grâce à cette audace qu’on a pu créer les mets les plus succulents aujourd’hui.