in

Les astuces pour rendre vos barbecues exceptionnels

Dès l’arrivée de la belle saison, nombreux sont les Français qui ne jurent que par le barbecue. Pourtant, beaucoup n’utilisent ce mode de cuisson que pour faire cuire des saucisses et des brochettes de viandes. Aujourd’hui, on découvre les astuces pour réaliser des recettes très gouteuses à faire au barbecue, à base de viande et de légumes.

Utilisez de la viande marinée

L’un des principaux inconvénients de faire griller de la viande au barbecue, c’est que celle-ci a tendance à être plus sèche en bouche faute de cuire dans une sauce. Aujourd’hui, les modèles de barbecue les plus performants permettent de mieux maitriser les cuissons, mais l’astuce qui va vous permettre d’améliorer le gout et la texture de votre viande, c’est de la faire mariner ou d’acheter de la viande déjà marinée. Il existe différentes recettes de marinades sucrées, salées, épicées pour réaliser d’incroyables recettes. 

Bien choisir sa pièce de viande à griller

Pour que votre barbecue soit réussi, il est important de bien choisir sa viande (poulet, agneau, bœuf ou porc). Si les saucisses et les brochettes restent les stars du barbecue parce qu’elles sont rapides à cuisiner et faciles à manger, on peut aussi réaliser des plats plus gouteux et plus élaborés avec un bon pavé de rumsteck mariné grillé, avec un magret de canard, avec des côtelettes d’agneau ou encore avec une côte de bœuf. 

Soignez l’accompagnement

Ce qui rendra votre recette de barbecue excellente, ce n’est pas seulement la qualité de la viande, ni de son marinage c’est aussi tout ce qui accompagne. Sur le site de ce producteur de viande, vous trouverez des idées de recettes accompagnées de tartines gourmandes, de légumes rôtis ou confits, de salades et de sauces à réaliser soi-même. Pour varier les plaisirs, on peut aussi griller des légumes ou des champignons marinés.

Proposer des barbecues à thème

Si vous ne voulez pas toujours proposer la même chose à vos invités, pourquoi ne pas surfer sur la tendance des barbecues à thème ? Pour le thème méditerranéen par exemple, on utilisera des viandes marinées à l’huile d’olive et aux herbes de Provence accompagné de salades légères (comme une salade de pastèque à la feta) et de légumes du soleil. Pour un thème oriental, on choisira des marinades épicées aux saveurs d’inde, du Moyen-Orient ou bien on jouera sur les mélanges salés et sucrés qui rappelleront la cuisine chinoise ou japonaise.

Quel combustible utiliser pour son barbecue ?

Si votre barbecue n’est ni électrique, ni à gaz, il existe plusieurs combustibles. D’abord, il y a le charbon, qui permet de maintenir une braise vive pendant longtemps. Ensuite, il y a le bois. Il est plus naturel, chauffe plus vite, mais moins longtemps. Il faut donc l’alimenter plus souvent. Le bois de hêtre permet d’obtenir une viande sans odeur désagréable. Mais si vous voulez avoir une bonne saveur fumée dans vos cuissons, nous vous conseillons tout particulièrement les sarments de vigne. 

Avec ces quelques astuces, vos prochains barbecues deviendront de véritables évènements culinaires pour le plus grand plaisir de vos invités. N’hésitez pas à profiter de l’été pour faire des expériences gustatives et conviviales. 

Written by Marie

Recette de la pintade farcie aux châtaignes

Recette de la pintade farcie aux châtaignes

Les madeleines : une douceur emblématique et délicieuse