in

Les madeleines : une douceur emblématique et délicieuse

La madeleine, cette petite merveille de la pâtisserie française, a la capacité de nous transporter dans notre enfance grâce à son odeur et sa texture si caractéristiques. Ces délices ont traversé les siècles et continuent d’être très appréciés des amateurs de sucreries. Dans cet article, nous vous racontons l’histoire des madeleines, leur recette traditionnelle et vous présentons quelques adresses parisiennes où se délecter de ces gourmandises.

L’histoire des madeleines

La madeleine trouve son origine au XVIIIème siècle. Son nom vient de Madeleine Paulmier, une jeune cuisinière de Commercy qui aurait été la première à en concocter en 1755 pour le duc viager Stanislas Leszczyński. La recette de base inclut des ingrédients simples et accessibles : œufs, beurre, farine, lait, levure et sucre. La forme distinctive en coquillage de la madeleine proviendrait de la première fois où elle a été moulée dans une coquille Saint-Jacques. Aujourd’hui, les madeleines sont disponibles dans presque toutes les boulangeries et les rayons sucrés des supermarchés, mais certains chefs et enseignes continuent à les réinventer et les sublimer.

La recette traditionnelle de la madeleine

Malgré son apparence sophistiquée, la madeleine est en réalité facile à préparer. Voici les ingrédients pour une recette traditionnelle :

  • œufs
  • beurre
  • farine
  • lait
  • levure
  • sucre

Mélangez simplement les ingrédients, puis versez la pâte dans des moules en forme de coquillage pour obtenir ces délicieuses madeleines.

Trois adresses parisiennes pour savourer de délicieuses madeleines

1. Le Comptoir de Madeleine

Situé dans le 9e arrondissement de Paris, Le Comptoir de Madeleine est une enseigne spécialisée dans la confection de madeleines. Quentin Hua, le créateur de cette boutique, est un véritable passionné de ces douceurs depuis son enfance. La production artisanale comprend cinq saveurs différentes, allant de la traditionnelle vanille et citron, jusqu’à des associations plus audacieuses comme le chocolat-praliné et le caramel-beurre salé. Adresse : 17 Rue Victor Massé, 75009 Paris.

2. Le Comptoir du Ritz par François Perret

François Perret, le chef pâtissier du Ritz, adore revisiter les madeleines en les déclinant sous de nombreuses formes et saveurs. Ses créations sont reconnues pour leur cœur fondant généreux qui cache des compotées de fruits, de chocolat ou de caramel. Leurs courbes sont habillées d’un délicieux glaçage et elles sont aussi légères qu’un nuage. Adresse : 38 Rue Cambon, 75001 Paris.

3. Mado à Paris

Mado à Paris est une entreprise familiale rendant hommage à Mado, la tante de la fondatrice, amatrice de madeleines. Les madeleines traditionnelles sont les vedettes de cette boutique-salon de thé située rue de Rivoli. En plus des madeleines classiques, les clients peuvent aussi découvrir des saveurs originales telles que thé vert matcha et griotte, rose et violette, ou encore orange et chocolat noir. Adresse : 252 Rue de Rivoli, 75001 Paris.

Voilà un petit tour d’horizon des madeleines et de quelques adresses parisiennes où vous pourrez savourer ces douceurs régressives. N’hésitez pas à aller les déguster et à vous laisser transporter dans votre enfance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Marie

Les astuces pour rendre vos barbecues exceptionnels

Les astuces pour rendre vos barbecues exceptionnels

Les délices de la patate douce rôtie au four