Quel accompagnement pour sublimer son magret de canard ?

accompagnement-magret-canard

Le magret vient du mot magre ou maigre. Il s’agit en effet d’une viande maigre découpée au niveau des muscles pectoraux de canard gras ou d’oies. Le magret de canard est l’un des plats les plus populaires en France. Il y a quelques années, il a été classé l’un des mets les plus préférés par les Français. Lorsqu’il est bien préparé, il constitue un véritable délice. Cependant, une chose est de bien le cuisiner, une autre est de lui choisir un accompagnement adéquat. Afin d’avoir quelques idées de recettes afin de bien le préparer, suivez ce guide !

Que choisir comme accompagnement pour un magret de canard au four ?

Les magrets de canard, qu’ils soient au four, sauté ou même à la sarladaise s’accompagnent le plus souvent de toutes les formes de pommes de terre. Plus particulièrement l’écrasé de patates déclinée à la patate douce, à l’ail ou à la truffe pour plus de saveurs est un accompagnement parfait pour le magret de canard au four. La pomme terre peut être sous forme de pommes dauphines, avec du thym, rôti au four, écrasée avec de l’huile de truffe ou encore sous forme de gratin dauphinois ; les recettes sont diversifiées.

Les pommes rôties au thym

La pomme de terre rôtie au thym est une recette dont l’hiver, et surtout à Noël, est la période de prédilection. Malgré cela, c’est un repas qui peut se faire toute l’année. Lors du transport de ces pommes, il faudra beaucoup faire attention à ne pas les cogner les unes contre les autres. En effet, même si elles présentent une certaine résistance, de tels chocs pourraient noircir ou altérer la chair. Afin d’en pouvoir en jouir assez longtemps, il faudra tout de même leur accorder quelques précautions. Parmi celles-ci, il est indispensable de protéger les patates des rayons UV de la lumière. En effet, ces rayons ont la particularité de les verdir et par conséquent leur donner une saveur amère. Pour la conservation, trouver préférentiellement une place pour vos patates dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Dans le cas contraire une cave serait parfaite, l’idée étant de les conserver dans un environnement à la fois sec et frais.

Purée de patate douce assaisonnée

La pomme de terre est souvent désignée comme une patate. Cependant, il existe le tubercule riche en amidon que l’on appelle plutôt « patate douce » afin d’éviter tous types de confusions. La patate douce peut s’employer exactement de la même manière que la pomme de terre. Elle peut se prendre crue et présente une saveur prononcée et surtout sucrée. Elle peut très bien accompagner votre magret de canard. C’est une simple recette qui vous régalera certainement !

plat-magret-de-canard

Que choisir comme accompagnement pour un magret de canard au barbecue ?

Les magrets de canard s’accompagnent traditionnellement de pommes de terre. Que ce soit pour un repas de restaurant ou pour la cuisine, les patates constituent un parfait accompagnement du magret de canard. Cependant, il existe des normes pour couper vos pommes afin de créer une parfaite harmonie avec votre plat. Vous pouvez les couper sous formes de rondelles à faire passer dans une matière grasse afin de les rendre encore plus croustillantes. Vous pouvez opter pour un écrasé de pommes de terre classique ou que vous pouvez agrémenter de patate douce, de choux, de potimarron ou de tout autre légume de saison. Si vous préférez écraser vos patates, commencez par les découper par morceaux. L’opération sera plus facile si vous faites cuire les morceaux avant de les écraser. Vous pouvez également penser à une recette à la sarladaise afin d’accompagner votre magret de canard.

Afin de donner un aspect festif à votre repas, vous pouvez opter pour une purée de marrons, pour plus de saveurs originales, qui est un mélange d’eau, de marrons, et de crème fraîche, idéal à Noël. Elle n’est donc pas autant sucrée que la crème de marrons. Il est conseillé de l’utiliser dans un pourcentage massique de 10 %, soit 100g par kilogramme de purée de patates.

Le magret de canard en tant que viande maigre peut parfaitement convenir si vous êtes en régime. Dans ce cas, vous pouvez accompagner votre magret de canard de patates cuites au four ou de haricots verts.

Si votre souhait est plutôt d’épater votre maisonnée ou vos visiteurs avec votre recette de magret de canard, vous pouvez très bien faire votre choix parmi les fruits de la saison (pommes, pêches, abricots, figues, etc.). Laissez-les cuire de la même manière et à proximité de votre magret. Ceci optimisera le transfert de saveur pour une excellente finition.

Quels légumes choisir pour accompagner mon magret de canard ?

Même si les patates constituent le classique pour l’accompagnement du magret de canard, ce dernier peut également s’accompagner de légumes. Vous pouvez choisir d’accompagner votre recette viande maigre de légumes cuits à la vapeur ou sautés. Vous avez le choix entre divers ingrédients comme les épinards, le brocoli, les haricots verts ou encore tout autre légume de votre choix. La liste peut se prolonger à la patate douce, au céleri rave ou encore au topinambour. La patate douce peut convenir, qu’elle soit en écrasée ou en frites. Des épices viendront déséquilibrer sa saveur sucrée. A vous de choisir selon vos préférences et les disponibilités de la saison. Ainsi, pourquoi ne pas opter pour des haricots tarbais (cuisinés avec du poivron et des tomates) ou tout autre légume sec? Le facteur déterminant en termes du choix d’accompagnement est évidemment la saison. En été par exemple, on opte pour la tomate et l’aubergine. En Automne, quoi de mieux que des cèpes et bolets (cuisinés dans une poêle) afin d’accompagner son plat de magret de canard ? Les marrons ou toute autre purée réconfortante feront l’affaire en hiver. Les petit-pois et les haricots verts cuisinés à la tomate et à l’ail sont également des options à envisager. Les haricots verts constituent un excellent accompagnement pour une recette magret canard. Après une cuisson à la vapeur, il est possible de les faire sauter avec du beurre et de l’ail selon ses préférences.

Le magret de canard finement tranché peut se déguster également en salade. L’orange constitue un excellent assaisonnement pour votre plat. N’hésitez pas à vous débarrasser du gras lorsque vous préférez le magret de canard fumé.

Le magret de canard garni de légumes est un vrai délice. Un bon vin rouge viendra parfaire le plat. Les vins rouges se marient bien avec votre mets de magret canard car à bonne viande rouge convient certainement un bon vin rouge.

magret-de-canard

Que choisir comme accompagnement pour un magret de canard au miel ?

Vous pouvez faire accompagner votre magret de canard au miel de haricots verts, si vous le désirez. Cependant si vous êtes à la recherche d’une recette encore plus originale, vous pouvez opter pour la purée de patate douce. C’est un bon accompagnement pour le magret de canard. Vous pouvez aussi penser à des grenailles à sécher après une première cuisson. Ajouter du beurre afin de terminer la cuisson. Les possibilités sont en fait nombreuses. Abricots, pêches, figues aux pommes de terre, ce sont autant d’accompagnement. Pour ceux qui ne sont pas trop amoureux des légumes, vous pouvez plutôt accompagner votre plat de pâtes (spaghetti, riz, etc).

Quelle sauce choisir pour accompagner mon magret de canard ?

Le magret est ce morceau de viande que l’on récupère de la poitrine d’un canard généralement gras. La première recette avec laquelle il a été popularisé est sous sa forme poêlée et grillée. Il y a plusieurs sauces que vous pouvez cuisiner afin d’accompagner votre plat de magret de canard. Vous avez le choix entre la sauce au miel et au balsamique, la sauce au poivre, la sauce au roquefort et aux spéculoos, la sauce aux cèpes et au banyuls, la sauce au foie gras, celle au vin rouge et bien d’autres possibilités.

Sauce au miel et balsamique

La sauce au miel et au balsamique se prépare généralement dans une poêle dans laquelle le magret débarrassé de son excès de graisse cuit. Vous aurez besoin de quelques centilitres de vinaigre balsamique, de quelques centilitres de fond de veau et d’une cuillerée de miel.
De l’autre côté, afin de préparer votre sauce au poivre, vous allez prélever une cuillerée de poivre concassé, du jus de citron et quelques centilitres de crème liquide. La sauce peut être servie afin d’ accompagner votre magret que vous avez découpé en tranches.

Sauce roquefort et speculoos

Si vous préférez le roquefort et les spéculoos, vous pourrez en faire une excellente sauce pour accompagner votre magret de canard. Prévoyez pour cela quelques centilitres de crème et de l’échalote hachée.


Afin de préparer votre sauce aux cèpes, commencez par préparer votre poêle de cuisson. Ajoutez-y-en plus de l’échalote, quelques cèpes que vous aurez pris le soin de découper. Ajouter quelques centilitres de crèmes et de fond de veau et quelques cuillerées de banyuls pour parfaire votre sauce.

Sauce au fois gras

La sauce au foie gras est également une option pour accompagner votre magret de canard. Prévoyez-en quelques grammes, quelques centilitres de fond de veau et de crèmes selon la quantité de magret que vous avez. L’armagnac est versé au préalable.

Sauce coca-cola

Une autre merveille pour accompagner votre plat de magret de canard ? Une sauce au coca-cola. La recette est toute simple. Vous aurez besoin de l’oignon haché que vous allez fondre (le nombre dépend de la quantité de magret que vous avez). Ce n’est qu’après que vous ajouterez quelques centilitres du coca-cola ainsi que du vinaigre balsamique. Rien de mieux afin de régaler vos invités ou votre maisonnée.

Sauce au vin rouge

Que dites-vous d’une sauce au mélange vin rouge, piment Espelette et chocolat ? Dans la poêle où l’échalote hachée a été fondue, ajoutez quelques centilitres du vin rouge. Après cuisson, ajoutez quelques grammes de chocolat noir que vous laisserez fondre. Assaisonnez du piment d’Espelette et votre sauce est prête pour être servie avec du magrets découpés en tranches.

Sauce soja

Une sauce soja peut bien accompagner votre plat de magret. Dans la poêle contenant l’échalote fondue, vous commencez par ajouter quelques centilitres du jus de yuzu et quelques centilitres de votre sauce au soja sucrée. Après avoir assaisonné et porté à ébullition votre mélange, servez-le pour accompagner votre plat de magret.

Sauce à l’orange

Enfin, nous vous proposons pour accompagnement de votre plat de magrets, une sauce aux zestes d’orange. Dans votre poêle de cuisson, commencez par hacher une petite quantité d’oignon que vous allez fondre. Ajoutez-y quelques centilitres de jus de crème, de fond de veau et d’Apérol. Après quelques minutes, insérez du zeste d’orange râpé. Après avoir assaisonné le mélange, vous pouvez le servir afin d’accompagner votre plat de magret de canard.

Les magrets de canard connus comme le plat préféré des Français est parfait pour toute occasion, au restaurant ou à la maison. Il est très facile à cuisiner. Accompagné d’une sauce adéquate, votre plat de magret séduira tous vos convives. Il s’accompagne classiquement de pommes de terres sous toutes les formes mais aussi de légumes de saison.

1 thought on “Quel accompagnement pour sublimer son magret de canard ?”

Laisser un commentaire