in

6 plats indiens faciles à cuisiner

Idée recette !

Diversité et richesse sont les maîtres-mots de la cuisine indienne. Chaque région du pays a ses propres particularités culinaires. Leurs nombreux plats traditionnels racontent une histoire et sont fortement influencés par la religion. Quoi qu’il en soit, les cuisines régionales indiennes mettent en avant herbes et épices afin d’obtenir des plats aussi savoureux les uns que les autres.

La cuisine indienne : des plats épicés, mais pas que !

Les plats traditionnels indiens sont fortement influencés par les épices, les légumes, les herbes et les fruits de chaque région du pays. Toutefois, l’histoire et la religion jouent également un rôle important afin de proposer des variétés culinaires de l’Inde. Le végétarisme est, par exemple, très prisé par respect aux éthiques religieuses du sikhisme, du jaïnisme et du brahmanisme. La limitation de la consommation de porc ou de bovin est surtout en relation avec les interdits de l’islam et de l’hindouisme. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à commander dans un restaurant indien situé à Antony ou dans la ville de votre choix avant de cuisiner les plats qui vous tentent. Vous pourrez ainsi les reproduire plus facilement chez vous.

La cuisine de Goa

Elle utilise des ingrédients tels que le riz, les fruits de mer, les légumes, la noix de coco, les épices locales et la viande (dont le porc). D’ailleurs, le vindaloo de porc est l’une des recettes les plus populaires dans le monde. La cuisine de Goa est fortement influencée par les années de domination musulmane et de colonisation portugaise. Ses plats sont moins piquants que ceux des autres régions.

La cuisine penjabie

Cette cuisine est influencée par les Moghols et utilise généralement du ghee (du beurre clarifié), de la crème, du riz et du blé complet. Le masala (terme désignant la combinaison de diverses épices) mélange le plus souvent ail, gingembre et oignon. Les plats les plus connus issus de cette cuisine sont les parathas, le dahl et le poulet tandoori. Ils sont généralement accompagnés de différentes sortes de pains tels que le naan et le chapati.

cuisine indienne

La cuisine tamoule

Il s’agit de la cuisine du sud de l’Inde. La présence de yaourt, de lait et de riz cuisiné à la vapeur dans les préparations adoucit le côté très épicé du plat. Moins influencée par les Moghols, cette cuisine utilise peu de laitages et est généralement végétarienne. En dehors du riz, les ingrédients les plus appréciés sont les lentilles et les légumes. Le riz est à la fois la base et l’accompagnement des plats.

La cuisine cachemirienne

Influencée par l’Afghanistan et l’Asie centrale, la cuisine cachemirienne utilise du riz et de la viande (surtout celle de mouton) comme bases de repas. Elle est moins piquante et recourt aux herbes fraîches ainsi qu’aux fruits provenant de la vallée du Cachemire.

6 recettes indiennes faciles à cuisiner

De manière générale, nous pouvons classer la nourriture indienne en 6 catégories : l’entrée, la sauce, le plat proprement dit, le pain, le dessert et la boisson. Afin de vous aider à reproduire les plats indiens qui vous tentent chez vous, voici 6 recettes faciles à cuisiner issues respectivement de ces différentes catégories.

Le bhaji d’oignon

Le bhaji d’oignon est un beignet d’oignon frit à la farine de pois chiche. Pour préparer des bhajis d’oignon, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 oignon,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 c.à.c de poudre de curcuma,
  • 5 c.à.s. de farine de pois chiche (ou Besan en hindi),
  • 2 c.à.c. de poudre de curry,
  • des feuilles de coriandre,
  • de l’huile,
  • du sel,
  • de l’eau.

Cette recette est typique des restaurants indiens. Toutefois, vous pouvez la reproduire chez vous à tout moment étant donné que les ingrédients sont faciles à trouver. Coupez l’oignon en tranches et l’ail en petits morceaux. Ciselez ensuite la coriandre. Mettez les oignons dans un bol, salez et mélangez. Assaisonnez avec l’ail, le curry et le curcuma. Ajoutez la farine de pois chiche et les feuilles de coriandre ciselées, puis mélangez également. Versez petit à petit l’eau tout en pétrissant le mélange de manière à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse.

Prenez une casserole ou une friteuse et chauffez l’huile. Formez les bhajis à l’aide d’une cuillère à soupe et plongez-les dans l’huile chaude. Retournez bien les beignets afin de dorer tous les côtés. Enfin, égouttez-les sur un papier absorbant avant de servir.

La sauce à la noix de coco

Ce chutney est très apprécié pour son côté parfumé provenant des nombreuses épices qui le composent. Il peut accompagner des entrées, mais également des plats. Rassemblez les ingrédients ci-après pour préparer une sauce à la noix de coco digne de ce nom : 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée et 10 feuilles de curry. Vous avez également besoin d’une gousse d’ail, d’une tomate, d’une ½ c.à.c de graines de moutarde, d’un oignon rouge et d’une ½ c.à.c de graines de cumin. N’oubliez pas le sel, l’huile et une c.à.s. de graines de coriandre.

Concernant la préparation, coupez l’oignon et la tomate en dés. Hachez l’ail. Prenez une poêle et faites griller à feu doux la coriandre, le cumin et 5 feuilles de curry. Mélangez et laissez mijoter jusqu’à ce que les ingrédients soient dorés. Ajoutez ensuite une c.à.s. d’huile ainsi que les oignons et laissez cuire jusqu’à ce que ceux-ci soient translucides. Ajoutez les tomates, l’ail et la noix de coco. Salez et mélangez pendant 4 min. Passez au mixeur afin d’obtenir une pâte. Prenez une poêle et faites chauffer une ½ c.à.c d’huile. Ajoutez la moutarde, 5 feuilles de curry et la pâte. Mélangez efficacement et laissez cuire à feu moyen pendant 4 min.

L’agneau tikka masala

L’agneau tikka masala est un plat très populaire en Inde et partout dans le monde. La recette de ce plat indien consiste à faire mariner des morceaux d’agneau grillés dans du yaourt et des épices. Procurez-vous les ingrédients suivants si vous souhaitez préparer de l’agneau tikka masala pour vos convives :

  • 700 g de gigot d’agneau,
  • des feuilles de coriandre,
  • 1 piment rouge,
  • 1 oignon,
  • 1 yaourt nature,
  • 4 gousses d’ail,
  • 1 tasse de lait de coco,
  • ½ c.à.c de poivre noir moulu,
  • ½ c.à.c de poudre de coriandre,
  • ½ c.à.c de poudre de cumin,
  • 2 c.à.s. de garam masala,
  • 1 boîte de purée de tomate,
  • 1 morceau de gingembre,
  • de l’huile végétale,
  • du sel.

recette agneau tikka masala

Le garam masala est un mélange d’épices provenant directement de l’Inde. Place à la préparation. Commencez par couper l’agneau en dés. Hachez les gousses d’ail et l’oignon. Épépinez et émincez le piment. Râpez le gingembre. Prenez un bol et mélangez le cumin, la poudre de coriandre, le poivre, une c.à.c. de sel et une c.à.s. de garam masala. Ajoutez les morceaux d’agneau, puis mélangez. Versez le yaourt et mélangez également avant de mettre le bol au réfrigérateur.

Prenez une poêle et chauffez l’huile à feu élevé. Ajoutez les oignons et encore un peu de sel. Il s’agira ensuite de cuire le tout jusqu’à ce que les oignons commencent à dorer. Réglez le réchaud à feu doux et ajoutez le piment, le gingembre et l’ail. Continuez la cuisson et remuez constamment jusqu’à ce que les oignons soient complètement dorés. Versez une autre c.à.s. de garam masala et remuez. Ajoutez la purée de tomate et laissez cuire pendant 15 min. N’oubliez pas de remuer de temps en temps.

Retirez les morceaux d’agneau du mélange de yaourt et embrochez-les sur des pics à brochettes. Faites-les griller jusqu’à ce que le yaourt soit légèrement carbonisé de tous les côtés. Une fois grillés, les morceaux d’agneau sont à retirer des brochettes et à ajouter à la préparation de tomate. Versez-y le lait de coco, puis mélangez. Lorsque vous servirez ce plat, n’hésitez pas à le décorer avec les feuilles de coriandre ciselées.

Le naan au fromage

Le naan est un pain accompagnant les entrées et les plats indiens. Si vous souhaitez le préparer vous-même, achetez 200 g de farine de blé, 1 yaourt nature et 8 tranches de fromage. Vous aurez également besoin de sucre, de levure de boulanger, de sel, d’huile et de 5 cl d’eau.

Versez la farine et 1 c.à.s. d’huile dans un bol, puis mélangez. Ajoutez 2 pincées de levure, 2 pincées de sucre, du sel et le yaourt. Chauffez le tout, versez l’eau et malaxez afin d’obtenir une pâte. Formez une boule à partir de la pâte et enduisez-la d’huile. Assouplissez la pâte en tapant dessus et laissez reposer dans un lieu tiède pendant 2 heures. Entre temps, mélangez les fromages dans un bol et écrasez de manière à obtenir une sorte de crème. Prenez ensuite la pâte et divisez-la en quatre. Roulez chaque morceau afin d’obtenir un pain rond. Versez le fromage au milieu, fermez la pâte et roulez-la délicatement à nouveau. Préchauffez le four à 260 °C et faites cuire les naans environ 5 min. Nous vous recommandons de badigeonner les pains de ghee ou d’un beurre normal, une fois sortis du four.

Le kulfi

Le kulfi est une glace traditionnelle indienne à base de pistache. Pour préparer vous-même votre kulfi, vous avez besoin de 30 g de pistaches, de 5 c.à.s. de crème fraîche épaisse et de 40 g de sucre. Achetez également 1 litre de lait entier et 2 cardamomes vertes en poudre.

Commencez par découper les pistaches en morceaux. Faites-les bouillir dans une casserole remplie de lait pendant 40 min à feu doux. Mélangez de temps en temps. Ajoutez ensuite les cardamomes et le sucre et passez le tout au blender afin d’obtenir un mélange homogène. Fouettez la crème fraîche et ajoutez-la à la préparation. Versez le tout dans des moules et laissez reposer au réfrigérateur pendant une nuit. Avant la dégustation, laissez les kulfis à l’air libre pendant quelques minutes afin de les démouler plus facilement.

préparation glace indienne

Le chaï

Le chaï est une boisson indienne à base de lait, d’épices et de thé noir. Si vous préparez vous-même votre chaï, vous aurez besoin de 3 c.à.s. de sucre blanc et de 2 gousses de cardamome verte. S’ajoute à cela du lait (2 tasses et ½), de l’eau (1 tasse et ½) et du thé noir (1 c.à.c. et ½).

Écrasez grossièrement les gousses de cardamome. Chauffez l’eau dans une casserole et versez le thé ainsi que les morceaux de cardamome. Faites bouillir pendant 2 min, puis ajoutez le lait. Laissez mijoter à feu moyen pendant 3 min et ajoutez le sucre. Mélangez le tout et laissez cuire 2 min de plus. Enfin, passez le chaï au tamis avant de le servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

❤️ Tu aimes cet article ?

Écrit par Marie

nouveautés Haribo

Les nouveautés bonbons Haribo