in

3 entrées gourmandes pour un dîner typiquement français

Faites découvrir à vos invités les saveurs qui font la réputation de votre pays, lors d’un dîner. Offrez-leur des recettes traditionnelles de la cuisine française. Nous vous proposons notamment 3 entrées gourmandes afin de ravir leurs papilles.

Proposez le jambonneau en gelée : une succulente terrine campagnarde

Vos convives et toute votre famille vont adorer le jambonneau en gelée. Parcourez le site internet leonfargues.fr pour vous procurer de bons produits du terroir. Un jambonneau tendre désossé et assaisonné à la fois de sel et de poivre constitue une entrée de choix pour un dîner typiquement français. Il est ensuite aromatisé avec de l’ail et des feuilles de laurier, avant d’être enrobé d’une gélatine de bœuf. De plus, cette terrine campagnarde succulente dispose d’une certaine valeur nutritionnelle.

Servez des escargots de Bourgogne pour votre dîner français

Les escargots de Bourgogne constituent une spécialité culinaire typiquement française, mais renommée dans le monde entier. Nous vous conseillons de purger et de bien nettoyer les escargots avant toute préparation de recettes. En effet, cette étape est obligatoire afin d’éliminer tous les résidus présents dans l’organisme de ces mollusques.

Quels ingrédients utiliser pour la préparation ?

Pour 48 escargots nettoyés, avec coquilles, vous avez besoin de 350 g de beurre et d’un bouquet de persil frais. Il vous faut aussi quatre échalotes, deux gousses d’ail, du sel et du poivre.

Comment préparer la recette ?

Le temps de préparation dure 20 min, si la cuisson requiert 10 min. Préparez vos ustensiles de cuisine et passez immédiatement à la réalisation de cette recette. Épluchez et hachez les échalotes ainsi que les gousses d’ail ensemble, avant de les mélanger avec le persil finement ciselé. Dans un récipient, saupoudrez avec un peu de sel et de poivre le beurre coupé en morceaux. Versez-y le mélange d’échalotes, d’ail et de persil avant de travailler longuement avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une mixture crémeuse. Préchauffez le four à 200 °C. Remplissez chaque escargot avec le beurre à l’ail. Mettez le tout sur un plat alvéolé et faites cuire au four pendant huit minutes. Laissez le beurre frémir dans les coquilles.

entrées gourmandes françaises

Cuisinez des gougères, spécialité de pâte à choux au fromage

Les gougères sont des spécialités boulangères préparées en petits choux individuels. Nous vous conseillons de cuisiner cette entrée pour un dîner en famille ou entre amis. Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour six personnes :

  • 95 g de beurre, dont 15 g pour la plaque,
  • 150 g de farine tamisée,
  • 150 g de gruyère râpé,
  • 4 œufs,
  • une pincée de muscade râpée,
  • du sel et du poivre.

La préparation dure environ 45 min et le temps de cuisson 25 min. Chauffez le four au préalable à 200 °C. Mettez dans une casserole le beurre coupé en morceaux et une cuillère à café de sel. Ajoutez 25 cl d’eau et laissez bouillir. Enlevez du feu et versez la farine. Mélangez vigoureusement et laissez mijoter pendant une minute à feu doux. Ôtez du feu pour tiédir l’ensemble. Incorporez les œufs un par un, tout en pétrissant bien. Ajoutez la muscade, le gruyère râpé, le sel et le poivre. En vous servant d’une cuillère à café, déposez cette pâte sur une plaque beurrée, en petits tas séparés. Nous vous recommandons de dorer les petites gougères avec un jaune d’œuf, à l’aide d’un pinceau. Mettez au four pendant 25 min et surveillez bien. Votre entrée est prête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

❤️ Tu aimes cet article ?

Écrit par Jeanne

Salade chaude de gésier : les bienfaits de cette recette