Quels sont les ustensiles indispensables à avoir dans sa cuisine ?

ustensiles-de-cuisine-indispensables

Une envie de réaliser un met gastronomique ou de préparer un repas en toute simplicité ? Quels sont les outils nécessaires à avoir dans sa cuisine ?

Ci-dessous, une liste des accessoires élémentaires, mais incontournables, à détenir dans sa maison mais aussi des conseils. Ensuite, un ensemble de matériels de cuisine professionnels pour les particuliers sera présenté, ainsi que des outils de cuisine des plus originaux. Enfin, on n’oubliera pas de mentionner de nombreux instruments, nécessaires à la réussite de vos desserts.

Quels ustensiles de cuisine choisir pour sa maison?

Les outils indispensables pour s’alimenter

Cuillères

Il en existe plusieurs selon le type d’usage. Il existe les grandes cuillères pour la soupe et les cuillères à café. La plupart sont en inox, mais la nouvelle tendance est aux cuillères en bois. Elles n’abîment pas les fonds de casseroles ou de poêles et rappellent les bonnes cuisines à l’ancienne.

Fourchettes

Comme pour les cuillères, le marché propose divers modèles en fonction des utilisations. Les fourchettes nécessaires à votre cuisine sont les classiques à quatre dents. Si vous souhaitez compléter ces couverts pour vos desserts, achetez-en plus des fourchettes à trois dents.

Set de couteaux de cuisine

Si vous êtes néophyte dans la coutellerie de cuisine, sachez que chaque lame de couteau est spécifique à une utilisation. Néanmoins, vos tiroirs de cuisine doivent impérativement contenir un bon couteau pointu à lame fine aiguisée et quelques couteaux édentés pour les repas.

ustensiles-de-cuisine-preparer-repas

Les outils de cuisine nécessaires pour la cuisson

Casseroles

Impossible de préparer vos plats sans une casserole ! L’idéal serait d’avoir une batterie de casseroles, au mieux six, de tailles différentes.

Poêles

Choisissez au moins deux tailles, une grande poêle et une petite poêle. Il est inutile de perdre du temps à faire chauffer la surface d’une grande poêle, afin de frire simplement quelques petits oignons. Préférez dans tous les cas un revêtement antiadhésif. Par ailleurs la marque Téfal est reconnue pour la qualité de ses articles culinaires antiadhésifs.

Plat pour le four

Que vous soyez un(e) cuisinier(ère) aguerri(e) tel un grand chef ou un(e) passionné(e) de recettes faciles, vous ne pouvez-vous passer de ce type de plat. Cet accessoire de cuisine est incontournable pour les menus classiques comme le gratin, la lasagne ou le poulet rôti.

Les outils indispensables pratiques

Ciseaux

Une paire de ciseaux est très pratique pour cuisiner. C’est l’outil parfait pour tailler les ciboulettes et ouvrir toute boite cartonnée, comme le lait.

Planche à découper

Idéale pour découper les légumes, la planche à découper évite également d’abîmer ou de salir la table ou le plan de travail.

Mixer plongeant multi-embouts

Cet appareil est sans aucun doute pratique pour toutes les mixtures, comme la préparation de soupes aux légumes ou de la purée, mais également pour faire monter des œufs en neige. Son prix en magasin est très raisonnable au vu de ses multifonctionnalités.

ustensiles-de cuisine-pour-manger

Quels ustensiles de cuisine professionnels choisir pour un particulier ?

Friteuse

Vous rêvez de manger d’excellentes frites ou d’autres produits frits (légumes, poisson, beignets, etc.) comme dans les grands restaurants. C’est un mode de confection simple et très courant. Toutefois, maintenir un bain d’huile propre, sans transmission d’odeur vers l’extérieur, nécessite une friteuse de qualité. Le marché présente des cuves de 4 litres à plus de 12 litres. Afin de faire le bon choix, référez-vous à vos besoins (pour le volume de consommation par exemple) et aux différentes options proposées.

Balance de cuisine

Appelée également pèse-ingrédient, c’est un outil précieux pour les chefs pâtissiers. La précision est devenue un point crucial pour tout passionné de mélange culinaire où chaque gramme compte. La réussite du plat tient dans une association de savoir-faire et de la précision de pesée de chaque ingrédient. La balance cuisine fonctionne avec des piles, ou se branche directement sur le secteur. Son prix varie d’une dizaine d’euros à plus de cent euros. Votre choix devra dépendre de votre régularité d’utilisation.

Fourneau de cuisine

Également nommé cuisinière ou piano de cuisson, le fourneau se compose de plusieurs foyers et d’un four, afin de fournir plusieurs modes de confection. Réservés autrefois aux professionnels, ces appareils se démocratisent et de plus en plus à la mode dans nos cuisines. Certains fourneaux intègrent également des petits rangements comme des tiroirs à épices.

Batteur-mélangeur

Cet équipement professionnel est votre meilleur allié pour une confection en grande quantité. Il est utilisé pour battre, mélanger et mixer les aliments, rapidement. C’est la garantie d’obtenir des pâtes et des crèmes uniformes, en un temps record.

Appareil à bain-marie

Le bain-marie est la meilleure méthode de confection recommandée afin de faire fondre du chocolat, du beurre ou pour garder des plats au chaud. Ce matériel professionnel est très prisé des traiteurs. Il permet une confection en douceur, grâce à une résistance fixée dans une cuve. Ce composant, au contact de l’eau, la chauffe à basse température et la maintient à une chaleur constante.

Quels sont les ustensiles de cuisine originaux ?

Épluche fruits et légumes électrique

Cet appareil à piles pèle les fruits et les légumes, de manière régulière et continue, sans rien perdre de la nutrition de l’aliment. Il n’est pas utile de tenir le produit en train de peler, et l’appareil s’arrête dès que l’aliment est entièrement pelé. C’est un accessoire très pratique et original qui vous fera gagner du temps, tout en vous faisant bénéficier d’une orange ou d’une pomme de terre joliment ôtée de sa peau.

Équetteur de fraises et de tomates

Cet outil équeute sans requérir d’effort. Il suffit d’une simple pression suivi d’une torsion afin de retirer la partie non-consommable. L’équetteur est réglable en fonction de la taille de l’aliment. Il est recommandé pour réaliser plus rapidement de la confiture ou des desserts.

Spray à citron

Cet aérosol original est très pratique et facile d’utilisation. Il se fixe directement à l’intérieur du fruit et extrait le jus en filtrant la pulpe. Vaporisez ainsi directement vos salades, poissons ou cocktails avec un citron naturel, de manière totalement hygiénique.

Moule à œuf

Donnez de la gaieté à vos œufs frits grâce à cet outil de cuisson en silicone ou en acier inoxydable. En forme d’étoiles, de cœur, de fleur, etc. il ravira les enfants. Ce moule a parfaitement sa place dans vos meubles de cuisine. En effet, vous pourrez également vous en servir afin de donner un air de fête à vos crêpes.

Poisson séparateur d’œuf

Petit gadget en forme de poisson, en silicone alimentaire. Voici une manière amusante et pratique pour séparer le jaune, du blanc d’œuf. Il faut tout d’abord casser l’œuf dans un bol. Ensuite, il suffit d’approcher le poisson du jaune d’œuf, en le pressant sur un côté puis en relâchant la pression pour qu’il le récupère. Enfin, afin de déposer le jaune dans un autre récipient, il faut appuyer de nouveau sur le poisson, au-dessus de cet autre récipient.

ustensiles-patisseries

Et les outils de cuisine pour faire de la pâtisserie ?

Fouet

Ustensile indispensable pour fouetter, émulsifier et mélanger les ingrédients. Tout en aérant la préparation, il la rend très homogène. Le fouet est d’une grande utilité pour réaliser la crème chantilly ou monter les blancs en neige par exemple.

Cul de poule

Contenant généralement en inox. Ce récipient est très pratique pour déposer et travailler vos préparations. Cette « bassine » est instable à cause de son fond arrondi. Cette forme en demi-lune n’est pas anodine. Elle est ainsi conçue pour renforcer le bon mélange des ingrédients.

Tamis

Cet accessoire permet d’éviter des grumeaux. Il tamise les ingrédients poudreux tels la farine, le sucre ou la poudre d’amande. Le tamis à poignée ou cerclé contribue à la réussite de vos desserts comme les macarons, avec un joli aspect lisse et uniforme.

Maryse

Spatule servant à remuer et mélanger délicatement les ingrédients. Les maryses sont pour la plupart, en caoutchouc ou en silicone. Cet outil permet en outre de racler les fonds des culs de poule pour récupérer le maximum de la préparation.

Rouleau à pâtisserie

Matériel cylindrique obligatoire du pâtissier, pour étaler, étirer et aplatir la pâte. Pour donner vie à vos desserts, vous pouvez également opter pour un rouleau à motifs ou un rouleau à pâtisserie texturé. À Noël ou lors d’un anniversaire, des biscuits décorés donneront assurément un effet festif.

Coupe–pâte

Instrument très pratique pour découper aisément les pâtes sucrées et les modeler. Il se compose de deux parties. Généralement, l’une consiste en une manche de texture antidérapante pour une bonne prise en main, l’autre est une lame en acier inoxydable pour la découpe.

Moule à tarte

C’est un matériel indispensable à la réalisation de jolies tartes. Vous le trouverez en verre, en porcelaine ou plus souple, en silicone. Ce moule est généralement sous une forme arrondie avec un bord relevé lisse ou cannelé. Il trouve parfaitement sa place dans la cuisine puisqu’il est également utilisé pour cuire des quiches ou des tartes salées.

Vous aurez ainsi remarqué la richesse des équipements nécessaires dans votre maison ainsi que celle des accessoires répondant à vos utilisations. Ces outils et appareils électroménagers à avoir absolument chez soi pour disposer d’une cuisine fonctionnelle, sont acquérables en quelques clics, sur Amazon ou Cdiscount. Nous vous recommandons également les magasins Ikéa ou Darty, pour déceler les bonnes affaires. Ces enseignes vous proposent une grande variété d’accessoires de cuisine qui répondent indéniablement à tous vos besoins et à votre style.

Laisser un commentaire