Un gâteau moelleux à l’orange : une recette parfumée aux agrumes !

gateau-a-l-orange

L’orange, agrume incontournable de l’hiver, se retrouve rarement dans nos gâteaux … Pourtant, l’orange, son jus, son zeste apporte un goût unique aux desserts. Ni trop acide, ni trop amère, les oranges sont les fruits idéaux pour la réalisation de desserts traditionnels ou atypiques. Que ce soit pour le goûter ou pour le dessert, il détrônera assurément le fondant au chocolat, le cake au citron ou la délicieuse tarte aux pommes !

Recette du gâteau moelleux à l’orange

Aujourd’hui, nous vous proposons la recette d’un gâteau moelleux à l’orange, qui saura réveiller vos papilles. Suivez pas à pas toutes les étapes de préparation de cette délicieuse recette.

Ingrédients du gâteau à l’orange

  • 2 oranges
  • 2 œufs
  • 100 grammes de beurre doux
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • la moitié d’un paquet de levure chimique
  • 150 grammes de farine
  • 100 grammes de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • Pour aromatiser, vous pourrez ajouter 2 c.à.s de Kirsh.

Lorsque vous ferez l’achat de vos ingrédients, prenez garde à la qualité de ceux-ci. Pour les oranges, préférez des oranges bio ou non traités. Puisque dans notre recette, nous utiliserons le jus et le zeste, prenez garde aux produits chimiques ! Pour un gâteau moelleux encore plus original, vous pouvez même opter pour des oranges sanguines.

Préparation de la recette

Dans votre cuisine, vous pourrez commencer par préchauffer votre four à 210°C. Vous pourrez également sortir tous les ingrédients nécessaires, notamment le beurre, pour lui laisser le temps de ramollir légèrement.

Ensuite, après avoir lavé vos oranges, vous pourrez récupérer leurs zestes, à l’aide d’un couteau zesteur ou avec un simple couteau de cuisine. Les oranges, qu’elles soient standard ou sanguines possèdent une membrane blanchâtre sous la peau : prenez garde à bien la retirer. C’est cette membrane qui pourrait apporter de l’amertume à votre dessert.

Dans une casserole, vous pourrez plonger les zestes dans de l’eau froide, et les amener à ébullition. Dès que l’eau frémit, vous pourrez les égoutter. Vous pouvez, si vous le souhaitez, réitérer cette étape. En effet, ce procédé permet de les faire “dégorger” et de les purifier.

gateau-orange-moelleux

Dans votre casserole, vous placerez les zestes, quelques centilitres d’eau, 1 pincée de sel et deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Attendez alors patiemment que le mélange frémisse. Il vous faudra alors les laisser cuire durant une dizaine de minutes, pour qu’il forme un léger sirop.

Vous pouvez profiter de ce temps de cuisson pour presser vos oranges. Lorsque votre sirop sera refroidi, vous pourrez y verser les 2/3 du jus des oranges.

Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre avec le beurre. Ce dernier doit être mou, en pommade. Mélangez ensuite les œufs et versez votre mélange sirop-jus. Pour terminer cette préparation, versez la farine et la levure chimique puis mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Pensez à beurrer votre moule, avec une noix de beurre ou un soupçon d’huile. Vous pourrez alors enfourner pendant 20 minutes, à 180°C.

Le temps de la cuisson et du refroidissement de votre moelleux, vous pouvez commencer le glaçage.

Pour la réalisation de celui-ci, vous devrez mélanger le Kirsh, le jus d’orange restant ainsi que le sucre glace. Ce glaçage devrait rendre votre dessert aussi envoûtant que parfumé !

Laisser un commentaire