Il y a un plat typique que vous pouvez retrouver dans l’ensemble de la cuisine méditerranéenne. Synonyme de soleil et de convivialité, le calamar farci se prépare à toutes les sauces. Certains pensent que la recette est originaire de Sicile, d’autres de Naples. En Italie, on dit que chaque famille à sa propre recette d’encornets farcis ! Au fil du temps, ce plat s’est propagé en Grèce, en Provence, en Espagne et dans toute l’Afrique du Nord. Autant vous dire qu’il est possible de décliner les calamars farcis de nombreuses manières.
Recette des calamars farcis à la provençale
Nous avons choisi de vous faire découvrir une recette terre et mer typique de la Provence. L’association du calamar et d’une viande ou une charcuterie est un délice. L’unique difficulté est de réussir la cuisson de l’encornet. En effet, la chair sera élastique et donc immangeable si elle est trop cuite.
Ingrédients pour 4 personnes
- 8 calamars moyens
- 3 oignons
- 4 gousses d’ail
- 150 gr de poitrine fumée
- 150 gr de champignons
- 80 gr de mie de pain
- 10 cl de lait
- 10 cuillères d’huile d’olive
- 8 petites tomates
- 2 échalotes
- 6-8 feuilles de basilic
- 2 branches de thym
- 2 branches de persil haché
- 1/2 verre de vin blanc sec
- Sel, poivre
Préparation
- Faites nettoyer les calamars par votre poissonnier. Rincez-les soigneusement. Coupez les tentacules. Hachez-les finement. Réservez.
- Préparez la farce. Trempez la mie de pain dans le lait. Épluchez et hachez les oignons et l’ail. Détaillez en petits morceaux la poitrine fumée et les champignons. Faites revenir 2/3 de l’oignon, l’ail et la poitrine dans une poêle avec trois cuillères d’huile d’olive. Ajoutez la mie de pain, le persil haché. Salez et poivrez.
- Faites revenir pendant quelques minutes les tentacules hachés dans une autre poêle, avec trois cuillères d’huile d’olive. Assaisonnez, puis ajoutez-les à la préparation.
- Disposez la farce dans les encornets, puis fermez-les à l’aide d’un cure-dent. Faites blondir les calamars farcis quelques minutes de chaque côté dans une sauteuse, avec deux cuillères d’huile d’olive. Réservez.
- Préparez la sauce. Émondez les tomates puis coupez-les grossièrement. Hachez les échalotes et faites-les blondir avec le restant d’oignons et deux cuillères d’huile d’olive. Ajoutez les tomates. Assaisonnez, puis laissez cuire quelques minutes.
- Complétez avec le vin blanc sec. Mélangez, couvrir puis laisser mijoter quinze minutes.
- Placez la sauce tomate et les calamars dans un plat à gratin. Les mettre au four à 180°c pendant 25 minutes.
- Arrêtez la cuisson. Placer quelques feuilles de basilic et deux branches de thym dans la sauce tomate. Laissez refroidir quelques minutes.
- Servir avec du riz complet, de la polenta ou un risotto.
Pour une version espagnole et un goût encore plus surprenant, remplacez la poitrine fumée par du chorizo. Un régal ! Les amateurs de légumes peuvent également choisir des courgettes et des carottes à la place de la viande. Bon appétit !