La soupe à la tomate fraîche : une recette avec du soleil dans votre assiette

soupe-tomates-fraiches

Le temps est morose et vous en avez assez des sempiternels potages de légumes d’hiver ? Vous avez plutôt envie de couleur, de chaleur ? Mettez donc de la gaieté dans votre assiette en concoctant cette excellente recette de soupe de tomates fraîches.

Non seulement elle vous procurera le réconfort dont vous avez besoin durant cette saison mais elle vous apportera aussi un maximum de vitamines. Cerise sur le gâteau, elle est très simple à réaliser. Vous n’aurez besoin que d’ingrédients que nous avons tous en général dans nos placards.

Recette de la soupe à la tomate fraîche

Cette recette ne demande que très peu de préparation. En effet, vous ne passerez que très peu de temps en cuisine car ce potage sera prêt en seulement 25 minutes (5 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson). Cette soupe vous fait envie ? Alors, à vos fourneaux !

Les ingrédients de la soupe à la tomate fraîche

Pour 4 à 5 personnes

  • 5 belles tomates
  • 1 ou 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à café de concentré de tomate
  • 1 cube de bouillon de poule
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 litre d’eau
  • sel, poivre
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de persil, coriandre ou basilic selon ce qui est disponible au jardin
recette-de-la-soupe-aux-tomates

La préparation de la soupe à la tomate

  1. Pelez et émincez l’oignon. Pelez et découpez les tomates et les pommes de terre en gros morceaux.
  2. Dans une casserole ou une cocotte, mettez l’huile d’olive à chauffer et ajoutez l’oignon émincé. Faites dorer pendant une minute.
  3. Ajoutez les tomates, les pommes de terre, l’eau, le concentré de tomate et le cube de bouillon émietté. Mélangez bien. Salez, poivrez et laissez mijoter durant une vingtaine de minutes.
  4. En fin de cuisson, si cela vous semble trop liquide, enlevez un peu d’eau. Mixez, ajoutez la crème fraîche. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  5. Parsemez votre velouté de feuilles d’herbes aromatiques. Servez bien chaud avec de délicieux croûtons de pain et régalez-vous.

Une astuce pour peler facilement les tomates

Vous ne souhaitez pas vous retrouver avec de petits bouts de peau de tomate flottant sur votre délicieux velouté préparé avec amour ? Voici une méthode efficace pour peler les tomates : après avoir retiré leur pédoncule, plongez-les pendant 2 minutes dans de l’eau bouillante. Puis immergez-les dans de l’eau très froide pendant à peine 1 minute. Vous pourrez alors retirer facilement la peau à l’aide d’un couteau.

Laisser un commentaire