Un cocktail à base de cidre : le kir breton

kir-breton

Le kir de Bretagne est un cocktail relativement doux, qui convient à tous types d’événements. Que ce soit pour un apéritif improvisé, pour une cérémonie ou une réception, le kit breton sera parfaitement adapté.

L’originalité du kir est d’être composée de crème de cassis, aussi appelée liqueur de cassis. Cette liqueur est très sucrée et permettra à votre kir d’adopter une couleur foncée, rosâtre.

Pour la réalisation du cocktail kir breton, il vous faudra bien évidemment du cidre, l’élément principal ! Libre à vous de faire votre choix, brut ou doux, blanc ou rose, tous pourront convenir. Voici la recette !

Une histoire unique pour une saveur originale

Le kir au cidre s’est popularisé au 19e siècle, après la seconde guerre mondiale. Si le cidre était auparavant une boisson destinée aux paysans et aux personnes de castes faibles, la création du kir a permis au cidre de devenir plus noble. Ce sont les élus locaux et les nobles de Bourgogne qui ont participé à la reconnaissance du cidre et du kir.

Des ingrédients basiques

Les ingrédients pour ce cocktail sont au nombre de deux.

Il vous faudra de la crème de cassis et du cidre breton. Comptez environ 2 cl de crème pour 15 cl de cidre. Selon vos goûts, vous pouvez augmenter ou réduire la quantité de crème de cassis.

Préparation d’une recette savoureuse

La réalisation du kit breton est simplissime. En quelque minutes seulement votre cocktail à base de cidre sera prêt à être dégusté.

Versez la liqueur ou crème de cassis dans un verre à vin, ou dans un verre à cocktail. Ajoutez le cidre breton, en prenant garde à ne pas trop le faire mousser. Vous pourrez, si vous le souhaitez, ajouter une cuillère de Calvados, avant de remuer le tout.

Astuce : En ajoutant la liqueur avant le cidre, vous permettez à votre cocktail de se mélanger naturellement. Si vous ajoutez la liqueur après avoir versé le cidre, alors vous devrez mélanger vous-mêmes les deux liquides.

Le kir breton contient beaucoup moins d’alcool que bon nombre de cocktails. C’est aussi pour cette douceur qu’il est apprécié. Il s’allie parfaitement avec des apéritifs salés, des noix, des fromages ou encore des champignons farcis.

Des variantes pour satisfaire chacun d’entre nous

Il existe de nombreuses recettes de kir breton. Dans un premier temps, il faut savoir que le kir breton peut être réalisé avec un autre vin que le cidre breton ! Toutefois, le cidre est réellement l’alcool qui permettra à la crème de cassis de se révéler.

Vous pourrez opter pour du champagne, par du vin blanc ou du vin rouge et même de l’eau pétillante ! De quoi ravir toute la famille.

Le champagne apportera plus de force, plus de caractère à votre kir, alors que le vin blanc apportera des notes plus douces, plus fruitées.
De la même manière, la cassis peut être remplacé par d’autres substances, notamment la mélasse de grenade ou la liqueur de framboise. De ce fait, votre kir breton ne sera plus réellement breton … mais votre cocktail sera à votre image !

Laisser un commentaire