Comment savoir si un œuf est encore bon ?

test-oeufs-bons

Tout le monde ou presque a déjà été confronté à ce casse-tête : on va chercher un œuf dans le réfrigérateur, mais on ne se souvient plus depuis combien de temps il y est resté. Il est vrai qu’avec le temps, la qualité d’un œuf se dégrade à mesure que la poche d’air intérieure s’agrandit et que les blancs s’amincissent. Cependant, un œuf ne “se dégrade” que lorsqu’il commence à se décomposer à cause de bactéries ou de moisissures. Vous vous demandez comment savoir si vos œufs sont toujours bons pour la consommation après la date préconisée ? Voici tous nos conseils et astuces !

Date de péremption des œufs : peut-on les manger au-delà de la date limite?

Les œufs sont généralement bons après la date indiquée, à condition que vous les ayez correctement conservés. En fait, les dates que vous voyez sur les cartons ne sont pas des dates pour la sécurité alimentaire. Elles sont le plus souvent utilisées comme guide pour les magasins afin de connaitre pendant combien de temps ils peuvent vendre les œufs.

Les produits crus conserveront leur meilleure qualité pendant environ 3 semaines après la date de “vente avant”, “utilisation avant” ou “d’expiration” indiquée sur le carton, en supposant une réfrigération continue.

La plupart des cartons doivent également porter une date dite “julienne”, qui indique la date d’emballage des œufs. D’après les organisations de la sécurité alimentaire, les œufs peuvent encore être utilisés en toute sécurité pendant au moins 4 à 5 semaines après cette date, à condition qu’ils aient été correctement réfrigérés et qu’ils ne soient pas fêlés ou endommagés d’une autre manière.

Si vous souhaitez conserver vos œufs pendant plus de cinq semaines, il est préférable de les congeler.

Peut-on manger des œufs périmés ?

Vos œufs ne se transformeront pas en pourriture dès qu’ils dépasseront la date qui y est inscrite. Les dates de péremption ne sont “pas du tout liées à la sécurité de l’œuf”. Il s’agit plutôt d’une question de saveur. En effet, les études de durée de conservation et des préférences des consommateurs ont montré que l’œuf perd généralement sa qualité maximale une fois que la date limite est dépassée.

Si la date de vente d’un carton est dépassée, un magasin devrait théoriquement le retirer des rayons. De nombreux magasins utilisent ces dates pour rappeler qu’ils doivent faire une rotation dans les nouveaux cartons.

Vous pouvez tout à fait continuer à les utiliser au-delà de la date de vente.  Ceux-ci peuvent rester dans le réfrigérateur pendant trois à cinq semaines à partir du jour où vous les y mettez. La date préconisée expire généralement pendant cette période, mais tant que vous vous en tenez à cette fenêtre, vos œufs seront “parfaitement sûrs à l’usage.

oeufs-frais

Que se passe-t-il si je mange des œufs dont la date de péremption est dépassée ?

Si vous mangez des œufs périmés par accident, votre principale préoccupation devrait être l’empoisonnement à la salmonelle. Tant la coquille que le blanc et le jaune d’œuf peuvent être contaminés pour quelque raison que ce soit, une mauvaise cuisson ou une mauvaise méthode de conservation augmentera votre risque de tomber malade. Comme la salmonelle peut s’accumuler avec le temps, les œufs plus anciens peuvent contenir davantage de bactéries.

Dans la plupart des cas, les symptômes d’un empoisonnement à la salmonelle sont des douleurs d’estomac, de la diarrhée, de la fièvre et des frissons. Les personnes dont le système immunitaire est sain peuvent généralement éliminer les bactéries de leur organisme en quelques jours. Cependant, les plus fragiles, comme les jeunes enfants et les personnes âgées, peuvent avoir besoin d’antibiotiques.

Comment savez-vous quand il faut jeter vos œufs ? Lisez ce qui suit pour déterminer si vos œufs sont toujours bons pour la consommation. Nous vous délivrerons tous nos conseils et astuces !

Test de l’œuf dans l’eau : vérifier si un œuf est bon

La bonne nouvelle, c’est que les œufs très gâtés sont faciles à détecter dès que vous les ouvrez. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il y a un grand écart entre ” mauvais ” et ” forte odeur de soufre ” – vous ne devez pas compter sur votre odorat si votre santé est en jeu.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs astuces fiables de savoir si vos œufs sont encore comestibles ou non, sans avoir à briser la coquille (qui est la seule chose qui se trouve entre vous et cette odeur d’œufs pourris). L’une des méthodes les plus simples est d’utiliser l’astuce de flottabilité des œufs. Les cuisiniers à domicile utilisent cette astuce de faible technicité pour voir si les œufs sont toujours bons depuis des générations. C’est une astuce très simple. Il suffit de mettre un œuf cru et intact dans un bol d’eau.

Comment utiliser le test de flottement des œufs ?

Remplissez un récipient, un pot ou un grand verre transparent. Le liquide doit pouvoir couvrir complètement un œuf, en plus de quelques centimètres. Laissez tomber l’œuf dont la date limite est dépassée dans le bol. S’il n’est pas complètement submergé ou s’il est à peine recouvert d’eau, ajoutez-en et observez.

L’œuf qui coule

Si l’œuf coule au fond, cela signifie qu’il est encore bon à manger. En effet, les œufs frais coulent au fond du bol sur les côtés. Tandis que ceux plus anciens coulent en position verticale ou inclinée.

Si l’œuf coule vers le fond mais reste en position inclinée ou verticale, cela signifie qu’il est plus âgé et qu’il doit être consommé le plus tôt possible, en étant bien chauffé.

L’œuf qui flotte

Si l’œuf flotte vers le haut, il ne doit pas être mangé. En fait, les œufs qui flottent sont trop vieux et doivent être rapidement jetés. Le flottement signifie que l’œuf a totalement perdu sa qualité et qu’il constitue un risque d’intoxication et donc, un risque pour votre santé.

test-oeufs-frais

Pourquoi l’œuf périmé flotte-t-il ?

À partir du moment où une poule pond un œuf, le jaune d’œuf commence à passer lentement à travers la coquille et à s’évaporer. Une poche d’air remplit progressivement l’espace libéré par l’eau. Si l’œuf se trouve à la surface, cela signifie que l’air prend déjà beaucoup de place à l’intérieur de l’œuf. Dans ce cas, vous ne devez plus le manger.

Que faire lorsqu’un œuf périmé flotte?

Si l’œuf flotte, c’est qu’il est trop vieux et doit être jeté. Débarrassez-vous simplement de ces œufs ! Cela vous évitera la salmonelle et d’autres bactéries, appelées Pseudomonas.

Bien que les risques de contracter une maladie dangereuse soient faibles, il est préférable d’opter pour la prudence. Un petit déjeuner rapide ne vaut pas la peine de risquer votre santé ou celle de votre famille.

Conclusion

Le manque de connaissances permettant de savoir lorsqu’un œuf est défectueux conduit certaines personnes à jeter inutilement de bons œufs. Avec l’astuce de flottement d’œuf dans l’eau, vous saurez déterminer si vos œufs frais et peuvent encore être consommés. Gardez cependant à l’esprit que les œufs contenant des bactéries qui provoquent des maladies d’origine alimentaire, comme la salmonelle, peuvent avoir une apparence et une odeur tout à fait normales. Vous devez donc cuire vos œufs à une température suffisante avant de le consommer.

Laisser un commentaire