Comment faire la soupe de champagne ? Cocktail mousseux à la fraise

soupe-champagne-fraises

La soupe de champagne est un incontournable de la période estivale. Nous vous proposons une recette de saison, rafraichissante, fruitée et simple à réaliser : la soupe de champagne à la fraise.

Qu’importe l’occasion, ce cocktail mousseux à la fraise saura faire la différence : Les fraises, fruits de printemps, peuvent également être utilisées pour de grands évènements, tout au long de l’année.

Que ce soit pour la Saint-Valentin, pour Noël, pour une cérémonie, la soupe de champagne à la fraise agrémentera vos apéritifs.

Recette de la soupe de champagne à la fraise

Il existe de nombreuses variantes de soupe champenoise. Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser, pas à pas, cette recette de cocktail rafraichissant à base de fraises.

Les ingrédients de la soupe de champagne aux fraises

Les variantes de soupe de champagne sont toutes plus estivales les unes que les autres. Les cocktails sont composés, le plus souvent, de produits et d’ingrédients que nous possédons tous dans notre cuisine. Il suffit d’un peu d’imagination, pour préparer un apéritif à la hauteur.

Pour la recette de soupe de champagne à la fraise, vous aurez seulement besoin de 5 ingrédients :

  • 1 kilogramme de fraises, de la variété qui vous conviendra
  • 2 bouteilles de champagne, Brut de préférence
  • 500 grammes de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de balsamique
  • 1 pincée de sel

Focus sur le vin

Si le champagne est une boisson onéreuse, le mousseux, beaucoup plus accessible, remplacera parfaitement le champagne, au sein de cette soupe fruitée.

Une pointe de Cointreau, de grand Marnier ou de liqueur de fraises pourra être ajoutée au mélange, pour un cocktail plus relevé.

Si cette soupe est le plus souvent alcoolisée, il est possible de la réaliser avec du jus de raison pétillant par exemple. De ce fait, vous aurez un apéritif sans alcool.

La soupe champenoise à la fraise : étapes de réalisation

Pour préparer ce cocktail, prévoyez une trentaine de minutes. Si vous souhaitez boire cette soupe froide, n’hésitez pas à la laisse 1 heure supplémentaire au réfrigérateur.

  • Dans un premier temps, versez le champagne, ou le mousseux dans une casserole, avec le sucre et remuez pour faire fondre ce dernier. Laissez la soupe bouillonner à feu doux durant quelques minutes.
  • Dans un deuxième temps, mélangez cette préparation avec les fraises et le sel, à l’aide d’un mixeur, afin d’obtenir un liquide lisse.
  • Dans un troisième temps, passez ce mélange dans une passoire, afin de retirer au maximum les pépins de fraises. Vous pouvez placer le mélange de vin et de fraises dans un récipient ou saladier.
  • Enfin, il vous faudra cuire le balsamique avec un petit peu de sucre, pendant une dizaine de minutes. Versez ensuite le balsamique, semblable à du sirop, sur le mélange précédent.

Ce cocktail pourra être servi dans de simples verres, mais également dans des coupes.
Vos verres pourront être placés préalablement au réfrigérateur pour conserver toute la saveur de la soupe.

Pour la touche esthétique, n’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de menthes, du sucre semoule aux bords des coupes, ou même une tranche de citron vert ou d’orange.
Pour la version froide, vous pouvez ajouter de nombreux glaçons, pour l’aspect rafraichissant.

Des variantes de la soupe de champagne très proches

Il existe de bien nombreuses recettes à base de champagne et de fruits. Si la fraise n’est pas un de vos fruits préférés, libre à vous de remplacer les fraises, par des framboises ou des fruits rouges notamment. La soupe champenoise aura alors un goût différent, mais conservera cette douce couleur rose. Pour accentuer le goût de fraises ou de fruits, vous pouvez ajouter quelques gouttes de sirop.

Laisser un commentaire