Spécialités culinaires du Pays de la Loire

specialites-culinaires-la-loire

Les Pays de la Loire est une région du grand ouest de la France bordée par le Golfe de Gascogne, du côté de l’océan Atlantique et par les régions de la Bretagne et de la Normandie. Elle partage également une frontière à l’est avec le Centre-Val de Loire dont les deux régions partagent le Val de Loire. Enfin, au niveau du sud, ce département borde avec la Nouvelle-Aquitaine. Les Pays de la Loire comprend 5 départements dont la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, La Sarthe et enfin la Vendée.  

La France est une des destinations de vacances les plus privilégiées par les touristes. Les Pays de la Loire est notamment un endroit préconisé pour un voyage historique, au fil des siècles, au cœur des châteaux de La Loire. Elle regorge également de nombreuses spécialités culinaires. Le Pays de la Loire est d’ailleurs réputé pour proposer des vins blancs de qualité !

Finalement, la gastronomie est ici dictée par la géographie de la région. Celle-ci est-elle bordée par les cours d’eau ? Vous retrouvez des poissons tels que des brochets ou encore de la sandre. Et du côté de la mer ? Vous trouverez ici des poissons de mer, des crustacés mais aussi de la fleur de ssel (de Guérande !). Et au niveau de la campagne et des grands pâturages ? Ici, c’est le beurre, la charcuterie mais aussi le fromage.

Certaines recettes régionales sont méconnues et mériteraient d’être plus connues ! Voici un petit tour d’horizon de quelques recettes des Pays de la Loire.

Spécialité Anjou

Commençons tout d’abord par la cuisine du côté d’Anjou, région notamment réputée pour ses vins.

Produits laitiers

Nous retrouvons dans cette catégorie le crémet d’Anjou qui est une recette de fromage frais mélangé avec de la crème fouettée, de la crème fraîche et servi avec des œufs en neige, du sucre et un coulis de fruits rouges. Ce fromage ressemblerait à un gros nuage.

Poisson, viande et charcuterie

Nous retrouvons d’abord les rillauds qui sont des morceaux de poitrine de porc cuits dans une saumure à base de sel et d’aromates puis au saindoux. Les rillauds peuvent se manger en salade par exemple.

Dans le même ordre d’idée, nous retrouvons également les andouillettes et les gogues. La recette de cuisine de l’andouillette est en fait une charcuterie composée de tripes de porc, monté à la main avec les boyaux. Les gogues sont aussi une charcuterie se rapprochant le plus de l’aspect d’un boudin noir de légumes.

Nous retrouvons aussi la friture d’anguille ou encore le pâté aux prunes.

Dessert

Le quernon d’ardoise est un dessert ou plutôt une confiserie typique d’Anjou. C’est en réalité une nougatine croustillante enrobée d’un chocolat bleu.

Vins

L’Anjou est une terre fertile pour la production de vins de qualité. Ce vin comprend deux principaux cépages : le chenin pour le vin blanc et le cabernet franc pour le vin rouge et rosé.

Le vin blanc est plutôt sec et racé. Il développe généralement des arômes de fruits blancs et secs avec des plantes et fleurs infusées.

Tandis que le vin rouge est plutôt marqué par les fruits rouges mûrs avec des arômes de réglisse, d’épices douces ou encore de poivre noir.

Spécialité Vendée

La Vendée est une région bordée par l’océan Atlantique. Il est donc normal de trouver des produits du terroir proche de la mer.

Du côté de la mer, nous retrouvons alors la sardine grillée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie mais aussi l’huître vendéenne. Ce département va aussi raffiner certaines préparations avec la chaudrée, qui est un plat à base de petits poissons pochés dans du muscadet.

Côté charcuterie, nous retrouvons, les andouilles (grande sœur des andouillettes à Anjou) mais aussi du pâté de foie au cognac ou encore de la fressure qui est en fait un boudin sans peau. La Vendée est également réputée pour son jambon préparé à base de sel, d’herbes et d’eau de vie locale.

Pour accompagner ces plats à base de viande, il y a aussi la mogette qui est un gros haricot blanc ou encore la pomme de terre de Noirmoutier. Noirmoutier est notamment une île bercée par le golfe de Gascogne.

Enfin, le gâteau le plus réputé est bien évidemment la brioche vendéenne !

Spécialité de la Sarthe

Continuons ce voyage culinaire par le pays de la viande et de la charcuterie ! Ici, vous trouverez le poulet de Loué mais surtout les rillettes. Les rillettes sont une préparation à base de porc cuit haché avec la couenne.

Un des plats les plus populaires pour se réchauffer en plein hiver est la marmite sarthoise. C’est un plat mijoté à base de lapin, de poitrine de porc, de poulet accompagné de choux et de champignons de Paris. Le tout est laissé mijoter durant de longues heures avec un bouillon de légumes et du jasnières.

Niveau douceur sucrée, nous retrouvons le biscuit sablé.

La Loire-Atlantique

La sauce au beurre blanc accompagnée de sandre ou encore de brochet a été défendue il y a plus d’un siècle par Clémence Lefeuvre dans un restaurant de Saint-Julien-de-Concelles.

Côté fromage, nous retrouvons le Curé nantais qui est à pâte molle avec un goût bien typique. Comme exhausteur de goût pour certaines recettes de cuisine, la fleur de sel de Guérande est également bien typique de la région. La fleur de sel de Guérande est idéale sur certaines plats comme les viandes.

Côté dessert, nous découvrons également le gâteau nantais qui est à base de beurre, de rhum et d’amandes.

Bien évidemment, les Pays de la Loire regorgent de biens d’autres recettes bien connues et réputées comme le petit beurre mayennais, l’andouille de charlieu mais aussi le muscadet nantais et autres cochonnailles ! Bref, c’est une destination de vacances très populaire pour la France, que ce soit aux niveaux de ses paysages, de son histoire à travers les siècles mais aussi de sa cuisine. Découvrez cette région qui regorge de recettes plus savoureuses les unes que les autres composées de bons produits du terroir !

Laisser un commentaire