Comment faire bouillir de l’eau ?

bouillir-eau

Ah les longues soirées d’automne et d’hiver sont propices aux boissons chaudes et réconfortantes. Certains préfèrent d’ailleurs boire une petite tisane ou un thé avant d’aller se coucher. D’autres encore boivent ces boissons par pure plaisir, quel que soit la période de l’année !

Il existe différentes manières pour faire bouillir de l’eau : à la casserole, à la bouilloire ou encore au micro-ondes. Il est également possible de faire chauffer de l’eau rapidement grâce à quelques astuces.

Quel appareil est le plus adapté pour faire bouillir de l’eau ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Présentent-ils des risques ? Si oui, lesquels ? Voici quelques éléments de réponse…

Comment chauffer de l’eau rapidement ?

Avez-vous l’impression que la cuisson des pâtes est plus rapide que de faire bouillir l’eau au préalable ? C’est sans doute possible mais il existe à présent quelques astuces pour faire chauffer de l’eau rapidement !

Voici une méthode qui va vous permettre de gagner du temps mais également de l’argent en faisant des économies d’énergie !

Faites d’abord chauffer la quantité d’eau nécessaire. Si vous possédez une bouilloire, commencez à faire bouillir de l’eau selon la quantité souhaitée. Cet appareil va faire chauffer l’eau bien plus rapidement que n’importe quelle autre méthode. En attendant l’ébullition, prenez une casserole avec un fond d’eau tout en allumant la plaque de cuisson au maximum. Versez ensuite l’eau bouillante contenue dans la bouilloire dans la casserole. Afin d’augmenter plus rapidement l’ébullition, ne mettez pas de sel dans l’eau. Si vous le souhaitez, vous pourrez mettre le sel à la fin. Enfin, recouvrez la casserole d’un couvercle. Le couvercle permet en fait de contenir la chaleur et donc de faire chauffer plus rapidement votre eau.

Comment reconnaitre les 4 étapes de l’ébullition ?

Il y a 4 étapes de l’ébullition en fonction de la recette utilisée. En effet, certaines recettes vous indiqueront qu’il faudra laisser mijoter, tandis que d’autres préconiseront de laisser bouillir les aliments.

Frémissement

Pour reconnaitre l’étape du « frémissement », des petites bulles se formeront au fond de votre récipient sans pour autant remonter à la surface. La température ici est aux alentours de 60 à 75°C. Le frémissement est une technique qui permet de pocher certains aliments comme les œufs ou encore les poissons.

Mijotement léger

Une fois passée l’étape du frémissement, quelques petites bulles remonteront à la surface. La température ici avoisine les 75 à 90°C. Elle est idéale pour les recettes comme les ragoûts par exemple.

Mijotement

Pratiquement toutes les petites bulles seront à la surface. La température est comprise ici entre 90-100°C. Le mijotement est préconisée pour les recettes comme la cuisson en vapeur des légumes.

Ebullition

C’est la dernière étape du processus lorsqu’une eau est chauffée. Dans ce cas-ci, de la vapeur se formera au-dessus du récipient. L’eau bout alors avec un mouvement de vague perpétuel. La température est la plus chaude dans ce cas-ci : 100°C. L’ébullition est idéale pour la cuisson des pâtes.  

bouilloire-electrique

Appareil pour chauffer l’eau dans une tasse

La première technique pour chauffer de l’eau est d’utiliser une casserole. Cependant, l’énergie fournie par les plaques de cuisson (à gaz ou électrique) chauffe une partie du récipient mais aussi l’air ambiant. La consommation d’énergie va dépendre ici de la capacité de transfert d’énergie de l’eau sous forme de chaleur.

Aujourd’hui, il existe différentes méthodes qui permettent l’ébullition d’une eau notamment grâce à certains appareils. Ces moyens consomment très peu d’énergie et sont bien plus rapides que la technique de la casserole. Les plus connus sont notamment le micro-ondes et la bouilloire.

Comment faire chauffer de l’eau au micro-ondes ?

Cet électroménager permet de chauffer l’eau en la bombardant de radiations dans le but de faire vibrer ses molécules pour créer une friction entre-elles et donc, de la chaleur. Envoyer des radiations pour chauffer l’eau ne représente aucun danger pour la santé car l’intensité n’est pas assez importante.

Chauffer de l’eau au micro-ondes est la méthode idéale pour les thés puisqu’il suffit d’utiliser la bonne quantité d’eau dans une tasse. Attention tout de même au choix de votre tasse, si celle-ci est trop lisse, elle risquerait de créer une explosion une fois retirée dans l’appareil.

Comment faire chauffer de l’eau à la bouilloire ?

La bouilloire est un appareil qui est spécialement conçu pour porter à ébullition de l’eau. C’est une méthode très rapide puisque l’eau est directement chauffée depuis une source de chaleur. La bouilloire est la méthode la plus économique puisqu’elle économise de l’énergie grâce à ses résistances proches d’un réservoir d’eau.

Le mode de préparation est relativement simple puisqu’il suffit de mettre la quantité d’eau désirée dans la bouilloire. Vous pouvez aussi bien mettre de l’eau filtrée que celle du robinet. Appuyez sur le bouton marche, celui-ci, par un signal sonore ou par un voyant lumineux, indiquera que votre eau est suffisamment bouillante. Cela peut durer entre 2 à 5 minutes selon la quantité et la qualité de votre appareil.

D’un appareil à un autre, la vitesse de chauffe peut varier. En effet, les bouilloires les plus rapides peuvent atteindre une différence de 30 secondes par rapport aux autres modèles pour 25 cl d’eau, voire même atteindre les 1 minute et demie pour 1,7 litres.

eau-robinet

Quelles sont les différences entre une eau minérale et une eau de robinet ?

L’eau de robinet provient du réseau de la commune. Pour certaines, il est possible de retrouver des bactéries ou encore des virus pouvant vous rendre malade. Il est donc recommandé de la faire bouillir à haute température avant de l’utiliser en cuisine si celle-ci n’est pas potable. Cependant, les communes filtrent de plus en plus l’eau n’ayant presque plus de risques de contaminations de bactéries ou de virus. Il est tout de même recommandé de ne pas utiliser de l’eau chaude du robinet pour la cuisine car elle est moins sûre que l’eau froide.

L’eau minérale, quant à elle, a été filtrée de toutes les impuretés et est riche en minéraux. Elle est conditionnée, la plupart du temps, en bouteille. Certaines eaux minérales sont à proscrire pour votre alimentation. En effet, certaines eaux sont riches en fluore, en sodium ou encore en calcium pouvant causer certaines problèmes de santé comme l’hypertension, calculs rénaux ou encore la formation d’émail sur vos dents.

Vous avez à présent tous les conseils et méthodes pour faire bouillir votre eau et ce, rapidement ! Certaines méthodes sont notamment meilleures que d’autres pour l’environnement. Certaines eaux ne sont également pas préconisées pour être chauffées à haute température, notamment pour les eaux minérales par exemple. La solution la plus écologique est l’utilisation d’une eau potable filtrée pour toutes vos préparations en cuisine.

Laisser un commentaire