in

Faire un bœuf bourguignon à la mijoteuse électrique

Réaliser un bœuf bourguignon à la mijoteuse électrique avec une très grande facilité ! Véritable recette incontournable de la région de Bourgogne, le bœuf bourguignon est un plat familial à base de viande fondante cuite dans un vin rouge. Cette recette de cuisine vous permettra notamment d’apprécier la cuisine traditionnelle ! Bien que la recette puisse être adaptée au goût de chacun, nous vous recommandons de suivre notre recette composée d’ingrédients délicieux à base d’oignons, de carottes et d’un vin rouge soigneusement sélectionné en provenance directement de la Bourgogne.

Mais le bœuf bourguignon est un plat qui se prépare rapidement mais qui doit être mijoté pendant de longues heures. Il est donc préférable de vous tourner vers votre mijoteuse électrique en choisissant un mode de cuisson avec une intensité faible pour obtenir une viande fondante et savoureuse.

Bœuf à la mijoteuse électrique

Sans plus attendre, voici notre recette du bœuf bourguignon à la mijoteuse électrique.

Ingrédients

Voici la liste des ingrédients que nous vous conseillons d’utiliser pour six personnes. Bien évidemment les quantités sont à adapter en fonction du nombre de personnes concernées.

  • 1,3 kg de paleron que vous devez préalablement couper en carré de 2 cm d’épaisseur
  • 300 g de poitrine fumée que vous découpez cette fois-ci en lardons
  • 3 carottes épluchées et coupées en rondelles
  • 300 g de champignons de Paris seront nécessaires à la réalisation du bœuf bourguignon
  • 2 à 3 oignons en fonction de vos préférences que vous coupez en quatre parties
  • 2 gousses d’ail épluchées
  • Un bouquet garni composé de thym et de laurier
  • 50 cl d’un vin rouge de Bourgogne
  • 20 cl de fond de veau
  • 15 cl d’eau
  •  40 g de farine
  • Du sel et du poivre à votre convenance

Préparation

Maintenant que vous connaissez la liste des ingrédients pour réaliser un bœuf bourguignon à la mijoteuse électrique, passez à l’étape suivante pour réaliser la préparation.

Une préparation des plus simples pour la réussite de votre bœuf bourguignon à la mijoteuse électrique. Bien que le temps de cuisson soit conséquent, la préparation d’une telle recette se veut particulièrement simple.

Il suffit de prendre votre mijoteuse et d’y insérer tous les ingrédients préalablement cités. Vous les recouvrez à 75 % avec du vin rouge de Bourgogne et le fond de veau pour apporter un goût supplémentaire. Assaisonnez à votre convenance avec le sel et le poivre quitte à rajouter du sel par la suite.

Choisissez ensuite une cuisson lente sur votre mijoteuse électrique avec une durée moyenne de six heures. Une fois le temps imparti, préparez dans un bol la liaison en mélangeant astucieusement la farine et l’eau.

Versez au-dessus de votre préparation en la remuant légèrement puis en la laissant s’épaissir pendant cinq minutes.

La réalisation d’un bœuf bourguignon à la mijoteuse électrique est une recette relativement simple qui satisfera les plus fins gourmets. Il suffit d’ajouter tous les ingrédients ensemble et… d’attendre que la cuisson se fasse ! Plus besoin de surveiller la cuisson durant de longues heures, votre mijoteuse électrique fera tout le travail. Vous retrouverez ainsi une recette traditionnelle que vous pouvez revisiter selon vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Marie

specialites-culinaires-la-loire

Spécialités culinaires du Pays de la Loire

raclette-vegetarienne

Comment faire une raclette végétarienne ?