Comment faire une raclette végétarienne ?

raclette-vegetarienne

La raclette végétarienne, nouvelle tendance culinaire de l’hiver ! Gourmande, chaude et réconfortante, la raclette est un plat suisse que l’on adore manger en hiver et qui a l’avantage de se préparer en quelques minutes ! Composée d’ingrédients simples comme les pommes de terre, de fromage suisse fondu, de charcuterie ou encore de morceaux de viandes, c’est un incontournable des repas hivernaux en famille ou entre amis.

Mais pourquoi ne pas changer un peu en dégustant autre chose que la recette traditionnelle que l’on connaît tous ? Depuis quelques années, la raclette végétarienne se fait une place de choix à la table des français en hiver. Découvrez les secrets de cette recette vegan atypique sur notre blog !

Comment préparer une raclette végétarienne ?

Après tout, la base de la raclette, ce n’est pas la charcuterie ou encore la viande mais bel et bien le fromage fondu ! Il est donc tout à fait possible de changer la recette et de remplacer les tranches de jambon et de saucisson par des légumes de saison. Mise à part la traditionnelle pomme de terre, les légumes les plus choisis sont les brocolis, les champignons, les poivrons ou encore les cornichons. Mais vous pourrez essayer aussi avec d’autres légumes comme le tofu, les tomates ou encore les carottes. Il n’y a pas de règles ! Après les avoir cuits à la vapeur, mettez sur la table tous les morceaux de légumes que vous voulez, selon vos goûts et vos envies.

Avant de manger, vous pouvez également faire griller quelques champignons ou de fines tranches de courgette sur votre appareil à raclette avec un filet d’huile d’olive. Plongez-les ensuite dans le fromage fondu et soyez en sûr, vous dégusterez une bouchée qui n’aura rien à envier aux raclettes traditionnelles.

Les avantages de la raclette végétarienne

La raclette savoyarde aux légumes est une variante intéressante si vous invitez un jour à votre table des végétariens ! Mais elle n’est pas seulement destinée à ceux qui ne mangent plus de viandes. C’est l’alternative parfaite pour tous ceux qui font attention à leur ligne.

Après les fêtes de fin d’année, la période est particulièrement propice aux raclettes. On entre dans les premiers jours de l’hiver, le temps se prête particulièrement à une raclette. Oui mais voilà, à Noël vous avez déjà fait beaucoup d’excès et vous pensez que ce n’est pas une bonne idée d’y ajouter en plus une raclette ? Fini la culpabilité ! Sachez que la raclette végétarienne contient beaucoup moins de calories et qu’il est possible d’en manger cinq là où vous n’aurez pu manger qu’une seule raclette composée de charcuterie.

Enfin, c’est un plat que l’on aime particulièrement déguster pendant un séjour à la montagne. Pourtant même si la raclette nous tente beaucoup à la table du restaurant, on n’a pas toujours envie de se sentir lourd le lendemain pour descendre les pistes de ski. Là encore, la raclette végétarienne est une alternative que vous devez essayer pour garder le plaisir et le goût du fromage mais en quittant la table beaucoup plus léger à la fin du repas !

Pour accompagner une raclette végétarienne ?

Comme pour une raclette à base de viande, il est tout à fait possible d’accompagner la raclette végétarienne avec un bon vin. Vous pouvez choisir une bouteille de vin rouge ou bien un vin blanc sec type roussette de Savoie, selon votre convenance. Vous pouvez également déguster ce plat accompagné d’une salade verte et de tomates fraîches ainsi que de condiments tels que des cornichons. En guise de dessert, pourquoi ne pas se laisser tenter par une salade de fruits de saison ?

Laisser un commentaire