Soupe champenoise : un cocktail de fête au champagne

recette-soupe-champenoise

Les beaux jours sont là et nous apprécions les longues soirées d’été en famille ou entre amis autour d’un repas festif. Des parfums de noces flottent dans l’air. Quelle que soit l’occasion, pour accueillir vos invités vers une fête prometteuse, nous vous proposons une recette de cocktail réjouissante pour vos papilles à base de champagne, de mousseux ou de crémant sur fond de fruits acidulés aux saveurs de l’été : la soupe champenoise.

Plus léger qu’un punch en alcool, cet apéritif convivial trouve sa place dans vos menus de fêtes en toutes saisons, de Noël au solstice d’été, et ravira beaucoup de monde. Facile à préparer, vous passerez peu de temps en cuisine. Voici la recette de la soupe champenoise, une boisson à base de champagne !

Un mélange d’origine angevine

Raffiné, ce cocktail est plus qu’une soupe. Il tient son nom d’une recette traditionnelle d’Anjou dont le breuvage ” soupe angevine” était servi lors de grands banquets festifs ou de réceptions. Son alliance de vin mousseux, ou de champagne lui vaut son qualificatif. Son coût varie en fonction de la base choisie.

Cet apéritif traditionnel souligne l’élégance du champagne avec un mélange habituel de citron vert, de Cointreau et de sucre liquide.

Préparation

  • 1 grande vasque transparente (une deuxième plus grande pour la petite astuce en fin de recette…)
  • 1 louche pour le service
  • De jolis verres : flûtes, verres tulipe, coupes

Ingrédients pour 6 personnes

  • 10 cl de triple sec : Cointreau ou Grand Marnier
  • 10 cl de sirop de sucre de canne
  • 1 bouteille de champagne, de mousseux ou de crémant
  • 10 cl de jus de citron

Préparation

Versez et mélangez les ingrédients suivants : le triple sec, le sirop de sucre de canne et le jus de citron dans un saladier.

Filmez-le et réservez cette préparation au frais la veille, de préférence, pour un résultat savoureux et un effet fraîcheur garanti. Ajoutez le champagne ou le vin pétillant de votre choix au dernier moment.

Maintenez la boisson au frais dans un récipient rempli de glaçons. Servez dans de jolis verres sans attendre.

Conseils pour bien réussir la recette du cocktail au champagne

Boire le champagne ou toute autre recette à base de vins pétillants demande l’usage d’un verre adapté : la coupe, gracieuse, est réputée pour laisser échapper les bulles de chaque côté des narines.

La flûte élancée masque les arômes et les bulles viennent chatouiller les narines en surface. Pour les sommeliers comme pour les producteurs, la préférence est donnée au verre tulipe qui exhale les arômes et permet de déguster le champagne ou tout cocktail pétillant au même titre qu’un autre vin.

Votre soupe champenoise pourra être agrémentée de quelques fruits rouges frais ou congelés, ou de quelques pétales de roses pour souligner le thème de votre repas ou de votre cérémonie.

Astuce pour conserver la fraîcheur du cocktail

La veille, préparez deux saladiers ou deux vasques transparents de diamètres suffisamment différents. Glissez-les l’un dans l’autre et remplissez d’eau le plus grand. Placez-les au congélateur au moins 2 heures.

Vous obtenez ainsi un saladier glacé dans lequel vous verserez votre boisson enveloppée d’un glaçon tout en rondeur.

Pour un effet élégant, raffiné ou champêtre, vous disposerez entre les saladiers, des fleurs ou des fruits frais de saison (framboises, cerises, …) avant congélation : tranches d’orange ou de citron seront du plus bel effet pour accueillir votre cocktail de champagne.

La fête, oui, avec cette soupe champenoise, mais l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Laisser un commentaire