Réussir son bouillon de volaille maison

Avec sa chaleur apaisante, sa riche odeur aromatique et son profil de saveur classique, le bouillon de poulet est un aliment de prédilection chez les Américains. La légèreté de cette recette en fait un excellent choix pour ceux qui se remettent d’une maladie ou d’un petit manque d’appétit. Bien que cette recette soit simple, peu de personnes parviennent réussir sa préparation. Voici une formule simple qui vous aidera à réussir votre propre bouillon de poulet.

Ingrédients de cette recette maison

Ce bouillon de poulet maison doit son incroyable saveur à tous les excellents ingrédients qui se mélangent dans la marmite. En effet, des légumes, des épices et du poulet sont utilisés pour obtenir un bouillon parfaitement équilibré pendant la préparation. Voici les ingrédients du Bouillon de poulet :

  • du poulet (viande et os) ;
  •  des oignons ;
  • de l'ail ;
  • de l'eau ;
  • des carottes ;
  •  du cèleri ;
  •  du persil ;
  • des feuilles de laurier.

Il vous faut également des clous de girofle, du poivre noir en grains, du sel et de la sauce de soja.

Préparation du bouillon de volaille

Pour réaliser cette recette de bouillon de poulet, il suffit de laisser mijoter dans une marmite un tas de légumes, d’épices et les morceaux de poulet. Cette recette de bouillon de poulet maison crée un équilibre parfait de saveur qui provient des différents ingrédients. Elle permet d’obtenir assez de tasses de bouillon qui peuvent être réutilisées pour toutes vos recettes de soupes. Il est donc essentiel de les conserver dans un endroit frais. Voici les différentes étapes qui interviennent durant sa préparation.

Faites passer tous les ingrédients dans une marmite à soupe

Dans un récipient, déposez les restes d’os et de peau d’une carcasse de poulet. Il faut ensuite ajouter aux carcasses les légumes, comme le céleri, l’oignon, les carottes, les feuilles de laurier, l’ail et le persil. Couvrez d’eau puis ajouter du sel et les grains de poivre selon votre goût, environ une cuillère à café de sel, 1/4 de cuillère à café de poivre. Vous pouvez maintenant ajouter suffisamment d’eau froide et de sauce de soja pour couvrir la casserole, soit environ 4,5 litres.

Veuillez à la cuisson de la volaille et de tous les ingrédients

Il est à présent possible de porter l’eau à ébullition. Il faut ensuite réduire le feu à un niveau moyennement bas et laisser mijoter la volaille à l’intérieur de la soupe de bouillon. La cuisson de ce bouillon se fait pendant environ 4 heures, en écumant à chaque fois l’écume qui remonte à la surface.

Filtrez le bouillon puis enlever les solides

Vous allez retirer la marmite du feu et filtrer le bouillon dans une passoire tapissée de coton à étamine, en jetant les solides. Il faut ensuite laisser le bouillon refroidir à la température ambiante et le réfrigérer pendant la nuit. Retirez le gras solidifié de la surface (et conservez-le pour la cuisson ). Le bouillon peut être conservé dans le réfrigérateur de la cuisine pendant 2 jours ou congelé.

Pour finir, le bouillon de poulet peut être dégusté seul ou dans le cadre d’une variété de recettes, de la soupe de nouilles au poulet à la casserole de poulet crémeuse. Il existe également des centaines de variétés de bouillons de poulet et des milliers de recettes maison. Quelle que soit la façon dont vous le dégustez, le bouillon de poulet est un choix hypocalorique qui regorge de nutriments et de bienfaits pour la santé.

Laisser un commentaire