Comment refaire sa cuisine sans changer les meubles ?

La cuisine est l’une des pièces incontournables d’un logement. C’est à cet endroit que vous passerez du temps à concocter de bons petits plats pour votre famille ou vos amis. Il est donc important d’en prendre soin en donnant vie à cet espace. Dans ce cas, comment refaire sa cuisine sans changer les meubles ? Éléments de réponse.

Repeindre les portes de placards

Vous désirez réaménager votre cuisine parce qu’elle n’est plus à votre goût ? La bonne méthode pour éviter de trop dépenser est de la rénover sans changer les meubles. Pour ce faire, il suffit d’opter pour de petites astuces simples et pratiques de relooking. Changer la couleur des portes de placards constitue l’une des meilleures alternatives pour apporter une atmosphère différente à votre cuisine. Cependant, c’est à vous de choisir la couleur que vous désirez. Si vous voulez gagner en volume et en luminosité, préconisez la couleur blanche.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une couleur plus osée si c’est l’aspect chaleureux qui manque à votre pièce. Les teintes plus claires donneront à votre cuisine un style campagne chic. Si vous disposez d’une pièce classique, les couleurs franches peuvent également faire l’affaire. Toutefois, il est conseillé de poncer le bois si nécessaire avant de repeindre les portes de votre placard. Dans la mesure où vous ne voulez pas le faire, il suffit d’appliquer une sous-couche adaptée aux matériaux que vous travaillez. Cela vous évite d’avoir à poncer le bois.

Mettre en valeur chaque coin de la cuisine

Il existe un endroit que la majorité des foyers oublient de mettre en valeur. Il s’agit de l’espace situé sous les meubles de cuisine placés en hauteur et celui se trouvant derrière votre évier. Une petite touche à ses parties peut changer l’aspect de votre pièce. Il suffit de fixer une crédence ou de coller des étiquettes. Ce petit relooking peut sembler coûteux, mais il permet d’apporter du peps à votre cuisine sans engager de gros travaux. C’est une meilleure alternative pour masquer les revêtements muraux qui auraient vieilli.

Il existe plusieurs modèles dans les boutiques spécialisées ou chez les fabricants (bois naturel, imitation ardoise, à rayures, à carreaux, etc.). De plus, c’est très facile à nettoyer. Un coup d’éponge suffit pour leur redonner vie. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour des fonds de hotte assortie originale et pratique. Pour cela, privilégiez une plaque de protection murale en verre de synthèse. C’est la solution idéale pour rénover la cuisine de votre maison sans faire trop d’effort. Vous trouverez ce type de revêtement en différents couleurs, motifs et styles pour embellir votre espace.

Changer ou repeindre les poignées des meubles

Les poignées des meubles contribuent aussi à la personnalité de votre cuisine. Lorsqu’elles ne sont plus en bon état, n’hésitez pas à leur redonner vie en les repeignant. Toutefois, vous pouvez aussi les changer. Pour ce faire, rendez-vous dans les magasins spécialisés ou sur internet. Vous trouverez les accessoires nécessaires en brocante pour les meubles en bois. C’est une manière simple et ludique de relooker votre pièce sans changer les meubles. De plus, cela vous permet de faire de précieuses économies.

Dans la mesure où vous désirez alléger les portes de placards, il suffit d’enlever les poignées et de fermer les trous par de la pâte à bois. Pour ouvrir la porte, saisissez le côté ou le bas. C’est un style qui séduit les amateurs de design épuré.

Peindre un des murs de votre cuisine

Ceux qui désirent avoir une cuisine moderne peuvent opter pour cette astuce. Elle permet d’apporter un souffle nouveau à la décoration de votre pièce. Pour ce faire, changez la peinture de l’un des murs de votre pièce en une couleur vive. Vous pouvez par exemple choisir le rouge. C’est une couleur très prisée pour une décoration en cuisine. Si votre cuisine est peinte en couleur blanche, vous aurez un effet attrayant. Quant aux bois clairs, elles se marieront avec le vert anis ou le bleu turquoise. Par ailleurs, si vos meubles sont de teintes similaires ou d’une même couleur, il est conseillé de reprendre cette même teinte sur votre mur. Cela révèle l’aspect caché de votre pièce.

Agrandir l’espace avec des planches

Pour gagner quelques centimètres carrés tout en produisant un nouveau look à votre cuisine, privilégiez les étagères murales. Ces éléments de décoration peuvent être fixés sous les façades des meubles accrochés en hauteur, au-dessus des plans de travail ou à proximité des éviers. Ainsi, posez-y les ustensiles ou les objets dont vous avez l’habitude d’utiliser régulièrement. Les étagères en bois massif ou en chêne donneront un aspect chaleureux à votre pièce. Les étagères claires peuvent également faire l’affaire si vous cherchez un style moderne.

Autres méthodes pour refaire sa cuisine sans changer les meubles

Un tapis ou un carrelage sur le sol de votre cuisine n’est pas aussi une mauvaise idée. En effet, les tapis changent l’aspect d’une pièce. Pour limiter les risques de tâches dans les cuisines, optez pour un tapis d’occasion. Ils sont faciles à entretenir. Outre cela, vous pouvez opter pour les rideaux en guise de porte d’armoire. Ce style s’intègre parfaitement dans une décoration rustique. Ensuite, accompagnez tout ceci d’un bon éclairage. Multipliez à cet effet les sources lumineuses. Préconisez par exemple les petites suspensions au-dessus de plan de travail.

Laisser un commentaire