Que faire avec de la ricotta ? 5 recettes originales

La ricotta est un fromage frais, fabriqué à partir du lait de vache, de brebis ou de chèvre. Originaire des cinq régions Italiennes, il est très apprécié dans presque toutes les gastronomies grâce à son goût acidulé. Que ce soit la sauce, les quiches ou les plats de pâtes, la ricotta apporte une saveur agréable et éveille les papilles gustatives. Envie de concocter quelques plats à base de ce fromage italien ? Voici donc 5 recettes faciles et rapides à réaliser avec la ricotta.

Le gratin dauphinois à la ricotta

Riche en goût et en saveur, le gratin dauphinois est l’une des délicieuses recettes réalisées avec le fromage ricotta. Traditionnellement servi lors du goûter, ce plat peut également trôner sur les tables lors de petit-déjeuner. Le gratin dauphinois à la ricotta est constitué de plusieurs ingrédients consistants notamment les pommes de terre, l'œuf, le lait, le parmesan râpé, le beurre, le sel et le poivre. C’est ce qui fait tout le charme de cette recette.

Pour préparer ce plat, rien de plus simple. Il faut d'abord chauffer le four à 180 °C. Coupez les pommes de terre en fines rondelles et salez-les après les avoir lavées et épluchées. La deuxième étape de votre préparation consiste à beurrer un saladier allant au four. Ensuite, déposez-y les rondelles de pommes de terre et battez les œufs dans un bol.

Ajoutez le parmesan râpé et la ricotta. Salez et poivrez le mélange. Ensuite, versez ce dernier (mélange) sur les pommes de terre dans le saladier. Enfournez la préparation. Après 45 minutes de cuisson, votre gratin dauphinois à la ricotta est prêt pour être servi.

Les pancakes salés aux épinards et ricotta

Vous aimez déguster des pancakes sucrés au petit-déjeuner ? Alors, pourquoi ne pas faire une version salée agrémentée de la ricotta pour en déguster au dîner ou déjeuner. Pour préparer ce plat très riche et très savoureux, il est essentiel de réunir les ingrédients suivants :

  • 150 g de farine,
  • 250 g de yaourt nature,
  • 100 g de ricotta,
  • 1 grosse poignée de jeunes pousse d’épinard,
  • œuf,
  • parmesan râpé.

À cela, vous devez ajouter de la levure, du sel et du poivre. Il est à noter que la quantité des ingrédients est choisie en fonction du nombre de personnes à qui la recette est destinée.

Commencez la préparation en faisant revenir la farine, la levure, le sel et le poivre dans un saladier. Ajoutez la ricotta et le yaourt à la préparation et puis mélangez jusqu’à obtenir une pate bien lisse. Ensuite, hachez les épinards et ajoutez-les à la préparation avec le parmesan. Mélangez et laissez-la reposer pendant 35 minutes.

Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez-y 5 ou 6 louches de pâtes pour former les pancakes. Ces derniers doivent être cuits pendant 2-3 minutes, vous pouvez ensuite les retirer. Les pancakes salés aux épinards et ricotta, qu’ils soient tièdes ou froids peuvent être servis avec une salade verte, des tagliatelles au saumon à la crème.

Le moelleux aux pommes et à la ricotta

Il ne s’agit ni plus ni moins que des gâteaux destinés à éveiller les papilles gustatives. Il faut préciser que cette recette fait du chemin, car elle est proposée dans presque tous les restaurants gastronomiques aujourd’hui. Elle est préparée à base d'ingrédients tels que les pommes de terre, œufs, farine, sucre, poudre d’amandes, citron.

Pour faire cette recette, commencez par préchauffer le four à 180 °C. Pelez et coupez les pommes de terre. Tamisez la farine et la levure. Séparez les jaunes et des blancs d’œufs dans un bol. Ensuite, mélangez progressivement les jaunes d’œufs à la farine tamisée. Ajoutez la ricotta, le sucre, le zeste râpé du citron et le sucre ainsi que les pommes.

L’étape suivante de la préparation consiste à chemiser un moule et y verser la préparation. Faites cuire la pomme pendant 40 minutes sur un feu doux. Laissez refroidir et servez.

Le gratin de courgette à la ricotta

Cette recette est très savoureuse, croquante et fondante. Très présente dans la gastronomie française, elle peut servir d’accompagnement à la plupart des plats. Elle est réalisée à base de courgette, poivre, sel, gruyère râpé et un pot de ricotta. Pour préparer le gratin de courgette à la ricotta, voici les étapes à suivre.

Préchauffez le four à 100 °C. Il faut ensuite laver et découper les courgettes en petits morceaux puis les évider à l’aide d’une cuillère à café. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez-en les morceaux des courgettes. Ajoutez le sel, le poivre et la ricotta. Enfournez la préparation pendant 30 à 35 minutes tout en l’arrosant régulièrement avec du jus de citron. Il faut préciser qu’il existe une variante qui consiste à cuisiner ce plat avec de l’oignon haché.

Les tartes aux poires à la ricotta

Comment parler des recettes gourmandes à base de ricotta sans faire allusion aux tartes aux poires ? Pour faire plaisir à vos enfants ou convives avec ce plat, il est important de réunir des ingrédients tels qu’un rouleau de pâte sablée, poires, citron, œuf, ricotta et sucre.

Battez les œufs dans un saladier avec les zestes du citron et le sucre. Ensuite, ajoutez la ricotta et mélangez jusqu’à obtenir une pâte fine. Coupez les poires en lamelles et déposez-les sur la pâte. Enfournez la préparation pendant 35 minutes.

Laisser un commentaire