Comment bien réussir sa recette de salade vosgienne ?

recette-salade-vosgienne

Quelques lardons bien grillés, un œuf poché au cœur coulant, une salade verte croquante et de savoureuses pommes de terre rôties… Si l’on mélange tout cela et que l’on ajoute une bonne cuillérée de crème fraiche et de gourmandise, on obtient ? Une salade vosgienne, bien sûr ! Restez quelques minutes sur cet écrit de blog pour connaitre la recette de ce plat incontournable du terroir français ! A la fin de cet écrit de blog, nous allons également vous délivrer d’autres alternatives de recettes à réaliser dans votre cuisine, à la maison.

Petite histoire de la salade vosgienne

Comme son nom l’indique, cette salade nous vient des Vosges, un département de l’est de la France, en Lorraine, au même titre que la quiche lorraine ! Les locaux la nomment « chaude meurotte », un terme qui désigne en réalité la vinaigrette à base de crème fraiche et de vinaigre qui accompagne la recette traditionnelle, et qui a la particularité de se servir chaude. Le contraste de la salade fraiche et de la sauce brûlante apporte toute sa saveur au plat.

Cette recette a l’avantage de mettre en valeur des aliments typiques du terroir vosgien, comme les pommes de terre, les lardons et la crème fraiche. C’est une recette qui tient bien au corps et peut se savourer aussi bien en journée que le soir. Elle est parfaitement équilibrée et peut se servir seule, en plat principal ou en entrée. Comme les ingrédients de base sont assez peu onéreux et faciles à trouver, même en supermarché, vous pouvez opter pour des produits bio ou issus de l’agriculture raisonnée afin de faire le plein de goût, de vitamines et de minéraux !

Ce plat est une recette très facile à faire, mais assez longue. Prévoyez environ une heure de travail. Nos astuces pour que tout se passe bien : réaliser les cuissons les unes après les autres et utiliser un matériel de cuisine de qualité ! Si vous ne savez pas pocher des œufs, vous pouvez utiliser des œufs mollets ou durs, bien plus simples à réaliser.

Les ingrédients incontournables d’une bonne salade vosgienne

Préparation pour ce délicieux repas pour 4 personnes :

  • Une salade entière et bien fraiche : privilégiez les variétés croquantes et goûteuses, comme la batavia, le pissenlit ou la frisée
  • 4 œufs très frais
  • 200 g de lardons fermier fumé
  • 400 g de pommes de terre
  • 50 g de pain rassis
  • Une grosse noisette de beurre (pour la cuisson des croutons)
  • Un peu d’huile neutre (pour la cuisson des pommes de terre)
  • Sel et poivre du moulin

Et pour la vinaigrette « chaude meurotte » :

  • 20 cl de crème fraîche entière liquide
  • 1 échalote
  • 3 cuillérées à soupe de vinaigre de vin rouge
  • Sel et poivre du moulin

Les étapes de préparation de la recette de la salade vosgienne

  1. Commencez par préparer les croûtons, en coupant le pain rassis en petits cubes bien réguliers. Faites-les revenir dans une poêle, avec le beurre, pendant 5 minutes environ. Retournez-les souvent pour éviter qu’ils ne brûlent. Ensuite, déposez-les sur du papier absorbant pour supprimer l’excédent de matière grasse.
    Astuce : Si vous aimez l’ail, vous pouvez frotter le pain rassis avec une gousse d’ail de manière à lui donner du goût.

  2. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles ou en gros cubes. Faites-les revenir à la poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient tendres à cœur et bien rôties à l’extérieur. Assaisonnez selon votre goût. Quand elles sont cuites, laissez-les dans la poêle et coupez le feu, pour qu’elles tiédissent légèrement.

  3. Émincez le lard, de manière à obtenir des lanières aussi larges que des lardons, mais plus fines. Faites-les fondre à feu doux dans une poêle, puis augmentez le feu et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Déposez le lard sur du papier absorbant à la fin de la cuisson pour supprimer l’excédent de matière grasse. Vous pouvez poivrer, mais évitez de saler, le lard l’est déjà naturellement !

  4. Préparez la salade en séparant toutes les feuilles du cœur. Faites-la tremper quelques instants dans de l’eau froide additionnée de quelques gouttes de vinaigre avant de l’essorer. Laissez-la patienter au frais jusqu’au dressage.

  5. Faites bouillir 4 litres d’eau dans une grande marmite et ajoutez 4 cuillérées à soupe de vinaigre de vin rouge. Cassez les œufs dans des ramequins et versez-les, un par un, dans l’eau lorsque celle-ci est frémissante (surtout pas bouillante !). Laissez-les pocher 3 minutes et retirez-les doucement avec une araignée ou une écumoire. Coupez les barbes pour obtenir un œuf bien lisse et procédez de la même manière jusqu’à en avoir 4.

    Passons maintenant à la réalisation de la vinaigrette « chaude meurotte » :

  6. Émincez finement l’échalote et faites-la fondre dans une casserole de taille moyenne. Vous pouvez utiliser un peu de beurre pour éviter qu’elle ne brûle.

  7. Quand l’échalote est légèrement dorée, déglacez avec le vinaigre de vin rouge. Versez ensuite la crème fraîche et laissez réduire légèrement.

  8. Salez et poivrez à votre goût. La sauce est prête lorsqu’elle nappe la cuillère.

Comment bien présenter votre salade vosgienne ?

Contrairement aux autres salades composées, la salade vosgienne se prépare plutôt à l’assiette que dans un grand saladier familial.

  1. Posez toutes les assiettes (une par personne) devant vous, et réunissez tous les ingrédients. Choisissez de préférence des assiettes creuses, pour pouvoir saucer à la fin du repas.

  2. Commencez par placer la salade au fond de l’assiette.

  3. Ajoutez les pommes de terre et le lard, encore tièdes, directement dessus.

  4. Disposez les œufs pochés sur le dessus, en prenant garde à ne pas les casser lorsque vous les transvasez.

  5. Nappez généreusement avec la vinaigrette. Vous pouvez conserver un peu de sauce dans un bol à part, que vous amènerez à table en cas de besoin.

  6. Enfin, ajoutez quelques croûtons sur le dessus de la salade.

  7. C’est prêt, vous pouvez servir !

Quel vin servir avec une salade vosgienne ?

Plusieurs vins se prêtent bien à l’accompagnement d’une salade vosgienne. Nous vous conseillons tout particulièrement l’Anjou rouge, pour son bouquet aromatique qui met en valeur le lard et le côté acidulé de la vinaigrette « chaude meurotte ». Le pinot noir offre aussi une alliance intéressante, tout en étant moins corsé. Si vous préférez les blancs, vous pouvez opter pour un bourgogne blanc, comme un Mercurey ou un Viré Clessé.

Quelques recettes variées et gourmandes à essayer

Il existe plusieurs recettes tout aussi gourmandes à faire chez soi à la maison ! Voici notre sélection de recettes.

La salade vosgienne facile et rapide

Pour gagner du temps en cuisine, vous pouvez réaliser cette salade rapide en utilisant des œufs durs, des pommes de terre précuites surgelées et du lard préfrit. Il vous suffit d’associer tous ces ingrédients légèrement réchauffés dans une même assiette avant de garnir généreusement de sauce maison. Il est aussi possible d’utiliser de la salade en sachet, comme du mesclun par exemple, pour éviter la corvée de nettoyage.

La salade vosgienne estivale

Pour composer une salade riche en vitamines, ajoutez des légumes frais, comme les quartiers de tomates, des carottes râpées ou de petits morceaux de betterave chiogga, à la recette traditionnelle.

La salade vosgienne gourmande

Les amateurs de fromage n’hésiteront pas à ajouter quelques cubes de fromage de comté à la recette traditionnelle. Le côté légèrement sucré du fromage ajoute un goût supplémentaire qui se marie très bien avec la saveur sucrée de la sauce. Ajoutez le fromage au même moment que les lardons et les pommes de terre rôties pour que le fromage fonde légèrement.

La recette vosgienne végétarienne

Pour faire une version végétarienne de la salade vosgienne, il vous suffit de supprimer les lardons de la recette traditionnelle. Vous pouvez le remplacer par un substitut à base de soja ou de protéines végétales au goût fumé, facile à trouver en supermarché.

La salade vosgienne légère

Entre la crème fraîche, les pommes de terre rôties et le lard, cette recette est naturellement assez riche. Vous pouvez l’alléger facilement en utilisant de la crème à 10 ou 15 % de matière grasse ou en utilisant simplement du lait mais aussi en remplaçant le lard par du jambon fumé. Il est aussi possible d’utiliser des pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur, si vous surveillez les matières grasses présentes dans votre alimentation.

N’hésitez pas à nous donner votre avis ou vos messages, en-dessous de cet écrit de blog, concernant cette recette mais aussi de nous délivrer vos astuces pour réaliser cette recette lorraine !

Laisser un commentaire