Comment préparer la marquisette ?

preparer-marquisette

Vous prévoyez de recevoir prochainement quelques amis chez vous pour un dîner convivial, que ce soit dans le cadre d’une fête d’anniversaire, d’une pendaison de crémaillère ou tout simplement pour des retrouvailles ? Avant de passer directement à table, l’étape de l’apéro est en quelque sorte un petit passage obligé. Au lieu de servir des boissons classiques, pourquoi ne pas marquer les esprits avec un cocktail original comme la marquisette ? À la fois fraîche et savoureuse, ce breuvage est, contrairement à ce que l’on pense, facile à préparer. Voici donc quelques points importants à connaître pour réussir votre marquisette à la perfection ainsi que plusieurs idées de recettes.

La marquisette, c’est quoi exactement ?

Avant d’aborder la recette proprement dite de la marquisette, il est essentiel de faire sa connaissance. Il s’agit avant tout d’une boisson alcoolisée typique du sud-est de la France. Vous la trouverez facilement dans les départements du Gard, de l’Ardèche, des Hautes-Alpes, de la Haute-Loire, de la Drôme, de l’Isère et de la Lozère. En général, c’est un breuvage incontournable pendant les fameux bals populaires et bien évidemment, lors des fêtes de village.

Élaborée avec des ingrédients contenant un certain taux d’alcool, elle est donc dédiée aux consommateurs ayant atteint la majorité, c’est-à-dire qui sont âgés de plus de 21 ans. Il faut tout de même savoir que la marquisette se prépare de mille et une façons. Si dans certains villages, ses inconditionnels utilisent du rhum blanc, du champagne ou du sirop d’orange, d’autres préfèrent plutôt se fier aux saveurs fournies par de la liqueur.

Dans la majorité des cas, cette boisson délicieusement fraîche est réalisée à base d’agrumes ou de jus de citron mélangés à de l’eau pétillante, un peu de vin et du crémant. Il faut tout de même savoir que la marquisette traditionnelle contient de la limonade, du champagne, du vin blanc, de la liqueur de mandarine impériale, du pur jus d’orange, des oranges coupées en quartiers et du citron. Il est même possible de remplacer le champagne par du mousseux.

Également connue sous l’appellation de vin de citron, la marquisette est légèrement acide, mais très agréable en bouche. Sa couleur qui tend vers le jaune est même semblable à celle du champagne. Grâce à sa légèreté et sa fraîcheur, ce breuvage est idéal pour un apéro. Elle a même la capacité d’ouvrir l’appétit.

Bien choisir son vin blanc

La première chose que vous devez savoir avant de passer à la confection proprement dite de ce cocktail est de bien choisir votre vin blanc qui est un ingrédient de base indispensable.

Aujourd’hui, avec le choix de plus en plus vaste sur le marché, il est souvent difficile de s’y retrouver et de savoir quel est celui qui fera ressortir les saveurs et la fraîcheur de votre boisson. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser des vins blancs fruités, car les arômes qui les caractérisent comme la pomme, l’ananas, l’abricot ou le litchi risquent de dénaturer le goût de votre marquisette préparée à base de citron. L’idéal serait donc de privilégier les vins blancs secs préparés grâce au processus de fermentation alcoolique du moût des raisins à pulpe non colorée et qui disposent d’une pellicule blanche ou noire, selon le cas. Vous privilégierez ainsi les vins blancs secs préparés avec un bon chardonnay, du riesling, du sauvignon ou du xérès.

Sachez toutefois qu’il n’est pas rare que certains viticulteurs utilisent du pinot noir, un cépage à pulpe coloré pour préparer ce vin blanc. Le goût légèrement aromatisé et surtout très acidulé du vin blanc est indispensable pour cette recette dans les règles de l’art. Outre leur côté goûteux, les bouteilles de Bordeaux sec qui trouvent généralement leur origine en Gironde et sont parfaites pour une marquisette impeccable. Avec un taux d’alcool avoisinant les 10 à 13 degrés ainsi qu’un taux de sucre résiduel qui ne dépasse pas les 4g/l, elles sont mondialement réputées pour être d’excellente qualité. À titre informatif, la zone viticole de Bordeaux secs qui s’étend sur une superficie de 6 500 ha produit en moyenne 383 000 hl de vin en une année.

Recette de marquisette simple et rapide

Comme mentionné plus haut, la recette n’est pas très précise, mais varie plutôt d’un village à un autre, et d’une région à une autre. Il est donc fort probable de trouver autant de recettes que de villages. Boisson star à déguster en apéritif, la marquisette se prépare donc de mille et une façons, et varie selon les goûts. Vous pouvez même la personnaliser selon vos envies, votre humeur, voire même la thématique de votre soirée ou de votre évènement.

Ingrédients :

Pour préparer la marquisette dans les règles de l’art, vous aurez besoin de :

  • 500 gr de sucre,
  • 500 g de citrons verts et jaunes
  • 1 litre de vin blanc sec
  • 1 litre de Perrier
  • 1 L de crémant
  • 1/4 de bouteille de Pulco citron

Confection :

En ce qui concerne la recette proprement dite, sachez que la marquisette se prépare généralement la veille.

  • Commencez par laver et couper les citrons jaunes et verts en quartiers assez fins.
  • Placez vos quartiers de citrons dans le fond d’un saladier.
  • Arrosez-les ensuite avec votre vin blanc sec.
  • Ajoutez le sucre ainsi que le Pulco citron.
  • Mélangez bien le tout.
  • N’oubliez surtout pas de mettre le crémant ainsi que le Perrier au frais. Vous pouvez aussi utiliser du badoit rouge si vous souhaitez accentuer ce côté pétillant.
  • Laissez ensuite vos agrumes macérer pendant plusieurs heures, de préférence jusqu’en début de soirée.
  • Vous ajouterez uniquement le crémant et le Perrier à l’heure de l’apéritif.

Pour plus de convivialité, n’hésitez surtout pas à servir votre cocktail à la louche et dans des verres aux bords givrés au sucre et au citron.

Si vous souhaitez parfumer votre boisson, pensez à ajouter quelques feuilles de menthe et/ou de basilic au cocktail, juste avant de servir.

Pour « givrer » un verre avec du sucre et du citron, vous n’aurez qu’à frotter le rebord de votre verre avec des morceaux de citron avant de le tremper dans une assiette préalablement remplie de sucre glace.

Nombre de personnes : 10
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de macération : 23 heures
Niveau de difficulté : facile

Une marquisette aux fruits rouges

La seconde recette qui suit est assez différente de la précédente. Elle est parfaite pour ceux et celles qui sont à la recherche d’un cocktail coloré à déguster avec une variété de fruits.

Ingrédients :
Pour cette seconde recette, vous aurez besoin de :

  • 1/2 bouteille de vin blanc sec
  • 1/2 bouteille de limonade
  • de la crème de mûre
  • des fruits au choix : fraises, cassis, framboises et groseilles
  • du citron

Confection :

La recette de cette version colorée se fait en seulement quelques minutes. À la différence de la recette précédente, aucun temps de macération n’est prévu.

  • Commencez donc par placer toutes les boissons dans votre réfrigérateur, au moins 2 heures à l’avance.
  • Prenez ensuite deux verres. Versez-y chacun un trait de crème de mûre.
  • Ajoutez le vin blanc sec, avant de compléter le tout avec la limonade.
  • Ajoutez ensuite les fruits rouges, avec la quantité de votre choix, et quelques gouttes de citron.
  • À déguster immédiatement.

Nombre de personnes : 2
Temps de préparation : 10 minutes
Niveau de difficulté : très facile.

Quels accompagnements ?

Une marquisette se déguste toujours avec les bons accompagnements. L’idéal serait avant tout d’opter pour une bonne salade de charcuterie. Facile à réaliser, ce plat vous permet ainsi d’apprécier la légèreté et la fraîcheur de votre cocktail. Ajoutez donc environ 2 tasses de laitue, 2 radis découpés en rondelles et 3 cerises coupées en deux dans un mélange de 100 grammes de charcuterie. Assaisonnez le tout avec 60 ml de vinaigrette et le tour est joué.

Le poisson est également excellent pour l’accompagner, de même qu’un plateau de fromages.

Contrairement à ce que l’on pense, les produits de la catégorie snack comme les chips, les crackers, les noix, les bretzels ou le pop corn ne font pas bon ménage avec la marquisette. Côté boissons, évitez les sodas et les jus de fruits si vous prévoyez d’organiser un apéritif marquisette.

Laisser un commentaire