Comment dresser un buffet de petit-déjeuner ?

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Le petit-déjeuner est le repas le plus important à prendre dans la journée. Comment préparer un bon buffet afin de contenter un plus grand nombre de personnes ? Voici quelques conseils et astuces dans cet article.

Miser sur la diversité de votre petit-déjeuner

Pour préparer le buffet du petit déjeuner de manière optimale, il est important de miser sur un vaste choix de produits et une grande diversité. En d’autres termes, il faut que celles et ceux qui auront la chance d’apprécier ce repas en aient plein la vue. Dites-vous que plus votre buffet sera diversifié, et plus vous aurez de chance de satisfaire tous les goûts.

Faites-en sorte que votre clientèle puisse retrouver des produits qui leur sont familiers ou qui sont typiquement consommés à ce moment de la journée ou le matin tels que le miel, les pâtes à tartiner au chocolat, les compotes, les yaourts et fromage blanc, de quoi faire vos tartines beurrées à la confiture, les œufs, le pain, les pancakes et sirop d’érable du Canada, les céréales naturelles ou en produits Kellog’s. Ne lésinez pas sur le choix du beurre (salé ou doux), du pain (complet, à graines, à l’avoine, blanc, brioché), d’un large choix de fromage de différentes régions (fromage à pâte dure, fromage à pâte molle, fromage à tartiner, …), les différentes recettes d’œufs (omelette, sur le plat, à la coque, …).  N’oubliez pas les viennoiseries tels que les pains au chocolat et les croissants: très appréciés, ils constituent l’un des symboles de la France à l’étranger et feront sans aucun doute partie des attentes des touristes-clients visitant Paris ou d’autres parties de notre pays.

Des boissons chaudes sont indispensables à un buffet petit déjeuner. Proposez un large choix de boissons chaudes, comme du thé (thé vert, thé noir, thé blanc, infusion), de café (café du Mexique, café d’Italie, …), de chocolat chaud (maison ou industriel) mais aussi différents choix de lait. N’oubliez pas d’inclure votre clientèle intolérante au lactose, proposez des alternatives comme le lait de soja, le lait d’amandes ou encore le lait de riz. N’oubliez pas non plus d’inclure quelques boissons froides également, elles sont les bienvenues comme les jus de fruits frais pressés et maison, le lait ou encore l’eau. Ces boissons seront disposées sur le buffet déjeuner ou accessibles par un système self-service automatique.

Pour vous démarquer tout en réjouissant les papilles de vos clients, proposez des produits faits et maison. Ainsi, n’hésitez pas à exposer fièrement vos recettes maisons de brioches, de gâteaux ou encore de pain maison. Vos propres recettes maison offriront à votre clientèle alternative savoureuse et originale aux produits industriels et elle ne passera certainement pas inaperçus. De plus, vos recettes maison seront la preuve de votre engagement en faveur de la qualité de votre repas maison.

Vous pouvez également adapter votre produit hôtelier aux clients en proposant des formules déjeuner (à côté des formules buffet) qui leur seront livrées en chambre via votre room service. Par votre petit-déjeuner chambre, repas détente par excellence, vous satisferez aux exigences d’une partie de vos clients. Certains d’entre eux préfèrent en effet profiter du repas en toute tranquillité grâce à un service déjeuner en chambre.

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L’apparence de votre buffet petit-déjeuner

L’appétit et l’envie commencent par la simple vue de votre buffet petit-déjeuner ou de votre brunch.

Vous pouvez colorer votre buffet petit-déjeuner en y incorporant des nombreux fruits, lesquels constitueront également des aliments sains et nourrissants, pouvant être emportés afin d’être mangés plus tard dans la journée.

Mettez en valeur quelques jus de fruits : leur couleur jaune, orangée, rouge ou verte ajoutera de la couleur à votre buffet petit-déjeuner ou de votre brunch et attirera l’attention et les envies de vos convives qui se serviront volontiers.

Choisissez également un matériel buffet de bonne qualité et dont l’esthétique et les couleurs mettent en valeur les produits qu’il contient. La vaisselle, corbeilles à pain, présentoirs, plateaux et autres accessoires de présentation peuvent mettre en valeur les aliments que vous proposez. Ne négligez pas les nappes et les serviettes qui constituent une décoration à part entière, contribuent à créer une ambiance chaleureuse et retiennent l’attention de vos visiteurs de manière positive.

Il faudra veiller à ce que votre buffet petit-déjeuner soit constamment rempli et abondant. En effet, il n’est pas souhaitable que les produits semblent clairsemés ou sur le point d’être épuisés. Vos convives doivent pouvoir se servir à chaque instant. Le personnel de votre service déjeuner devra donc veiller à ce que le buffet du déjeuner ou brunch fasse toujours une impression d’abondance et qu’il pourvoie à renouveler tous les aliments ainsi que le matériel buffet déjeuner comme les couverts, tasses et assiettes.

Prévoir un buffet déjeuner et brunch sucré et salé

Notez que certaines personnes préfèrent manger salé plutôt que sucré le matin. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à enrichir votre buffet d’œufs brouillés et bacon, saumon fumé, pommes de terre, ou encore œufs à la coque et jambon. Certaines formules du buffet petit-déjeuner ou brunch comprennent un menu anglo-saxon à côté du petit déjeuner continental habituellement servi en France et en Europe. Traditionnellement, il est composé de champignons, œufs, haricots, tomates cuites, saucisses et légumes. Il aura la préférence de celles et ceux qui préfèrent un repas conséquent le matin et plus modéré à midi et le soir. De plus, il contribue à la diversité de votre offre.

Vous pouvez également mettre à disposition des plaques de cuissons pour que votre clientèle puisse cuire des œufs ou du bacon selon leur préférence. Il est également préférable de séparer le sucré et le salé sur votre buffet déjeuner et brunch.

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Quelques produits régionaux français

Vos clients, qu’ils soient là pour le tourisme ou pour des raisons professionnelles, de France ou de l’étranger, apprécieront certainement une touche régionale et s’y intéresseront. Cela contribuera à faire la promotion de votre ville ou région et les saveurs que l’on y trouve.

Vos clients, qu’ils soient là pour le tourisme ou pour des raisons professionnelles, de France ou de l’étranger, apprécieront certainement une touche régionale et s’y intéresseront. Cela contribuera à faire la promotion de votre ville ou région et les saveurs que l’on y trouve. Proposez-leur quelques produits typiquement régionaux et français qu’ils ne connaissent pas ou n’ont pas l’habitude de déguster. Il peut s’agir de sablés si vous êtes en Normandie ou en Bretagne, de tarte praline si vous vous trouvez à Lyon, de quelques cannelés si Bordeaux est votre ville. Ces produits laissent généralement un souvenir agréable à vos convives. Qui a visité Rome se souviendra des Castagnole romaines, ces boulettes de pâte cuite à base d’œuf, de farine et de sucre, surtout si elles étaient disposées au déjeuner, sur le buffet ou comprises dans l’une des formules buffet déjeuner. Vos clients, qu’ils soient là pour le tourisme ou pour des raisons professionnelles, de France ou de l’étranger, apprécieront certainement une touche régionale et s’y intéresseront. Cela contribuera à faire la promotion de votre ville ou région et les saveurs que l’on y trouve.

L’importance du petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est notre premier repas de la journée et sans aucun doute le plus important. Il permet de faire le plein d’énergie le matin avant de démarrer toutes nos activités du jour. Il fait partie des facteurs qui conditionnent l’opinion qu’on se fait d’un hôtel, d’un restaurant ou de tout autre établissement qui propose ce repas du matin. En effet, il a une forte influence dans le jugement qu’un client se fera de votre hôtel, au même titre que vos autres services tels que la propreté de la chambre qu’il a louée. Il fait donc partie des attentes majeures des clients et ne doit donc jamais être négligé. Pour beaucoup d’hôtels, l’expérience clients est une donnée importante permettant de mesurer la satisfaction générale et ainsi gagner en popularité.

Pour un bon nombre d’entre nous, il est fréquent de consulter les avis déposés sur divers sites Internet avant de réserver une chambre, et le buffet déjeuner de l’hôtel fait toujours partie des critères qui définiront les appréciations de votre clientèle. De plus, l’information circule vite, notamment grâce aux médias digitaux. Il est donc primordial de vous construire une bonne réputation.

Selon Coach Omnium, société d’études marketing spécialisée en hôtellerie, seuls 5% des clients ne prennent que rarement ou jamais le petit déjeuner à l’hôtel, et 77% des sondés déclarent qu’il s’agit d’un gage de qualité très important. La qualité et la variété des produits, le niveau de gamme du matériel buffet, et le soin que vous accorderez à votre buffet déjeuner seront donc déterminants quant à la satisfaction de vos clients et la popularité que vous pourrez gagner.

Bien entendu, une hygiène et une fraîcheur parfaites seront à observer dans le cadre de ce repas du matin, pour des raisons bien évidentes de santé. Vos clients doivent bénéficier d’une sécurité alimentaire à tout instant et être à l’abri d’une quelconque intoxication alimentaire.

 

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