Les délicieuses spécialités culinaires du Sud-Ouest

cassoulet

Le Sud-Ouest est une destination touristique très appréciée et notamment pour les spécialités culinaires que propose cette belle région de France. Il fait bon vivre et manger dans le Sud Ouest. Magnifiques paysages, accents chantant, et un terroir alléchant : bienvenue dans le Sud Ouest !

Nous faison référence ici à quelques délicieuses spécialités culinaires que nous avons sélectionné pour vous !

La région Sud Ouest de la France

La région du Sud Ouest dénommée désormais la Nouvelle Aquitaine compte ainsi l’Aquitaine, le Limousin, le Poitou-Charentes, elle s’étend de Bayonne à Châtellerault. Auparavant, la région englobait ainsi, cinq départements : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, la Charente et la Charente-Maritime.

La nouvelle Aquitaine compte aujourd’hui deux grandes métropoles à savoir : Toulouse et Bordeaux de même que 13 départements. Le Bordelais est toutefois traité séparément…

Parmi les spécialités culinaires du Sud Ouest

Bien évidemment, il convient tout d’abord de savoir que la région est assez réputée pour sa chocolatine, aussi nombreuses sont les spécialités en la matière, mais nous abordons les spécialités sur un plan général sachant que nous ne pouvons bien sûr pas toutes les énumérées.

Le cassoulet

cassoulet-sud-ouest

On commence ce tour des plats régionaux par l’incontournable cassoulet qui reste l’une des spécialités prisées de la région. Le cassoulet bien souvent qualifié sous de nombreuses appellations, entre “glamourous” ou “sexy”, oui oui, n’en reste pas moins un plat qui fait du bien à l’appétit mais aussi au transit intestinal. Véritable spécialité Languedocienne, haricots blancs, lard, confit de canard, viande, saucisses se sont largement exportés outre Atlantique… C’est le plat complet par excellence, convivial et adoré.

Le roquefort

roquefort

On associe aussi aux produits indispensables et incontournables de la région, le délicieux Roquefort, le fromage parmi les fromages qui, accompagné d’un bon vin rouge avec un bon pain frais, vous procure tant de plaisir culinaire !

La piperade

Autre plat, autre spécialité, la piperade. qui depuis le pays basque fait ainsi valoir ce plat fait de poisson, de viande, d’une sauce à base d’oignons, tomates et piments doux, piper vient du piment dans le pays, ainsi ceci explique cela…

Le foie gras

foie-gras

On ne peut pas passer évidemment à côté du foie gras, qui est une référence dans la région, l’excellence même de la gastronomie française, région de production, entre foie gras de canard, foie gras d’oie le meilleur, les délicieux confits, passant par là, vous ne pouvez pas louper ces immanquables, ce serait vraiment impardonnable !

L’armagnac

Une spécialité très appréciée également, l’armagnac, une eau de vie de vin, qui est surtout issue du Gers dans les Landes et aussi en Lot-et-Garonne. Pour digérer le cassoulet, on ne fait pas mieux ! Ce n’est cette fois-ci pas une boisson bien que son nom puisse laisser place à la confusion, le pastis landais est un gâteau moelleux et gourmand. Il s’agit donc d’un dessert parfumé à la vanille, rhum et fleur d’oranger, c’est surtout dans les Landes de Gascogne que vous pourrez découvrir et déguster cette spécialité.

La truffe du Périgord

La fameuse truffe noire du Périgord est encore un incontournable. Champignon qui vaut de l’or et qui est très recherché, c’est véritablement le joyau de la région.

Le jambon de Bayonne

jambon-cru

Le jambon de Bayonne, est la spécialité du bassin de l’Adour, un délicieux jambon d’une chair bien rouge, saveur très agréable et délicatement salé, tout simplement en entrée ou en plat cuisiné, ce jambon cru est également immanquable.

Le gâteau basque

Encore une pâtisserie délicieuse que ce gâteau basque qui se décline soit en sa version originale à base de cerises et de crème pâtissière ou en version modernisée à base de crème pâtissière à l’amande, mais l’un ou l’autre de ces versions, éveillent vos papilles, c’est un délice !

Le magret de canard

magrets

Le magret de canard, outre les confits ou foie gras est aussi une spécialité régionale du Sud Ouest incontournable. A partir d’un filet de viande maigre soit de canard, soit d’oie, que l’on poêle, grille, ou à manger sec est aussi un met à déguster.

Les pruneaux d’Agen

Les délicieux pruneaux d’Agen, il convient bien de les mentionner aussi. Originaires du Lot et Garonne, mis dans les plats cuisinés ou dégustés comme cela tout simplement, les pruneaux d’Agen méritent aussi votre intérêt !

Les vins de Bordeaux

Enfin, un dernier petit mot pour le vin de Bordeaux que l’on ne peut ignorer, il accompagne la plupart des spécialités énoncées ici, et nous ne pouvons donc pas ne pas le citer.

De passage ou en vacances dans cette belle région Nouvelle Aquitaine, région Sud ouest de la France, une chose est certaine, vous ne pouvez vous ennuyer, et si, toutefois, le temps tourne à l’orage, vous aurez toujours les moyens de garder le moral en profitant de toutes ces belles spécialités qui vous mettront du baume au coeur, et dont de grandes maisons comme Delpeyrat sont les dignes représentants !

Laisser un commentaire