Les bons conseils pour l’aménagement d’une cuisine

cuisine

La cuisine reste une pièce très importante du foyer et l’on y passe généralement beaucoup de temps. Il est donc très important de bien aménager cette pièce qui permet de préparer à manger, de manger, de discuter, de prendre un café, et pour créer cet espace encore plus convivial, il est important de suivre quelques conseils. Il est agréable de faire en sorte qu’on ne se cogne plus dans les meubles, de trouver la bonne position de ceux-ci et de créer les différentes zones judicieusement.

Conseils pour bien aménager sa cuisine

Faire une cuisine agréable, tendance et surtout très pratique, nécessite de bien réfléchir à l’agencement de la pièce. Il convient de penser en amont à certaines choses très importantes, comme, éviter de se cogner dans les meubles et surtout dans les angles de la table, de devoir pousser des chaises pour circuler, de réduire les pas entre le plan de travail, l’évier, le four et le frigo, de même de devoir traverser toute la pièce pour jeter les déchets ménagers, etc …Il faut obligatoirement qu’une cuisine soit fonctionnelle et pratique.

Pour ce faire il convient de bien respecter le triangle d’activité de la cuisine, c’est-à-dire de bien considérer les espaces évier, réfrigérateur, plaque de cuisson. En effet, il faut savoir que ces trois éléments doivent être placés à égale distance en formant un triangle, c’est effectivement, entre ces trois éléments qu’on se déplace le plus dans une cuisine. Ainsi en respectant cette première règle, vous pouvez circuler sans être gêné. Pour une nouvelle cuisine, c’est plus facile, mais dans le cas d’une cuisine à revoir, il faudra donc et par la même occasion envisager le changement des prises, l’arrivée du gaz, voire même déplacer l’évier et donc revoir aussi les installations d’arrivée et évacuation des eaux. Pour ce faire, ce n’est pas une mince affaire et il vaut mieux faire appel à de vrais professionnels pour la réalisation de ces changements.

Il est donc important de respecter l’emplacement des électroménagers de même tous les rangements. Il faut penser à la poubelle, à l’évier, au lave-vaisselle qui doivent ne pas être trop éloignés les uns des autres.

Il convient aussi de respecter certaines dimensions afin de ne pas être gêné et cela se traduit par, 70 cm devant le plan de travail, 90 cm devant les portes de placard, lave-vaisselle, four encastré, et 120 cm entre deux éléments pour pouvoir facilement se croiser dans la cuisine. Un plan de travail est haut entre 85 et 95 cm, à ajuster selon la taille, 60 cm sont entre les plaques chauffantes et la hotte de la cuisine. Les placards hauts ne doivent pas être trop hauts, l’idéal est à 2,20 m de hauteur…

amenager-cuisine

Conseils pour une petite cuisine

Pour une petite cuisine, il convient essentiellement de faire en sorte que la cuisine ne soit pas confinée entre 4 murs, il faut donc l’ouvrir sur une autre pièce.

Plus ouverte et matérialisée par une séparation à mi-hauteur, on obtient alors ce qu’on appelle une cuisine semi-ouverte et cela permet aux yeux d’avoir une vue plus large depuis cette petite cuisine.

Il faut penser à profiter des murs de la cuisine pour y faire des zones de rangements, il faut multiplier les étagères et faire en sorte que les meubles s’étendent jusqu’au plafond. Les éclairages mettent en valeur les étagères, il faut donc y penser. Il est possible également de penser à des tiroirs sous plinthes qui offrent ainsi des rangements en plus.

L’ameublement doit être choisi en fonction de la pièce, les portes coulissantes sont judicieuses, les aménagements des angles peuvent être comblés avec haricot ou en forme demi-lune, pour cela les meubles sur-mesure sont aussi une belle option à envisager pour un espace réduit.
La cuisine avec un ameublement adapté est une cuisine bien pensée. Pour agrandir la pièce, il y a aussi des astuces déco qui offrent cette possibilité. Les miroirs font partis de ces objets qui apportent de la profondeur, la bonne lumière est également une bonne astuce.Bien sûr des spécialistes sont disponibles pour vous aider dans cette tâche. Un îlot reste tout à fait possible dans une petite cuisine, car il peut s’envisager monté sur roulettes et encastré sous le plan de travail, il existe toutes sortes d’astuces du genre qui peuvent vous permettre de profiter d’une belle cuisine bien pratique si elle est bien agencée. Le plan de travail escamotable est aussi une bonne option pour une petite cuisine.

Avec ces conseils et idées, que la cuisine soit petite ou grande, il y a toujours de belles alternatives possibles pour rendre cet espace très agréable à vivre. Si vous n’avez pas trop l’âme d’un bricoleur, il vaut mieux compter sur le savoir-faire des cuisinistes qui sauront trouver les meilleures solutions, il est donc intéressant de faire faire des devis auprès de ces professionnels, ils penseront à des choses que vous n’auriez pu imaginer. A chacun son métier, et ces experts en cuisine restent aussi de très bons conseils, donc n’hésitez pas.

Vous connaissez désormais quelques normes à respecter pour que votre future cuisine puisse être très pratique, fonctionnelle et donc agréable à vivre.

Laisser un commentaire