Les dix meilleurs cocktails chauds de l’hiver

cocktail-whisky-chaud

Ambiance cocooning au coin du feu, plaid et chaussettes bien chaudes, pilou pilou au rendez-vous, il ne manque plus qu’un délicieux cocktail bien chaud pour finaliser cette douce soirée qui s’annonce, alors que le froid sévit dehors…

C’est ce que nous vous proposons dans cet article, les recettes des dix meilleurs cocktails chauds de l’hiver. Un bon cocktail entouré de ceux qu’on aime, voilà une belle soirée d’hiver à ne pas manquer… A consommer avec modération bien sûr !

Les recettes des dix meilleurs cocktails de l’hiver

On connaît les cocktails en général, mais un peu moins les cocktails chauds et cela est normal puisque c’est plutôt une dernière tendance. Pour de nouvelles boissons chaudes légèrement relevées, Marie Brizard ou Belvédère se sont déjà penché sur la question ! Parfait pour relever un plat sucré, le cocktail chaud offre un goût maîtrisé, il suffit juste de trouver les bonnes combinaisons, en voici quelques unes à tenter…

A Noter : Toutes les recettes sont ici données pour une personne.

1) Un bon lait de poule aromatisé à la vanille et au rhum

Il faut un jaune d’oeuf, 4 cl de rhum, 2 cl de vanille, 10 cl de lait chaud, un peu de sucre en poudre. Il faut remuer tous ces ingrédients, et y ajouter un peu de muscade pour finaliser le goût.

boissson-chaude-cocktail

2) Un cocktail avec cacao Marie Brizard, café, cognac.

Il vous faut 3 cl de liqueur de cacao Marie Brizard, 9 cl de café, 2 cl de cognac, un abricot sec, une pincée de noix de muscade râpée. Un peu de crème fouettée et 3 grains de café pour la garniture. Il faut ajouter tous les ingrédients et faire mijoter à feu doux entre 8 à 10 minutes. Filtrez pour verser cette préparation dans le verre à cocktail, déposez dessus la crème fouettée et les grains de café et dégustez.

3) Le cocktail chaud au whisky

Il vous faut, 5 cl de whisky, 5 cl de jus de pomme, le jus d’un demi-citron, un peu de sirop d’érable, un morceau de cannelle en bois, un zeste de citron, de l’eau chaude. Versez le whisky dans un verre à cocktail, y ajouter le jus de pomme, le citron et le sirop d’érable, l’eau chaude et mélanger le tout. A la fin ajouter le bâton de cannelle et le zeste de citron.

4) Le cocktail chaud aux agrumes

Il vous faut 15 cl de cidre de préférence Sassy, 5 cl de gin, 1 gousse de vanille, un bâton de cannelle, 2 clous de girofle, un peu de noix de muscade râpée, une écorce de mandarine, le jus d’un demi-citron. Mettre tous les ingrédients sauf le cidre dans une casserole et laissez chauffer entre 8 et 10 minutes à feu doux. Filtrez et versez dans le verre à cocktail au ¾ pour ajouter le cidre ensuite.

5) Le cocktail chaud façon grog

Il vous faut, 2 cl de fleur d’oranger, 3 cl de rhum, un sachet de sucre vanillé. Il faut ajouter dans l’ordre, le sucre vanillé, la fleur d’oranger et le rhum.

6) Le cocktail chaud pomme vanille Vodka

Il vous faut, 5 cl de Belvédère vodka, 2 cl de sirop de vanille, 1 cl de jus de citron, 4 cl de jus de pomme bio, 9 cl de thé earl grey chaud. Dans un mug il faut verser la vodka, le sirop de vanille, le jus de citron, le thé. Pour finir ajoutez un bâton de cannelle et le zeste d’une orange.

preparer-cocktail-chaud

7) Le cocktail chaud suze et chocolat

Il vous faut, du lait, du chocolat en tablette, un peu de suze. Il faut mélanger ⅓ de suze, ⅔ de chocolat chaud fondu dans le lait, un peu de cacao et/ou un peu de cannelle, de la crème chantilly et dégustez !

8) Le cocktail chaud caramel et noix de muscade

Il vous faut, 6 cl de thé au caramel, 3 cl d’Amaretto Marie Brizard, un peu de crème fouettée, 6 amandes effilées, un peu de noix de muscade râpée. Faire infuser son thé au caramel dans 6 cl d’eau au moins pendant 5 mn, ensuite, on ajoute l’Amaretto dans le verre à cocktail puis le thé infusé, on finit par la crème fouettée, on ajoute les amandes et la noix de muscade.

9) Le cocktail chaud au cidre et cannelle

Il vous faut, 6 cl de cognac, 6 cl de liqueur de caramel, 18 cl de cidre brut, deux zestes d’orange, un bâton de cannelle, un peu de crème fouettée. Dans une casserole, on y met la liqueur de caramel, le cognac, le cidre et le bâton de cannelle, les deux zestes d’orange et on laisse mijoter le tout à feu doux pendant 8 à 10 minutes. Ensuite, on filtre en versant dans le verre à cocktail, pour finir on dépose la crème fouettée.

10) Le cocktail chaud pour 15 personnes, le traditionnel vin chaud

Pour quinze personnes, il vous faut, 150 cl de vin rouge, 250 gr de sucre, zeste d’un citron, zeste d’une orange, deux bâtons de cannelle, 2 clous de girofle, un morceau de racine de gingembre, une pincée de noix de muscade râpée. Dans une casserole, ajoutez tous les ingrédients et laissez cuire le mélange doucement pendant 5 minutes. Buvez bien chaud ! Rien de tel pour bien se réchauffer qu’un délicieux vin chaud.

Laisser un commentaire