Les ustensiles indispensables dans une cuisine

ustensiles-cuisine

Quand on s’installe chez soi, il faut compter sur tout un panel d’équipements très utiles à prévoir. Dans la cuisine notamment c’est le cas. Il est nécessaire d’avoir tous les ustensiles qui rendent service et sont indispensables.

Pour faciliter tous ces achats et pour mieux savoir ce qu’il faut prévoir, pour aider à toute installation, nous avons répertorié dans cet article, un grand nombre d’accessoires et d’ustensiles qui sont indispensables pour cuisiner, pâtisser et autres…

Nous n’oublions pas de faire allusion également à ces fameux robots de cuisine qui remportent actuellement un vif intérêt.Suivez le guide !

Les ustensiles à avoir dans sa cuisine

Parmi les ustensiles il faut se munir tout d’abord des accessoires tels que une cocotte avec un couvercle et si possible qui passe au four. Il faut aussi une sauteuse qui est une grande poêle à bords hauts et qui convient très bien pour faire sauter différents aliments, là encore il faut un modèle avec couvercle. La cocotte minute ou autocuiseur est indispensable pour cuire à la vapeur et pour faire mijoter les plats et ce dans un temps réduit par rapport à une cocotte traditionnelle. Une marmite pour les plus grandes quantités est également conseillée.

Des poêles de différentes dimensions, une petite, une moyenne et une grande avec revêtement antiadhésif. Ne pas oublier la poêle pour faire les crêpes. Des casseroles et là-encore, il en faut au moins trois, une petite, une moyenne et une grande, le mieux est d’en avoir au moins cinq et elles doivent s’adapter au type de cuisinière utilisée, gaz, induction, électricité, plaque de cuisson etc…

Avec ces équipements, vous êtes paré pour cuisiner. Les différents plats qui vont au four, pour les gratins, et qui se déclinent de différentes matières, en verre, en grès, en porcelaine, en aluminium, et de différentes tailles sont aussi des incontournables.

Parmi un autre indispensable, la balance de cuisine, pour les différentes recettes, de même le verre mesureur et aussi les cuillères pour les différentes capacités sont des accessoires très pratiques en cuisine.

Parmi tous les petits ustensiles utiles en cuisine

Il y a tout un tas de petits ustensiles très utiles à avoir en cuisine, un ouvre-boîte, un décapsuleur, un ouvre bouteilles, un presse-ail, tous les couverts cuillères petites et grandes, fourchettes, couteaux et les fameux couteaux de cuisines. Pour les couteaux de cuisine, il en faut au moins deux, si possible, le couteau chef et un autre avec une lame plus fine et plus souple. Il faut aussi des petits couteaux pour peler, un couteau à tomates, le très pratique couteau office et l’épluche légumes ou économe… Les cuillères en bois qui préservent les revêtements antiadhésif sont recommandées, elles conviennent très bien pour cuisiner. Egalement, il faut des spatules en bois, maryse aussi.

Il est toujours agréable aussi de pouvoir compter sur des bols inox qui sont très utilisés pour différentes préparations, il en existe de toutes tailles. Tout comme il est important d’avoir des saladiers et naturellement au même titre que les différents verres et les différentes assiettes.

Un chinois, un entonnoir, une ou deux passoires, une écumoire, une louche, une grosse cuillère pour servir, sont toujours très pratiques.

Si vous aimez la pâtisserie, la grille à pâtisserie ou volette permet de démouler plus facilement et laisser refroidir les pâtisseries, dans le même ordre d’idée il faut une plaque à pâtisserie et aussi bien sûr, le fameux rouleau à pâtisserie. Il faut encore des moules à gâteaux, parmi eux : le moule à tarte, le moule à cake, le moule à soufflé, la plaque à madeleine, moule à manqué, plaque pour les pizzas… Encore un ustensile pratique pour la pâtisserie, la poche à douille.

Le pinceau de cuisine est bien utile pour badigeonner ou pour graisser des plats et/ou moules.

Pour les soupes et les coulis, le moulin à légumes est également un incontournable, de même pour faire la purée de pommes de terre ou alors il faut un presse purée. Les appareils comme mixeur, batteur, et éventuellement le robot de cuisine sont très utiles..

Les planches à découper sont obligatoires, petites et grandes, elles sont très utilisées. La râpe grande et petite est très utile aussi.

Petit paragraphe pour les tendances actuelles en ce qui concerne les fameux robots de cuisine… Aujourd’hui, de nombreux foyers misent aussi sur le robot cuisine qui plait de plus en plus. Certaines marques proposent des robots polyvalents, qui ont un certain coût mais qui, à l’utilisation, deviennent obligatoires pour les personnes qui n’ont pas trop le temps de rester en cuisine. A ce titre, on trouve des autocuiseur ou multicuiseur, c’est le cas du fameux Cookeo, ou comme le thermomix qui révolutionne les cuisines depuis un certain temps déjà.

Certains robots permettent de se passer de nombreux de ces accessoires, mixeur, batteur, entre autres… Toutefois, pour commencer et pour les petits budgets, les accessoires et ustensiles répertoriés ici, seront un bon compromis avant de s’offrir sans doute et à l’avenir un de ces fameux robots. Il convient toutefois de préciser que certains multicuiseurs restent très abordables et rendent de nombreux services, d’où leur succès
Avec ce grand tour des principaux ustensiles de cuisine, vous avez alors les essentiels. Au fur et à mesure, vous vous équipez selon les différentes recettes que vous aimez faire, mais c’est un très bon début !

Laisser un commentaire