Faire des yaourts maison

yaourt-maison

Il est très facile et simple de faire de délicieux yaourts maison et ce, avec ou sans yaourtière. Les ingrédients de base se trouvent facilement et le mode d’emploi reste simple et économique. Vous pouvez réaliser votre propres recettes selon vos goûts et proposer ainsi vos yaourts maison pour un agréable dessert, toujours apprécié surtout quand il fait chaud… Bien évidemment, il convient d’aimer les yaourts, mais en faire est un vrai jeu d’enfant, suivez le guide pour en juger !

Faire des yaourts sans yaourtière

Pour faire des yaourts sans yaourtière, la règle est simple mais il faudra avoir recours à un ferment en poudre et comme toujours avoir du lait. Il faut des pots en verre cela permet de mieux conserver le yaourt une fois réalisé. Il faut aussi un thermomètre de cuisine. Pour trouver le ferment en poudre, il faut aller dans une pharmacie, il est possible de remplacer ce ferment par un yaourt nature acheté dans le commerce, la marque Yalacta convient très bien.

Avec du lait cru, il faut le faire cuire à feu doux et pas plus de 10 minutes, il faut veiller à cette étape afin de ne pas dénaturer les protéines du lait, voilà pourquoi il faut faire chauffer à feu doux. Par ailleurs, en respectant bien cette étape, les yaourts sont plus fermes. Il faut veiller à la température qui doit-être au dessus de 80°C.

Ensuite, il faut verser le lait dans un saladier et lui ajouter le ferment, à l’aide d’un fouet il faut mélanger et répartir dans les pots en verre. Pour des yaourts aromatisés, vous pouvez ajouter un peu de confiture dans les fonds des pots en verre avant d’ajouter le lait. Sinon, vous pouvez aussi ajouter au lait, de la vanille, de la fleur d’oranger, de la cannelle, du chocolat, du miel ou du sirop…

Ensuite il convient d’ajouter 2 à 3 cm d’eau dans le fond de la cocotte-minute, de faire chauffer à feu doux, il faut vérifier la température jusqu’à ce qu’elle atteigne 50°C. Lorsque la bonne température est atteinte, il faut placer les pots de yaourts, et refermer la cocotte de façon très hermétique. Laissez reposer entre 8 à 12 heures et vous pouvez aussi emmitoufler la cocotte dans un plaid pour qu’elle garde bien sa chaleur…

Vous pouvez aussi utiliser le four. Faire préchauffer le four à 50°C, une fois bien chaud il faut l’éteindre, ajouter de l’eau dans le lèchefrite et placez-y les pots de yaourts de yaourt. Laissez entre 8 et 12 heures à l’intérieur du four porte bien fermée…

Pourquoi faut-il faire des yaourts maison ?

Faire des yaourts maison offre plusieurs avantages, déjà sur un plan économique ils sont plus économiques que les yaourts industriels vendus dans les supermarchés ou petits commerces. Ensuite, vous pouvez varier les goûts selon vos goûts préférés. Vous pouvez innover en inventant de nouveaux yaourts. Le pot en verre se recycle ainsi cela diminue les déchets, et bien sûr, les yaourts maison sont beaucoup plus sains…

Avec tout autant d’avantages, il serait donc dommage de ne pas tenter l’expérience.

Pour encore plus de facilité, vous pouvez aussi choisir d’acheter une yaourtière, l’expérience est naturellement encore plus simple. Il existe des yaourtières très abordables et toutes les marques réputées en proposent. Ainsi, pour tous les budgets et selon différentes contenances, l’achat sera vite rentabilisé si vous aimez les yaourts.

Nous vous souhaitons donc et par avance, de délicieux yaourts maison !

Laisser un commentaire