Faire une délicieuse fougasse

fougasse

Tout droit venu de la belle Provence en France, ce pain à croûte et mie moelleuse est agrémenté de nombreux ingrédients pour donner lieu à ce que appelle la fougasse ou fougace. La fougasse peut être proposée en version sucrée comme salée. En forme allongée ou sous la forme d’un chausson, tressée ou non, à chacun sa façon de faire sa fougasse !

En entrée comme pour accompagner des apéritifs, une chose est sûre, la fougasse provençale fait toujours l’unanimité !

Comment fait-on une fougasse ?

La recette de base de la fougasse reste toujours la même, à partir de farine blanche et de levure de boulanger, ce ne sont que les ingrédients ajoutés qui modifie ainsi la fougasse.

La pâte, comme toutes celles qui sont faites à base de levure de boulanger, nécessite ainsi d’être levée pendant un certain temps, il faut donc qu’elle repose bien avant d’être garnie et passée au four.

La fougasse provençale, en version sucrée ou salée se décline selon plusieurs recettes. Les bases de la pâte comme nous l’avons déjà dit utilisent de la farine, de la levure, un peu de sel, du sucre, de l’eau tiède et un peu d’huile d’olive, selon les recettes que nous verrons après…

Il faut toujours diluer la levure de boulanger avec un peu d’eau et un peu de sucre, il faut conserver ce mélange quelques minutes avant de l’incorporer à la farine, sel et huile d’olive qui sont placés dans un saladier.
Il faut incorporer petit à petit ce mélange de levure, et ajouter de l’eau tiédie au fur et à mesure de la préparation jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et surtout qui ne colle pas. On fait le mélange à la main et il faut obtenir une pâte à pain, on fait une boule et on laisse ensuite reposer cette pâte sous un torchon humide ou sous un film pendant une heure. Après le temps de repos, la pâte aura doublé de volume.

La préparation de la fougasse

La fougasse provençale est souvent proposée à base d’olives noires et de thym, on la trouve aussi aux oignons rouge émincés, aux coeurs d’artichauts à l’huile…

Pour la préparation, il faut abaisser la pâte à pain préalablement préparée et reposée, ce, sur une plaque bien huilée, on y ajoute alors les ingrédients choisis, et ensuite on replie plusieurs fois, la pâte sur elle-même. Il faut laisser ensuite la pâte sur une épaisseur entre 2 et 3 cm. On forme des cavités avec les doigts. Il faut ensuite de nouveau laisser poser la fougasse durant 30 minutes avant de l’enfourner dans un four bien chaud et ce à 230° pour vingt minutes. Si la pâte colle un peu, il faut ajouter de la farine.

La fougasse en version sucrée peut inclure des oeufs, du lait, des zestes de citron, de la cannelle, de la vanille. Bien évidemment, toutes les formules comme Lardons et fromage, jambon et fromage, tomates séchées et jambon avec romarin et gruyère donnent de délicieuses fougasses. Vous pouvez tenter également la fougasse figue et romarin, qui se marie à merveille avec un bon fromage de chèvre.

Parmi les nombreuses recettes on trouve ainsi des fougasses aux oignons, aux lardons, aux olives, aux mirabelles, à la fleur d’oranger, aux carottes et cumin, à la mozzarella, aux tomates séchées…

Laissez libre votre imagination pour créer une délicieuse fougasse, la vôtre ! Avant cela, vous pouvez d’ores et déjà tenter les différentes fougasses pour savoir laquelle sera votre préférée…

Bonne préparation et bonne dégustation !

Laisser un commentaire