Quelle recette sublime l’espadon ?

espadon-recette

L’espadon est un poisson qui vit dans les mers tropicales et tempérées. Surnommé « épée de mer » à cause de sa mâchoire longue et fine, il peut peser jusqu’à 400 kg et atteindre 4 mètres de long. Très prisé, il est apprécié pour sa chair ferme et sa saveur délicate. Grillé, poêlé, rôti ou bien encore fumé, les façons de le cuisiner et de le déguster sont variées. Mais encore faut-il savoir bien le préparer. Nous vous délivrons ici sur ce blog quelques conseils et recettes pour le sublimer et préparer de succulents plats.

Quelle cuisson privilégier pour l’espadon?

Le type de préparation approprié dépend de votre plat, de recette et des ingrédients que vous allez utiliser. Quelle que soit son type de préparation : rôti, cuit ou au barbecue, l’important est de le cuire rapidement afin de ne pas dessécher sa chaire.

Le temps de préparation varie selon le mode de préparation de votre plat :

A la poêle ou au barbecue

Une préparation de 3 minutes est en général suffisante mais tout dépend de l’épaisseur de la tranche. Il est aussi possible de le déguster mi-cuit, tout comme le saumon. Dans ce cas, il faut saisir les filets 1 minute 30 de chaque côté.

Cuit au four

Le temps de préparation sera plus long mais dans tous les cas ne dépassera pas 20 minutes. Il est important de ne pas trop le cuire afin de ne pas dessécher la chair.

Fumé

Il est également possible de le déguster sous cette forme, comme le saumon fumé. Pour le préparer, il est recommandé d’utiliser un fumoir. Cependant, d’autres techniques existent pour fumer votre plat. Vous pouvez par exemple utiliser votre barbecue en plaçant des copeaux de bois mouillés sous la grille ou tout simplement installer votre poisson près d’un feu de bois que vous arroserez régulièrement pour faire de la fumée. Pour ce faire, on utilise en général du bois de hêtre ou de chêne.

Comme pour le thon, auquel l’espadon s’apparente pour sa saveur et sa chair ferme, il est conseillé de le faire mariner pour attendrir sa chair. Cela permet aussi de lui donner des parfums variés afin de sublimer sa saveur.

espadon-steack

Préparer un steak d’espadon

Pour préparer un steak, la préparation poêlée est généralement utilisée car elle est simple et permet de saisir rapidement ce poisson à la chair ferme. Il faut pour cela, premièrement, badigeonner les filets avec de l’huile d’olive avant de les mettre dans un un poêlon chaud. Afin de ne pas dessécher la chair, il est recommandé de l’assaisonner en sel et en poivre en fin de préparation. Les tranches doivent cuire 2-3 minutes de chaque côté. Pour donner plus de saveur à la chair et l’attendrir, il est conseillé au préalable de faire tremper les filets dans une marinade à base d’huile et d’herbes aromatiques. Ce poisson, tout comme le saumon, se déguste très bien mi-cuit. Dans ce cas-là, le procédé est le même mais les filets seront simplement saisis dans une casserolle très chaude, 1 minute 30 de chaque côté.

L’espadon est un excellent poisson qui a une saveur fine. Il n’est donc pas nécessaire d’élaborer une grande recette pour l’apprécier. Il sera délicieux simplement grillé et servi avec un morceau de citron et une poêlée de légumes, du riz ou des pommes de terre. Vous pouvez aussi le servir avec une sauce, à la tomate et aux câpres par exemple, ou au lait de coco et gingembre pour un côté plus exotique.

Enfin, durant les beaux jours, la préparation au barbecue est aussi une très bonne façon de préparer un steak. Au préalable, il est conseillé de le faire mariner pour que la chaire ne soit pas trop sèche et le temps de préparation sera le même : 2-3 mn de chaque côté.

Cuire un espadon au four

L’espadon est un repas qui se cuisine également très bien dans ce type d’appareil de cuisine. Ce mode de préparation permet de varier les plaisirs et de préparer différents plats, en accompagnant par exemple la tranche avec des légumes grillés ou une vinaigrette pour relever sa saveur. Comme nous l’avons vu, le temps de préparation ne doit pas être trop long pour ne pas dessécher la chair. Une préparation de 15-20 minutes est conseillée, selon l’épaisseur de la tranche.

Les modes de préparation sont variés. Vous pouvez le faire cuire dans un plat, arrosé d’un filet d’huile d’olive avec des herbes aromatiques et des petits légumes. Il est possible aussi, tout comme dans la préparation à la poêle, de le faire mariner avant la cuisson pour que la chaire s’imprègne de toutes les saveurs. Enfin, un petit peu de vin blanc, ajouté à l’huile et aux herbes aromatiques, est idéal pour sublimer sa saveur. Il ne faut pas oublier de retourner le filet à mi-cuisson, pour qu’il s’imprègne bien de toutes les saveurs. La préparation au four permet de cuire d’autres ingrédients avec l’espadon tels que des poivrons, des tomates ou courgettes qui parfumeront la chair et serviront d’accompagnement.

plat-espadon-sublime

Quelle marinade privilégier pour un espadon?

La marinade permet à la fois de parfumer la chair, de l’attendrir et de sublimer sa saveur. L’espadon ayant une chair ferme, il est conseillé de le faire mariner 30 à 60 minutes avant de servir votre plat. Avec de l’huile, du citron, du vin ou encore du soja, plusieurs combinaisons sont possibles pour préparer la marinade et révéler sa saveur délicate.

Voici les différentes marinades que vous pouvez préparer :

  • Marinade classique : huile d’olive, citron et herbes aromatiques (aneth, coriandre, cerfeuil…), sel, poivre.

Vous pouvez également réaliser d’autres recettes de marinade pour varier les saveurs avec les mêmes ingrédients de base :

  • Marinade au vin blanc et échalotes.
  • Marinade au piment d’Espelette.
  • Marinade sauce soja, nuoc-mam et tamarin.

Voici quelques conseils pour votre marinade :

  • Il est important de toujours laisser la marinade au réfrigérateur pour éviter le développement de bactéries.
  • Le filet de poisson doit être recouvert entièrement pour qu’il puisse bien s’imprégner de tous les parfums de la marinade.
  • Vous pouvez garder votre marinade pour en badigeonner le poisson avec un pinceau pendant la préparation. Cela permet d’éviter qu’il se dessèche.

Quelques idées de recettes pour préparer un espadon

Les recettes pour le cuisiner l’espadon ne manquent pas que ce soit sur un site ou blog culinaire. Sa chair ferme et son goût fin permettent divers types de préparations et d’associations. Avec sa saveur délicate, il est délicieux simplement cuit au poêlon et servi avec des légumes. Il est recommandé préalablement de le faire mariner dans un mélange à base d’huile, de citron et d’herbe aromatiques. Pour une saveur un peu plus prononcée, ajoutez du vin ou du piment d’Espelette à votre marinade.

Comme le thon, il s’associe à merveille avec la tomate. Vous pouvez donc le servir avec une vinaigrette aux tomates séchées et aux câpres ou avec un concassée de tomates.

L’espadon s’associe très bien également avec des saveurs sucrées, ce qui vous permet de préparer des plats plus exotiques comme l’espadon au lait de coco par exemple. Il est également très bon cuisiné en sauce avec des épices comme le curry ou le curcuma qui relèvent son goût ou encore avec du soja pour une recette aux parfums asiatiques.

Enfin, s’il est généralement préparé comme plat principal, on peut également le servir comme entrée, en salade ou en carpaccio. Coupée en fines tranches, il révèle toute sa saveur avec un bon assaisonnement et une pointe de citron.

Voici quelques idées de recettes faciles à préparer chez vous et qui régaleront vos convives :

  • Tranche d’espadon et concassé de tomates.
  • Espadon aux herbes et poêlée de légumes.
  • Espadon grillé au citron confit.
  • Pavés d’espadon aux poivrons.
  • Espadon au lait de coco.
  • Brochettes d’espadon marinées au curcuma.
  • Espadon à la japonaise.
  • Curry d’espadon.

Comme vous le voyez, il offre une grande variété de saveurs, s’associant à merveilles avec différents ingrédients, parfums et épices. Vous pourrez multiplier les expériences culinaires en le préparant de différentes façons et en variant les recettes. Ce poisson facile à cuisiner vous permettra d’exprimer votre créativité, régaler vos papilles ainsi que celle de vos invités.

Laisser un commentaire