Quelle est la véritable recette du riz au lait ?

riz-au-lait

Le riz au lait ? Un véritable délice pour ceux qui réussissent cette recette de cuisine ! Pouvant se déguster froid ou tiède, en dessert ou au brunch, le riz au lait a une histoire et même une vie, puisqu’il a traversé des continents pour servir de base à des recettes variées aussi intéressantes que savoureuses. Alors, plongeons au cœur d’une recette qui frissonne à coup sûr les papilles.

D’où vient le riz au lait ?

On entend des histoires sur le riz au lait par-ci par-là. On peut toutefois situer l’origine de la recette à travers deux points. D’abord, par une date, puis par son ancêtre.

Pour ce qui est de la date, en l’an 1248 lors de la croisade, Saint Louis a déjeuné à Sens d’un riz au lait. C’est un fait qui a été retracé dans la chronique du moine Franciscain Salimbene. On le retrouve également dans un ouvrage qui date de 1514. « Een notabel boecxken van cokeryen » ou « Un livre de cuisine notable » est le premier ouvrage de recettes néerlandophones où l’on a découvert la première recette du riz au lait.

Une anecdote s’impose ici ! L’Église a en effet considéré cette recette de riz comme une récompense des pauvres une fois au paradis. Elle prétendait que le riz au lait se dégusterait avec une cuillère en or. Seuls les riches pouvaient en manger sur Terre.

Et si nous nous penchons sur l’étude de sa lignée, le riz au lait a pour ancêtre le porridge. Il fut un temps où nos ancêtres cuisinaient des céréales, notamment du millet, avec de l’eau pour en faire de la bouillie. C’était à l’époque un moyen de remplir le ventre. Puis, au fil des années avec les échanges commerciaux avec l’Asie, les épices et le riz sont arrivés. Si le riz était au début utilisé par les Français comme condiment pour la bouillie, les Belges ont eu l’idée de remplacer le millet par cet ingrédient, trouvant qu’il a meilleur goût. Ainsi naît le riz au lait.

riz-au-lait-recette

Quelle est la recette traditionnelle du riz au lait ?

S’il existe plusieurs variétés de riz, le riz rond répond au plus aux besoins de ce dessert. Ses graines blanches sont en effet bombées et possèdent une forte teneur en amidon, une caractéristique qui offre à la recette l’onctuosité désirée.

Ainsi, afin d’obtenir du riz au lait onctueux et crémeux, voici les ingrédients traditionnels indispensables :

  • Du riz rond
  • Du lait entier
  • Du sucre en poudre
  • Une gousse de vanille de qualité

Pour la quantification, il faut veiller à ce que le poids du sucre soit 50 g de moins que celui du riz. Exemple, 200 g de sucre en poudre sera nécessaire pour 250 g de riz. Pour le lait, 1 litre sera nécessaire pour cette référence. Mais rien ne vous empêche de réduire la quantité du sucre si vous n’êtes pas trop adepte des desserts trop sucrés.

Pour la réalisation, plusieurs méthodes sont possibles. Il y en a qui mélange tous les aliments avant la cuisson, d’autres encore attendent que le lait sucré et vanillé soit bouilli avant de verser le riz. Mais voyons comment on obtient du riz au lait bien crémeux.

Comment obtenir un riz au lait bien crémeux et onctueux ?

Pour avoir du riz au lait crémeux, il faut avant tout que les aliments soient de bonne qualité. Évitez par exemple d’acheter des gousses de vanille sèches et rachitiques. Il en est de même du riz et du lait. Du lait entier, de préférence, pour obtenir un mélange moelleux et bien entendu crémeux.

Voici comment procéder :

  • Dans une casserole, blanchissez le riz rond à l’eau bouillante pendant environ 3 minutes.
  • Égouttez-le, puis dans la même casserole, versez le lait, le sucre et la gousse de vanille préalablement fendue et grattée.
  • Versez-y ensuite le riz presque cuit et laissez le mélange mijoter à couvert pendant environ 25 minutes.
  • N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour éviter qu’elle ne se colle au fond de la casserole.
  • Une fois que le lait est presque absorbé, retirez le mélange du feu et laissez refroidir.

« Presque », puisqu’il faut un peu de liquide pour humidifier le mélange, une fois que la température s’abaisse.

Vous pouvez servir le riz au lait tiède ou froid dans des petits ramequins.

Variante de recette : riz au lait au caramel

Parce que les chefs, mais aussi notre mère, adorent améliorer les recettes, ils ont trouvé moult façons de réaliser celle du riz au lait en ajoutant d’autres produits (et donc son goût) et en modifiant le mode de cuisson. S’inscrit donc dans les nouvelles recettes, le riz au lait au caramel.

Pour la préparation de la recette du riz au lait au caramel, il vous faut en plus des produits cités en haut, du sucre pour le caramel, du beurre, du rhum ou de la cannelle selon les envies.

Le beurre et le rhum peuvent s’ajouter à la fin de la cuisson du riz au lait. Quant à la cannelle, vous pouvez le saupoudrer au-dessus du mélange une fois qu’il est froid.

Après avoir réalisé le caramel, versez-en au fond des ramequins, des bocaux ou d’un saladier. Puis, étalez ensuite le riz au lait encore chaud.

recette-riz-au-lait

Variante de recette : riz au lait de coco

À la place du lait, vous pouvez choisir du lait de coco. Pour le riz, vous pouvez utiliser aussi bien du riz rond que du riz pour risotto. Il n’y a pas de changement pour le sucre et la gousse de vanille. Pour rendre la recette encore plus exotique, il vous faut également des fruits secs et de la noix de coco râpée. Sinon, vous pouvez remplacer ces produits par des épices comme du curry et du curcuma. Dans ce cas, la recette devient salée.

Mais pour en revenir à notre dessert sucré, voici comment le faire :

Pour 4 personnes :

  • 100 g de riz
  • 25 cl de lait coco
  • 25 cl d’eau
  • 60 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 c à s de noix de coco râpée
  • 2 c à s de fruits secs

Préparation :

  • Pour cette quantité, il ne vous faut que 2 minutes pour blanchir le riz à l’eau bouillante
  • Égouttez-le.
  • Dans une casserole, portez le lait coco et l’eau (25 cl) à ébullition.
  • Ajoutez la gousse de vanille divisée en deux et le riz.
  • Mélangez et couvrez à moitié
  • Laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes à feu doux.
  • Ajoutez le sucre un peu avant la fin de la cuisson.
  • Hors du feu, incorporez les fruits secs
  • Servez le mélange froid et parsemez-le de noix de coco

Quelle que soit les recettes du riz au lait, ce dessert apporte les nutriments qu’il faut aussi bien pour les enfants que pour les sportifs. Il contient des protéines, du glucide, du lipide, du calcium et d’autres minéraux selon les ingrédients incorporés.

Comme le total calorique du riz au lait varie d’une recette à une autre, on peut prévoir en moyenne que 100 g de riz au lait apportent environ 125 calories.

Enfin, sachez que les grandes surfaces vendent aussi du riz au lait présenté en pot comme la mère laitière par exemple. Mais rien ne vaut la fraîcheur et la douceur du riz au lait fait maison dans votre cuisine.

Laisser un commentaire