Recette gardon : comment préparer une friture de poisson ?

friture-gardon

Vous sortez de pêche dans une rivière ou étang en eau douce ? Vous avez pêché des gardons et vous ne savez pas comment les préparer ? Cuisiner le gardon est une préparation simple et gratifiante ! Vous obtenez une chair de poisson bien nutritionnelle qui taquine parfaitement les papilles.

Il existe de nombreuses recettes de gardons : au barbecue, à la plancha, au four, à la poêle, en friture. Mais comment cuisiner le gardon ? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer la préparation de la friture de gardon à la poêle. C’est une recette facile à réaliser chez vous, en cuisine. Voici la recette !

Cuisiner le gardon : un poisson apprécié

Le gardon est un petit poisson d’eau douce très répandu en France. Il est facilement reconnaissable à la couleur de ses nageoires rouges aux reflets métalliques et à ses yeux rouges. Le gardon adulte préfère nager dans une eau riche en végétaux où il se fait prendre dans les filets lors de la pêche.

Même s’il n’est pas forcément le poisson le plus recherché sur les étals, nous sommes nombreux à apprécier le goût exquis de sa chair. Ce poisson se marie facilement à des saveurs sobres (pommes de terre, riz, légumes, sauce classique, …). C’est d’ailleurs le sujet de notre recette du jour. Si vous n’aviez jamais mangé de gardon, nous vous expliquons comment préparer la recette de la friture de gardon !

Comment cuisiner le gardon ?

Pour notre friture de gardon, on privilégiera les petites espèces de gardons entre 15 à 20 cm. Les gardons au-delà de cette taille, aimant le fond de l’étang, risquent d’avoir un goût de limon trop prononcé.

Friture de gardon (pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 1 kg de gardons
  • Poivre
  • Sel
  • Farine
  • Huile d’olive (ou du beurre pour la cuisson)

Préparation :

  1. Videz et nettoyez les petits poissons issus de votre journée de pêche dans la rivière (eau douce).
  2. Passez ensuite les gardons sous l’eau et frottez-les délicatement pour enlever toutes les écailles et les traces de sang.
  3. Séchez les petits poissons dans un linge propre ou avec du papier absorbant. Enrobez les gardons de farine avec du sel et du poivre, sans excès.
  4. Pour la cuisson, faites chauffer de l’huile dans une poêle. Cette huile doit être neuve. Déposez, un par un, les gardons enrobés de farine dans la poêle chaude.
  5. Laissez dorer deux minutes de cuisson et retournez délicatement pour frire l’autre côté. Sel et poivre au besoin et parsemez d’estragon. Renouvelez la préparation autant de fois que possible.
  6. Égouttez les poissons sur un plat recouvert de papier absorbant.

Vous pouvez servir sans attendre ! Pourquoi pas avec une sauce béarnaise par exemple ?

Les gourmets aiment déguster la friture de gardon soit en apéritif, en entrée ou soit en plat principal, accompagnée d’une bouteille de vin blanc.

Sauce pour la recette de friture de gardon

Notez que pour cette recette, il est possible d’utiliser du beurre à la place de l’huile. Bien réussie, la chair des poissons est croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur grâce au beurre.

Cette succulente recette est un délice d’originalité associée à une sauce tomate pimentée, un peu de persil ou des légumes.

Et pourquoi pas une soupe avec du riz ? Vous pouvez également opter pour des frites de pommes de terre aux épices pour une saveur de friture exotique.

Une sauce blanche à la crème ou au lait, avec un peu de pain grillé et votre poisson réveillera votre appétit. N’oubliez pas l’incontournable vin blanc !

Valeurs nutritionnelles de la friture de gardon

Peu caloriques, les gardons sont riches en protéines. Ils constituent un bon apport en vitamines B et E, et en minéraux. La consommation de ces petits poissons est appropriée au cours d’un régime amincissant, pour servir à couvrir une partie des apports journaliers nécessaires à l’organisme.

Laisser un commentaire