Comment faire un gâteau tutti frutti ?

gateau-tutti-frutti

Le tutti frutti est le gâteau star de la pâtisserie à base de fruits qui séduit tous les grands gourmets de la terre. Rien qu’à sa jolie apparence, on devine son goût fabuleux. Ce dessert fait le grand bonheur des amateurs de fruits. Avec cette recette, fraîcheur et tonicité sont au rendez-vous. Ce blog vous guide pas à pas dans la préparation de cet entremet incontournable à Noël. Comment faire ce dessert aux fruits ? Découvrez le tutti frutti : le gâteau aux fruits colorés !

La poule au pot et sa sauce blanche

Vous souhaitez surprendre vos invités avec un repas de haute voltige et simple de préparation ? La poule au pot Read more

Recette de gaufres de Cyril Lignac

Envie d’un plaisir sucré et gourmand ? Et si vous faisiez des gaufres ? En guise de dessert ou de Read more

Comment faire un gâteau tutti frutti ?

Les ingrédients pour un cercle de 18 à 20 cm

Pour la génoise à la vanille :

– 4 œufs ;

– 120 g de farine ;

– 120 g de sucre poudre ;

– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille.

Pour la crème pâtissière :

– 6 jaunes d’œufs ;

– 50 g de poudre de maïzena ;

– 120 g de sucre poudre ;

– 500 ml de lait ;

– 3 feuilles de gélatines ;

– 50 g de beurre.

Pour le sirop :

– 100 g de sucre ;

– 200 ml d’eau ;

– 2 à 4 cuillères à soupe de rhum ambré.

Pour la crème diplomate :

– 200 ml de crème liquide ;

– La crème pâtissière.

La préparation de la recette

Pour réaliser la génoise

Le four est à préchauffer à 180°C et en même temps, vous beurrez et farinez le cercle. Vous battez les œufs entiers, l’extrait de vanille et le sucre environ 10 mn au robot. Une fois que le volume est triplé, la consistance se transforme en mousse. Ensuite, tamisez la farine que vous ajouterez au à la préparation en l’incorporant avec une maryse. Versez le tout dans le moule et enfournez pendant 20 à 25 min. Démoulez et laissez la génoise refroidir sur une grille.

Pour réaliser la crème pâtissière

Mettez la gélatine dans un bol d’eau froide et faites bouillir le lait. Dans un autre bol, mélangez les jaunes d’œufs, la maïzena et le sucre. Puis, versez le lait dans la préparation précédente tout en fouettant activement afin d’éviter les grumeaux. Remettez le tout sur feu doux en remuant sans cesse jusqu’à obtenir une préparation épaisse. Ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées et bien mélangez. Ajoutez-y le beurre, vous pouvez par la suite verser la préparation sur une plaque et filmer au contact. Puis, réservez au frais.

Pour réaliser le sirop

Versez tous les ingrédients dans une casserole et mélangez jusqu’à ébullition. Laissez de côté.

Pour réaliser la crème diplomate

Fouettez la crème liquide en chantilly ainsi que la crème pâtissière pour la détendre. Vous ajoutez progressivement à cette dernière la crème chantilly en faisant attention lors de l’incorporation. Versez le tout dans une poche à douille.

L’assemblage et la décoration du gâteau

Lors de cette étape, vous avez besoin de fruits pour la garniture et la décoration. Le choix des fruits se fait selon votre guise : ananas, pêches, kiwis, oranges, fraises et autres fruits rouges et jaunes…

Coupez délicatement la génoise en deux. Divisez les fraises en deux et les kiwis en fines tranches. Coupez quelques fraises, les kiwis et la pêche en dés. Dans votre cercle, installez-y un premier disque de génoise, puis imbibez-la de sirop. Placez ensuite les kiwis et les fraises coupés autour du cercle. Mettez un chouia de crème dans le fond et déposez-y les fruits coupés en dés. Remettez de la crème et cerclez la seconde partie de la génoise et l’imbibez. Recouvrez le tout de crème et lissez. Mettez au réfrigérateur au moins 6 heures avant le démoulage. Décorez le gâteau avec vos fruits préférés comme les amandes ou le citron, par exemple, et régalez-vous !

Certes, les étapes de la recette peuvent paraître assez nombreuses, mais non loin de là difficiles. Avec un peu de patience, vous dégusterez un savoureux gâteau aux fruits et à la crème. Cet entremet dans les mêmes catégories que la tarte ou le bavarois est un dessert intemporel.

Comment réaliser une confiture de mûres sauvages sans pépins ?

Vous revenez tout juste de la cueillette de mûres sauvages. Cette dernière est fructueuse et vous ne savez pas quoi Read more

Bien réussir la blanquette de veau à l’autocuiseur

Recette incontournable de l’hiver, la blanquette de veau est un plat classique de la gastronomie française. Préparée à base d’apprêts Read more

Laisser un commentaire