Comment remplacer le sucre ? 5 alternatives

alternatives-au-sucre

Le sucre est une molécule de saccharose extraite de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Sa consommation excessive est proscrite par les médecins, car elle peut avoir des répercussions sur l’organisme et sur la santé. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très important d’utiliser quelques fois des alternatives du sucre raffiné et blanc, en signe de remplacement. Comment remplacer le sucre raffiné ? Quelles sont les alternatives ? Comment les utiliser dans nos recettes de cuisine ?

Tout savoir sur la nèfle du Japon

Les effets bénéfiques de la consommation de fruits sur l'organisme ne sont plus à démontrer de nos jours, en particulier Read more

Quels sont les termes culinaires d’une recette ?

En parcourant une recette, vous venez de rencontrer des termes qui ne vous sont pas familiers ? Pas étonnant ! Read more

À travers cet article, vous découvrirez cinq bonnes astuces qui vous aiderons à coup sûr à remplacer le sucre afin de prévenir plusieurs maladies et surtout le diabète.

Les fruits

Considérés comme les délices de la nature, les fruits sont d’une importance capitale pour l’organisme et pour notre santé. En réalité, en plus de contenir des vitamines, ils sont riches en sucres, en antioxydants et en minéraux. La consommation des fruits favorise l’apport des fibres dans l’organisme.

Ce sont ces fibres qui facilitent la digestion en luttant efficacement contre la fermentation des désagréments intestinaux et aident à se prémunir des pics de glycémie. Parmi les fruits, il en existe plusieurs. Leur principale mission est de lutter contre la déshydratation de la peau. Il s’agit notamment de la pastèque, des oranges, entre autres…

Les fruits possèdent plusieurs autres atouts, car ils ont moins de calories que les sucres ordinaires. Ceci est un excellent avantage pour ceux qui souhaitent assurer le contrôle de leur poids. Et en plus de cela, le pouvoir sucrant ou l’index glycémique des fruits est bien modéré.

fruits-remplacent-sucre

La stévia


La stévia est une plante issue de la famille des Astéracées. Ce sont les feuilles de cette plante qui sont les plus utilisées pour diverses raisons, au vue des avantages qu’elles possèdent. C’est donc un fort édulcorant naturel, sans effet calorique, très utilisé sur le plan alimentaire.

Vendue sous forme de poudre, de sucrette, de liquide ou simplement sous forme de feuilles, la stévia fait partie des aliments diététiques. Elle est une bonne astuce pour sucrer le café, les smoothies et les flocons d’avoine.

Son goût sucré intense garantit véritablement la réduction de la consommation du sucre. C’est un sucre bio, conseillé pour les diabétiques, étant donné qu’il n’a pas d’effet calorique. C’est aussi un sucre qui peut aider les personnes qui ne veulent pas grossir. Les personnes souffrant d’hypertension et d’hypotension peuvent aussi consommer la stévia pour leurs santés.

Toutefois, elles doivent par la même occasion vérifier régulièrement leurs taux de glycémie ainsi que leurs tensions artérielles. Il est important de consommer ce type de sucre avec modération. Pour sucrer un litre d’eau, par exemple, il faut utiliser une cuillerée à café de poudre verte de la stévia. Cette dernière permet aussi de régulariser la tension artérielle et de lutter contre la carie dentaire.

Le sirop d’agave

Édulcorant conçu à partir de plusieurs espèces d’agave et de la sève de cactus, le sirop d’agave est un type de sucre moins visqueux que le miel. Et son goût est plus doux. Ce type de sucre possède de nombreuses qualités. Il est utilisé en cuisine et sur le plan de la santé.

Le sirop d’agave est un sucrant naturel, utilisé pour sucrer particulièrement les boissons chaudes, à l’instar du thé vert et le thé à la menthe. Le sirop d’agave est un sucre pas comme les autres, car il se dissout très bien et aussi facilement dans les liquides froids.

Au regard de son aspect liquide, on n’a pas absolument besoin de chauffer au préalable les préparations pour y incorporer le sucre. C’est un excellent moyen pour adoucir parfaitement les jus, les smoothies, les thés glacés, mais aussi et surtout un bon sucrant pour les salades de fruits, les fromages blancs et les yaourts. Il peut aussi être utilisé dans des recettes de desserts, en signe de remplacement du miel. Vous n’avez pas besoin d’en prendre assez pour vos fins, même s’il est vrai qu’il possède un index glycémique assez faible.

Selon certains spécialistes, il est encore à 3 0% plus sucré que le sucre blanc ordinaire. Possédant une excellente saveur, le sirop d’agave est également utilisé en cuisine pour remplacer le sucre dans la préparation des crêpes, des cakes, des pancakes, des gâteaux au chocolat, aux fruits et bien d’autres.

Il est donc préférable d’utiliser le sirop d’agave à la fin de la cuisson, lorsqu’il s’agit des préparations fruitées, à l’instar des coulis et des compotes. Sur le plan esthétique, le sirop d’agave est utilisé pour rendre plus reluisant la décoration de certains desserts. Pour une tarte au citron, par exemple, il vous suffit juste d’étaler le sirop d’agave sur la crème, à l’aide du dos d’une cuillère. Il est aussi possible d’utiliser quelques gouttes de ce sirop pour rendre rouge une coupe de fruits ou plus reluisante une tarte aux fraises.

Le sirop d’érable

Le sirop d’érable est une boisson réalisée à partir de l’eau d’érable recueillie au début du printemps, ayant subi une concentration par ébullition. La qualité du sirop produit change alors en fonction de la saison. En effet, on peut passer d’un sirop doré, au goût délicieux, à un sirop très foncé, à un goût particulier.

C’est certes un sirop pauvre en fructose, mais en même temps très riche en calories, qui se doit d’être utilisé avec modération. Il possède de puissants antioxydants, plus que le sucre ordinaire. Il est bien aussi bien meilleur que ce dernier, car il est moins calorique, et contient des minéraux qui le rendent très intéressants sur le plan nutritionnel.

Le sirop d’érable est un sucrant formidable, car il s’invite volontiers dans vos recettes, qu’elles soient sucrées ou salées. À première vue, il est utilisé pour relever le goût du yaourt, du porridge de flocons d’avoines, des fruits en morceaux. En pâtisserie, il est utilisé pour la préparation des crêpes, du pain perdu… On peut aussi l’utiliser pour remplacer le sucre dans les recettes de crumble d’atome, dans le pain d’épices et dans les compotes.

En ce qui concerne les plats salées, le sirop d’érable rehausse considérablement la viande blanche et un plat de volaille. Il permet aussi d’accompagner certains légumes, à l’instar des navets nouveaux et bien d’autres…

sirop-erable-remplacer-sucre

Le miel

Le miel est une substance sucrée, élaborée par les abeilles à miel à partir du nectar ou du miellat. C’est une substance qui permet de lutter contre plusieurs maladies, sur le plan sanitaire. Les propriétés du miel sont aussi utilisées pour guérir les brûlures, les inflammations, voire même les morsures de serpents. Sur le plan nutritionnel, on peut consommer le miel sur une tranche de pain et avec certains plats.

Consommer le miel cru est ce qu’il y a de meilleur, car il est plus efficace que celui qui passe par une préparation. Vous pouvez alors l’utiliser dans les recettes de viandes ou de poissons. Le miel contient des vitamines et des minéraux qui font de lui un vrai régal pour votre alimentation. Juste une petite quantité fera l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser du miel pour en rajouter dans le thé, le yaourt ou vos smoothies.

De tout ce qui précède, il est judicieux d’affirmer que ces cinq types de sucrants évoqués ci-dessus sont des alternatives naturelles, susceptibles de répondre à vos attentes.

Si vous souhaitez vivement remplacer du sucre par une alternative, ne vous faites plus du souci, car vous pouvez désormais miser sur les fruits, la stévia, le sirop d’agave, le sirop d’érable et le miel. Il existe bien évidemment d’autres ingrédients qui remplaceront à merveille le sucre raffiné et blanc comme par exemple le sucre de coco, la compote de pommes ou encore certains fruits secs comme les dattes.

5 spécialités culinaires espagnoles

Fortement influencée par la cuisine méditerranéenne, la gastronomie espagnole est mondialement reconnue notamment grâce à certains plats emblématiques tels que Read more

5 raisons de manger du miel tous les jours

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles qui butinent le nectar des fleurs. Le nectar est la Read more

Laisser un commentaire