Comment réussir les crêpes au lait d’amande ?

crepes-lait-amande

Du lait, de la farine, des œufs, la recette de base pour réussir des crêpes légères et savoureuses… Mais qu’en est-il des personnes intolérantes au lactose ou encore celles qui ont un régime vegan ? La cuisine est votre passion mais vous ne parvenez pas à réaliser des crêpes vegan maison ? Il existe de nombreuses recettes de crêpes à base de lait végétal (lait de coco, lait de soja ou encore lait de sarrasin). Aujourd’hui, nous vous dévoilons la recette des crêpes à base de lait d’amande. Nous vous partageons nos astuces et conseils pour réussir de fabuleuses crêpes au lait d’amande.

Quels ingrédients ?

Pour cette recette, il vous faudra des ingrédients pour le moins basiques, à savoir :

  • 400 grammes de farine
  • Une grosse pincée de sel
  • 60 grammes de sucre
  • 5 centilitres d’huile
  • Et l’élément incontournable de la recette : 1 litre de lait d’amande, sucré ou non.

Ces quantités vous permettront de réaliser, en moyenne, une quinzaine de crêpes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, multipliez les doses.

Des crêpes savoureuses en un tour de main !

Pour la réalisation de cette recette, rien de bien compliqué :

  • Dans un premier temps, mélangez ensemble le litre de lait d’amande et les 400 grammes de farine. Vous pouvez utiliser un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Ainsi, vous devriez obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Dans un second temps, ajoutez au mélange les 60 grammes de sucre, la pincée de sel et les 5 centilitres d’huile.

En un tour de main, voilà votre pâte à crêpe est prête à l’emploi, mais patience, laissez-là reposez quelques minutes … Plus le temps de repos sera long, plus l’amidon contenu dans la farine, pourra agir. En effet, l’amidon gonfle et absorbe le liquide, c’est grâce à lui qui vous obtiendrez une pâte suffisamment épaisse, tout en étant onctueuse.

Une cuisson rapide et efficace !

Si la préparation de la pâte à crêpes est un jeu d’enfant, la cuisson des crêpes est peut-être plus technique. Prenez bien soin d’huiler votre poêle à crêpe et de laisser chauffer l’huile, avant de verser la pâte.

Essayez de répartir uniformément la pâte dans la poêle et attendez quelques instants. Une fois les bords de la crêpe décollés, vous pourrez aisément la retourner. Laissez cuire la crêpe quelques minutes de l’autre côté, puis retirez-la du feu.

Pour plus de gourmandise, ajoutez du sucre sur vos crêpes dès leurs sorties du feu. Vous pouvez également garnir ou tartiner de confiture, de cacao, de chocolat, d’amandes effilées ou de fruits frais.

4 conseils pour réussir vos crêpes

  • Cette pâte à crêpe vegan peut être utilisée dans une crêpière, cela rend la cuisson beaucoup plus simple, bien que moins amusante !
  • Le lait d’amande, bien qu’étant l’élément principal de cette recette peut être remplacé par un lait végétal comme le lait de soja par exemple. La recette fonctionnera tout aussi bien. Si vous choisissez le lait de riz ou de coco, n’hésitez pas à incorporer un peu d’eau à la pâte pour la rendre plus fluide. Du même fait, l’huile de cuisson peut être remplacée par du beurre végétal, sans lactose, que vous ferez fondre à même la poêle.
  • L’utilisation d’arôme : si les crêpes traditionnelles sont le plus souvent servies, simplement sucrées, rien ne vous empêche d’y apporter votre touche personnelle. Un arôme de vanille, de fleur d’oranger, de citron ou de cannelle ravira le goût des crêpes.
  • Ces crêpes peuvent être servies en dessert ou au goûter, certes ! Mais elles seront également excellentes en plat. Pour ce faire, il vous suffira d’y ajouter du cumin, de l’ail ou de la muscade et d’y insérer toutes sortes de légumes ou de condiments.

Avec toutes ces idées, il ne vous reste plus qu’à déguster …

Laisser un commentaire