in

Recette de crêpe Chandeleur pour se régaler le 02 février

La chandeleur se doit d’être fêtée, ne serait ce que pour déguster des crêpes ou pour passer un bon moment en famille ou entre amis tout en la préparant. Il est inutile de se rendre en Bretagne pour déguster de bonnes crêpes, il est tout à fait possible d’en cuisiner chez soi pour régaler les petits et grands gourmands. Suivez simplement la recette pour une bonne pâte et pour de délicieuses crêpes. Chaque année, les recettes évoluent, de plus en plus originales, il dépend de tout un chacun de faire le choix de la crêpe qui lui convient en termes de goût et de saveur. Salée, sucrée, toute une multitude de choix s’offre à vous.

Une recette de crêpe facile et délicieuse, parmi les meilleures

Source Twitter : Joseph Camilleri

Une expression est née à partir des crêpes qui dit «  simple comme des crêpes ». Il est toutefois des moments où cela se complique un peu avec les grumeaux et les erreurs de dosage. Pour des crêpes classiques, inratables, suivez simplement l’ordre des ingrédients  de la recette.

Pour 4 personnes vous avez besoins de : 250 grammes de farine, 0,5 litre de lait, 50 grammes de beurre fondu, 4 œufs, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 pincée de sel.

La préparation

Spatule en bois Vogue 305mm

1 €52 (HT)

Buy from here
Pins
  1. Spatule en bois Vogue 305mm

Placer la farine dans un saladier puis ajouter le sucre, les œufs et le beurre fondu. Battre le tout et verser le lait petit à petit. Faites en sorte d’avoir une pâte lisse et fluide. Laisser reposer la pâte à température ambiante au minimum 2 h, c’est important.

La cuisson

Après avoir laissé la pâte se reposer, verser une louche de pâte sur une poêle chauffée ou sur la crêpière. Entre chaque louchée, tachez de beurrer ou huiler le fond de la poêle. Vous pouvez vous servir d’un essuie-tout pour cette action. Le fait de huiler permet de retourner facilement la crêpe, ou si vous voulez jouer au grand chef, faites la retourner à la volée. D’ailleurs, c’est ce sautée qu’exige la tradition de la chandeleur. Attention à ne pas vous retrouver avec des crêpes sur la tête !

Une petite astuce pour réussir la volée : décollez petit à petit à l’aide d’une spatule, secouez un peu la poêle pour vous assurer qu’elle est déjà bien décollée. D’un coup de poignet sec et bien ferme, lancer votre crêpe et n’oubliez pas de la rattraper, avec la poêle, bien sur !

La garniture

Avec une pâte réussie, la garniture dépend de vos goûts. Vous pouvez garnir avec du chocolat, du sucre, du miel, du sirop d’érable, de la confiture, des fruits découpés en morceaux, du beurre salé, et de la sauce. La garniture se décline selon vos préférences.

Si vous souhaitez essayer des crêpes plus originaux, vous pouvez ajouter de la bière par exemple ou selon les produits de votre région : calvados, pommes de Normandie,…Que ce soit pour des recettes salée ou sucrée, les bases des crêpes restent inchangée, faites parler votre inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

❤️ Tu aimes cet article ?

Écrit par Jeanne

chefs.-Muriel-Aublet-Cuvelier

Meilleur pâtissier professionnel : Muriel Aublet, portrait d’une cheffe 

Menneval

Coupe de France de burger : un couscous revisité