in

Coupe de France de burger : un couscous revisité

Source : actu.fr

A l’occasion de la coupe de France de Burger, un couple propriétaire d’un food-truck de Menneval s’est mis en partenariat avec le lycée Clément Ader afin de participer au fameux concours. Franck et Elodie Noé ont proposé un burger façon couscous pour le concours. C’est le produit final qui a été validé par le petit comité qui est composé par le couple, quelques élèves préparant le CAP, et également la direction du Lycée Clément Ader. 

La coupe de France de Burger

un couscous revisité
Source : actu.fr

Maintenant à la 7ème édition cette année, c’est un concours organisé par Socopa, une entreprise spécialisée dans la viande bovine et porcine. Ce concours est une opportunité pour les professionnels qui sont dans la restauration. Il permet de valoriser savoir-faire et expertise qui se déroule en plusieurs étapes. 

Déroulement du concours

Pour se présenter au concours, il faut envoyer sur internet deux photos de burger avec un descriptif. Il est important que ce soit un support original et bien gourmand. Cette année, le thème à exploiter est celui du « burger trotter » qui doit comporter la fameuse viande hachée de bœuf, français, avec les ingrédients au choix. Le burger présenté doit être facile à réaliser et ne dépassant pas les 5euro HT par pièce. Les burgers seront alors évalués sur trois critères : explication de la recette, la présentation visuelle, et le côté gourmand de la recette. Un jury professionnel procède à une délibération entre le 27 janvier et le 6 février 2022. Après cela, les cinq meilleures recettes dans les cinq régions de France. Ces gagnants se retrouveront à la finale régionale le 30 mars face à un jury entre 5 à 7 professionnels à l’issue duquel le gagnant aura un chèque de 2000 euros. 

Des tests qui ont rempli le ventre

A l’occasion des tests pour savoir quel burger sera le meilleur à présenter, les élèves en première année de CAP cuisine n’ont pas fait que préparer les hamburgers mais en ont profité pour goûter les six plats préparés. Avec leur professeur Franck Leclerc, les apprentis ont été invités par le couple pour vivre l’expérience des concours. 

Une idée entraînant une autre

L’idée de participer au concours vient d’une discussion entre la direction et les riverains sur les travaux en cours au lycée. « C’est une chance pour les élèves, on veut leur montrer ce qu’est un concours. En plus, le hamburger figure dans leur programme » déclare Franck. Cette opportunité est alors bénéfique non seulement pour le couple mais également pour le lycée, mais surtout pour les élèves. Les élèves auront non seulement l’opportunité de vivre l’expérience d’un concours mais auront également l’opportunité de jouer les commis de cuisine si le burger couscous est validé par le jury.

Ce hamburger présente toutes les saveurs du couscous dans un pain moelleux fait maison en plus de la viande de bœuf hachée et a été baptisé Riad. Anne Descamps envisage une signature avec le couple pour d’éventuelles futures interventions.

Source images: actu.fr

Source twitter : Eveil Normand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

❤️ Tu aimes cet article ?

Écrit par Jeanne

crepes-chandeleur

Recette de crêpe Chandeleur pour se régaler le 02 février

Giacinta

Top chef : une ancienne candidate devient maman pour la première fois