in

La chandeleur : une bonne excuse pour savourer des crêpes gourmandes

Source : www.sortiraparis.com

Si tout au long de l’année vous êtes du genre à vous serrer la ceinture pour diverses raisons, régime inclus, il y a au moins un jour pour se départir de ses privations et se faire plaisir. A l’occasion de la fête de la chandeleur, il est toujours de bonne excuse pour savourer de bonnes crêpes. Enfants et grands se rassemblent et se régalent avec les crêpes, qu’elles soient sucrées ou salées, tout dépend de nos goûts et préférences. Mais d’où vient cette tradition ? Pourquoi manger des crêpes de 02 février ?

La fête des crêpes : la chandeleur

 crepe chandeleur
Source : www.sortiraparis.com

Chaque année, le 02 février est un jour férié au cours duquel nous célébrons la chandeleur. C’est également la journée mondiale des zones humides mais surtout c’est la fête des crêpes. Deux origines racontent l’essence de cette tradition gourmande. 

Une fête chrétienne

La tradition serait née au Ve siècle, à l’époque où Jésus fut présenté au temple, un rituel qui doit se faire exactement 40 jours après la naissance de l’enfant. Du jour de Noël alors en comptant 40 jours, la chandeleur se déroule le 02 février. A l’époque, le pape en exercice était Gélase Ier qui a eu l’idée de mettre en place une procession aux chandelles, d’où le nom de la chandeleur, et de distribuer des galettes aux pèlerins à Rome.

Une fête païenne

Déguster des crêpes le 02 février tire aussi son origine d’une coutume qui fait référence à la fertilité de la terre et d’une superstition des paysans. A cette époque, les paysans avaient pour habitude de faire des crêpes avec l’excédent de farine restant de l’année précédente. Le folklore voulait donc que toute la farine qui restait de la récolte précédente soit transformée en crêpe ce jour-là. Avec sa forme arrondie et sa couleur dorée, les crêpes représentaient la lumière, le soleil, et donc un retour des beaux jours. En allant encore plus loin, ils ont même imaginé un jeu qui nécessite de faire passer une crêpe de la main droite vers la main gauche avec une pièce d’or nichée au creux de la main. Superstitieux, ce jeu a pour but d’apporter la prospérité.

La crêpe de nos jours

crepe
Source : www.sortiraparis.com

C’est l’occasion pour les petits et grands gourmands de se retrouver pour dévorer des crêpes et des galettes de toutes les saveurs. D’origine bretonne, ce n’est toutefois pas en se rendant en Bretagne uniquement que nous pouvons déguster de bonnes crêpes. Il est aussi agréable de passer du temps en famille ou entre amis tout en cuisinant des crêpes faites maison ou se rendre dans une bonne crêperie pour éviter la pile de vaisselle de l’après les fêtes. 

Le 02 février est un jour où toutes les excuses sont bonnes pour gouter aux gouts diverses de crêpes : sucrée, salée, au fruit, au chocolat, à la confiture, aux cacahuètes,… de différencier les sauces. 

Source images : www.sortiraparis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

❤️ Tu aimes cet article ?

Écrit par Jeanne

Tripadvisor

Cuisine gastronomique et voyage : découvrez où on mange le mieux en voyage

système de « bon cadeau

Restauration : un système de « bon cadeau » pour renflouer les caisses