L’Espresso Martini est un délicieux cocktail très rafraîchissant et « tonic » à souhait ! Quelle est son origine ? Quelle est sa recette initiale ? Quelles sont les variantes de recettes possibles ? Existe-t-il un équivalent sans alcool ? Nous allons répondre à toutes ces questions et vous proposez plusieurs recettes de cocktails !
Quelle est l’histoire de l’espresso martini ?
Aux débuts des années 80, le barman anglais Dick Bradsell réalisa le premier Espresso Martini à Londres. Les clients présents ce soir de 1983 ont décrit plusieurs fois la scène qui a vu naître ce délicieux cocktail : un jeune mannequin entre, éreintée par une journée passée à défiler sur les podiums. Elle se dirige vers le comptoir du bar où Dick est occupé à nettoyer les verres cocktail. Elle apostrophe alors le jeune serveur et lui commande un verre qui la réveillera et lui donnera un max d’énergie en ses termes que chacun traduira « Give me something to wake me up and f**k me up ». Un verre de vin ou de tequila ne conviendra pas ! Il songe un instant à un martini dry à base de vermouth mais se ravise. Dick est un fervent adepte des livres de mixologie, dont ceux de Jerry Thomas. Mais, aucune des préparations qu’il connaît ne lui paraît adaptée à cette commande si spéciale.
Rapidement, il regarde autour de lui et analyse les ingrédients en sa possession. Liqueur de café et Vodka pour l’alcool. Sirop de sucre de canne pour redonner à l’organisme une dose de glucides. Comment accentuer le côté tonique expressément demandé par la cliente ? Elle est alors avachie sur le comptoir, totalement écroulée par sa folle journée. Dick enchaîne rapidement les mouvements : le shaker à moitié rempli avec la liqueur, la vodka et le sirop de canne, il ajoute les glaçons et la glace pilée. Cependant, ce breuvage ne lui semble pas suffisamment énergisant pour être à la hauteur du remontant demandée par la cliente. La machine à expresso crépite à sa droite. Une bonne dose de caféine aura l’effet escompté. Il songe à y verser un ristretto qu’il laisse refroidir. L’Espresso Martini est né !
L’histoire ne dit pas qui est cette cliente du Fred’s Bar, le nom de Naomi Campbell circule. On ignore si elle se sentit en pleine forme, mais nous pouvons aisément le supposer, puisque ce cocktail martini est passé à la postérité ! Une question nous taraude : pourquoi ne pas avoir utilisé du gin qui est l’alcool généralement utilisé dans les boissons à base de martini de Cuba à Londres, de Manhattan à Paris? Tout simplement, car le mélange laisse un arrière-goût désagréable au palais.
Dick Bradsell est surnommé le Roi du Cocktail. Ce maître n’a pas inventé uniquement cet onctueux « long drink » : les amateurs de digestifs lui doivent plusieurs découvertes. Le Bramble est une boisson réalisée à la cuillère avec du gin et du citron. Le Treacle au rhum ambré est réputé pour son côté « bitter ».
Quelle est la recette d’origine de l’espresso martini ?
À la manière de Dick Bradsell, vous souhaitez réaliser ce cocktail savoureux. Voici la recette d’origine du cocktail espresso martini. Amateurs de caféine, vous le dégusterez en apéritif ou en digestif. Cette recette se prépare très rapidement. Inutile de laisser vos invités seuls ! Vous pouvez préparer devant eux tout en maintenant le fil de la conversation !
Pour 1 personne
Temps de confection : 10 min
Degré de réalisation : Très facile
Technique : au shaker
Liste des ingrédients pour un verre à cocktail :
- 4 cl de vodka
- 1,5 cl de liqueur de café
- 3 cl d’expresso
- 1 cl de sirop de sucre de canne
- des grains de café pour la décoration (un nombre impair porte de chance)
Liste des ustensiles cuisine nécessaires :
- un shaker (selon votre choix : « trois pièces » avec son filtre incorporé, Continental sans filtre ou Boston avec ses deux timbales de contenance identique)
- un verre à martini
- une passoire à cocktail si votre mélangeur ne possède pas de système de filtrage
- une mesure de bar
- une cafetière
Préparation :
- Choisissez l’origine, la mouture en fonction de vos goûts : une mouture très fine vous donnera une boisson au goût très amer par exemple
- Préparez une tasse de café selon le mode d’emploi de la machine à votre disposition
- Laissez le refroidir
- Pensez à bien refroidir le verre à martini vide
- Prenez la base du shaker
- Mesurez les différentes quantités d’alcool et de sirop avec la mesure de bar
- Versez les 4 cl de vodka
- Ajoutez 1,5 cl de liqueur de café
- Arrosez avec 1 cl de sirop de sucre de canne
- Ajoutez le café refroidi
- Complétez avec quelques glaçons. Attention à ne pas trop en mettre pour ne pas noyer votre cocktail.
- Fermez le tout
- Bien agitez le tout pendant 8 à 10 secondes
- Filtrez en versant la boisson dans le verre à cocktail
- Placez harmonieusement les éléments de décoration
- Servez et dégustez !
Dans le verre martini en forme de cône, la base de ce mélange prend des couleurs ambrées. La mousse à la surface rappelle la texture de l’expresso grâce à sa peau beige au contour blanc.
Recette d’espresso martini avec du baileys
Pour les amateurs de baileys, voici une excellente variante de l’Espresso Martini.
Ingrédients :
- 6 cl de crème Baileys
- 0,7 cl de Vodka
- 0,7 cl de café
- glaçons
Fabrication :
- Versez tous les ingrédients hormis les grains de café dans le gobelet
- Secouez 8 à 10 secondes
- Versez le tout dans le verre préalablement refroidi
- Décorez
- Dégustez et profitez de tous les arômes !
Recette d’espresso martini avec de la vodka à la vanille
Les amateurs de caféine apprécient très souvent les variations de saveur à la dégustation. Café noisette, vanille, caramel sont des remontants aromatisés bien présents sur les étals des épiceries fines ou des brûleries.
Les boissons alcoolisées n’échappent pas à cette tendance. Voici la variante vanillée de l’Espresso Martini, recette réalisée avec de la vodka à la vanille :
Pour 1 personne
Temps de préparation : 10 minutes
Degré de réalisation : Très facile
Liste des ingrédients pour un verre :
- 4 cl de vodka à la vanille
- 1,5 cl de liqueur de café
- 2,5 cl de expresso
- des grains caféinés pour le décor (un nombre impair porte de chance si vous êtes superstitieux)
Liste des ustensiles cuisine nécessaires :
- un shaker
- un verre à martini
- une passoire à cocktail si votre shaker ne possède pas de système de filtrage
- une mesure de bar
- un percolateur
Préparation :
- Préparez le café selon vos goûts et refroidissez-le jusqu’à la température ambiante
- Rafraîchissez le verre à martini
- Versez tous les ingrédients dans la petite timbale
- Fermez le shaker
- Secouez le tout vivement pendant 8 à 10 secondes.
- Versez le mélange dans le verre en filtrant le contenu
- Placez harmonieusement les éléments décoratifs
- Servez et dégustez !
Votre bouteille de vodka à la vanille est vide. Aucune boutique de spiritueux n’est ouverte près de chez vous. Pas de panique ! Servez la version classique que vous aromatisez avec de la vanille !
Recette d’espresso martini sans alcool
Un de vos invités ne boit pas d’alcool. Le simple jus d’ orange ou une grenadine sera fade pendant que vous sirotez votre boisson. Préparez un Espresso Martini sans alcool ! Votre invité sera ravi de partager avec vous la délicieuse saveur du café et de la vanille. L’avantage de ce mélange sans alcool ? Il convient aussi lors d’une pause toute en arômes en pleine journée !
Pour réaliser cette version sans alcool, sortez un verre à cocktail et votre shaker.
Ingrédients :
- 5 cl d’expresso
- 2,5 cl de sirop de vanille
- 2,5 cl d’eau
- 1 pincée de sel
- des glaçons
Temps de préparation : 5 min
Préparation :
- Préparez 1 tasse de votre expresso préféré
- Laissez-le refroidir
- Rafraîchissez votre verre à cocktail
- Placez dans le shaker les glaçons, le sirop de vanille, l’expresso et la pincée de sel
- Secouez pendant 8 à 10 secondes
- Veillez à verser le tout dans le verre en filtrant avec la passoire à glaçons
- Décorez avec les grains de café
- Dégustez !
L’Espresso Martini convient à différentes ambiances. Lors d’une soirée en amoureux, la Saint Valentin par exemple, terminer la soirée perdu dans les yeux de l’amour de votre vie en sirotant ce breuvage est l’assurance d’une belle soirée. Entre amis, vous le consommerez pour varier de la tequila après le dessert aux fruits ou au chocolat. Vous prolongerez la soirée en évoquant vos prochains voyages ou les festivals que vous planifiez de partager. En journée, lors d’une pause bien méritée, vous vous réjouissez de la version non alcoolisée : une variante intéressante aux jus de fruits frais . Chaque moment a son Espresso Martini ! « Cheers » !